R-jeunes adultes (14/03/2019)
2.61/5   9 notes
La série jeunes adultes culte aux États-Unis, bientôt au cinéma !

Weetzie est un petit brin de fille qui a grandi avec sa mère, starlette alcoolique, et son père, scénariste junkie, dans le Los Angeles des années 1980. Pour trouver l'amour, Weetzie fait équipe avec Dirk, son meilleur ami. Cette quête les mènera jusqu'à un réalisateur qui ne quitte jamais son imper, le mystérieux Max, et à un surfeur aux cheveux platine, Duck.
Mais, dést... >Voir plus
Que lire après Weetzie BatVoir plus
Quand la grand-mère de son meilleur ami lui confie une lampe magique, Weetzie Bat formule trois voeux, qui se réalisent. Et si trouver un toit et tomber amoureux était la recette du bonheur?

Dès les premières pages, on sent que ça ne va pas être une lecture ordinaire. C'est un roman en cinq parties, parfaitement décalées, de bout en bout. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture mais j'étais très curieuse de découvrir où l'auteure nous emmenait. Passée la surprise des premiers chapitres, je me suis peu à peu habituée aux personnages, à leurs noms bizarres aussi. D'ailleurs, je pense qu'il aurait fallu une autre couverture, plus riche, plus délirante, pour préparer les lecteurs à cette ambiance exceptionnelle et à la vie extraordinaire de Weetzie Bat.

Tout au long de la lecture, on suit les aventures et mésaventures de Weetzie Bat mais aussi des membres de sa famille. le scénario est rapide, haut en couleurs, les années passent en un clin d'oeil. La lecture se veut aussi dynamique qu'imprévisible et loufoque. On est confronté à des situations cocasses, à d'autres plus tristes. Certains personnages nous touchent plus que d'autres. A travers ces cinq histoires, l'auteure en profite pour aborder différents sujets comme la mort, l'homosexualité, le lâcher prise, ou encore la quête de soi...

Comme dirait Weetzie Bat, nom d'un petit lézard! Ce roman est un petit ovni dans le genre comique - poétique - excentrique. L'auteure nous offre cinq récits singuliers, aussi farfelus que divertissants. Je ne sais pas trop si ce roman est une comédie ou bien un conte de fées, mais je n'ai jamais rien lu de ce genre.

J'ai chaussé mes plus beaux patins à roulettes et me suis laissée entraîner sous le soleil californien des années 80-90 et sous les projecteurs de cette famille peu conventionnelle. J'ai parfois été un peu déstabilisée par la présence de génie, sorcières, fantômes, ou par l'utilisation de grigris et de surnoms ridicules. Mais j'ai aimé les messages que portent ces cinq récits et la façon dont l'auteure aborde les notions de famille, d'amour, de bonheur.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Cette nouvelle parution est un ovni de la Collection R. Je pense n'avoir jamais lu un livre si ... bizarre. D'ailleurs ce roman est également l'un des rares dont je n'aime pas la couverture. Ça reste évidemment superficiel mais ça joue quand même un peu, on ne va pas se mentir, même si la version française est loin d'être la pire après vérif' sur le net.

Pour être entièrement honnête, cela fait plusieurs jours que j'ai terminé ce roman et je ne sais toujours pas quoi en penser. Il est très déstabilisant car l'univers de l'autrice est plutôt particulier. Je n'ai pas vraiment adhéré à la plume de l'autrice qui utilise beaucoup trop de répétitions. C'était assez redondant de lire cinquante fois le même nom d'un perso en une page.

Outre un univers particulier et une plume loin d'être accrocheuse, Francesca Lia Block tente à travers son roman, de passer des messages importants.
Pas sûr que ceux ci arrivent jusqu'à nous.

le roman se compose de plusieurs parties qui ne sont pas toutes dénuées de fond quand l'on se penche un peu plus sérieusement sur le sujet. Si tout est très flou pendant la lecture, on comprend généralement où l'autrice veut en venir en fin de partie et tout devient un peu plus clair même si je ne comprends pas pourquoi elle décide de partir dans des délires pour faire passer ses messages. C'est plutôt contre-productif.

J'ai apprécié les passages concernant Bébé Sorcière. Un personnage en quête d'identité, perdu dans cette grande famille et qui ne se sent pas vraiment intégrée. C'est un peu grâce à elle que j'ai continué ma lecture.

En bref, Weetzie Bat est un roman décalé avec du fond malgré la 'bizarrerie' du roman. On se sent vite perdu au milieu de tout ça sans savoir où l'autrice souhaite nous emmener. Elle tente malgré tout de nous embarquer dans son univers particulier peuplé de personnages loufoques pour certains.

Peut être que Weetzie Bat, écrit il y a bien longtemps, était un roman précurseur en littérature jeunesse abordant l'homoparentalité, les familles recomposées et d'autres sujets importants de société... Je ne sais pas !

Honnêtement, je vous laisse être votre propre guide sur ce roman parce que je n'ai ni adoré, ni détesté et je suis totalement perdu sur mon ressenti. Peut être suis-je totalement passé à côté finalement !?

Lien : https://leslecturesdestan.bl..
Je déteste passer complètement à côté d'un roman, il est d'ailleurs très rare que j'abandonne un livre, je veux toujours laisser sa chance jusqu'au bout car je suis ne suis pas très compliquée de nature j'essaie toujours de voir les bons côtés d'une oeuvre. C'est ce qui s'est passé avec Weetzie Bat. Car arrivée à la page 100 je savais que cette lecture n'était pas faite pour moi et pourtant je me suis motivée pour arriver au bout.
Je vais donc déjà vous parler de l'histoire qui commençait assez bien puisque je trouvais ça assez loufoque et drôle. Malheureusement cela n'a duré qu'un temps puisque ce côté décalé était à son maximum, et Weetzie Bat notre héroïne tombe sur un génie (oui elle a frotté une lampe pour le faire apparaître) qui lui a exaucé trois voeux. Elle obtient alors une maison, une âme soeur pour son meilleur ami Dick, et une pour elle appelée Mon Amant Agent Secret (oui c'est son prénom). Ensemble ils vont avoir des enfants les uns avec les autres, dont un nommé Bébé Sorcière. Et voilà… Je ne sais que dire de plus à part qu'on va suivre leur quotidien très étrange.
Je me suis vite rendue compte qu'à partir de la moitié du roman je lisais en diagonale car je ne me sentais vraiment pas concernée par ce qu'il se passait, je n'ai pas réussi à être captivée, je n'ai eu d'attache pour aucun des personnages et leur sort m'était égale. J'ai d'ailleurs dû passer à côté d'énormément de choses à faire ça puisse qu'à force je ne saisissais plus rien.
Contrairement à certains qui l'ont lu je n'ai pas été dérangée par le style de l'écriture qui lui m'a plus. Je ne peux nier que j'ai trouvé que ça se lisait vite et que c'était assez fluide. J'ai d'ailleurs eu l'impression de lire un genre de conte à certains passages du roman. Ce qui est plutôt positif.
En bref, l'histoire n'était pas du tout faite pour moi, elle était beaucoup trop étrange alors que par habitude je suis attirée par cette caractéristique de bizarrerie, là ça ne l'a pas fait. Fort heureusement j'ai apprécié l'écriture, et je pense sincèrement que ça peut être très comique sous forme de film (qui va bientôt sortir pour rappel).
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Youhou le premier abandon de l'année, ça faisait longtemps que je n'avais pas lâché un roman aussi vite… Je ne vais pas te mentir, la couverture et le résumé ont donné le ton et j'avais déjà un mauvais pressentiment avant de commencer ma lecture. le flop n'a malheureusement pas raté !

Dès le premier chapitre j'ai su que Weetzie bat allait être une lecture compliquée voire carrément horrible, et après m'être forcée à lire 150 pages, j'ai lâché l'affaire et j'ai tout simplement abandonné ma lecture. L'écriture n'est pas passée du tout et m'a bloquée dès le début, j'avais du mal à suivre ce que l'auteure voulait dire et je n'ai RIEN compris à ce que j'ai lu. On se perd entre surnoms débiles et mots pour en remplacer d'autres (sans aucune logique), les dialogues n'ont ni queue ni tête et son mal fichus, tout est confus rien n'est clair et mes deux neurones et demi n'ont absolument pas suivi le bordel qui se déroule dans ce livre.

Les personnages sont aussi un empilement de WTF : 0 charisme, 0 intérêt, 100% d'agacement, bref ils n'ont rien pour eux et sont plats au possible… j'ai même déjà oublié leurs noms tellement ils ne m'ont pas marquée. Leur développement dans le peu que j'ai lu est inexistant, et les connexions entre les différents protagonistes sont tellement floues que je ne sais pas d'où viennent certains persos ni ce qu'ils font là (un cauchemar je vous le dis). J'avais le petit espoir que ça finisse par s'arranger, MAIS NON même pas c'est de pire en pire : à trop vouloir faire dans l'original (ou l'abstrait), on finit par se perdre, je crois. En tout cas, j'étais complètement paumée.

Bref, j'ai détesté.

Merci à la Collection R pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Le problème avec ce livre, c'est que je suis persuadée que l'auteure veut dénoncer des choses via les pages et les chapitres. Cependant c'est beaucoup trop flou, beaucoup trop abstrait. A travers ces personnages ahurissant, on voit se profiler des sujets importants comme l'alcoolisme, les rivalités entre frère et soeur,  l'acceptation de l'homosexualité, le sida, l'immigration ...Et je pense que si j'avais toutes les cartes en mains, j'adorerais comprendre ce que l'auteure veut nous dire mais c'est trop perché, trop dingue pour que je m'y retrouve et que cela me touche.
[...]
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..

Bébé Sorcière réalisa alors que sa propre tristesse n'était qu'une petite pièce du puzzle de la souffrance qui composait le globe. Mais elle faisait partie de ce monde. Elle y avait sa place. Tout comme le bonheur, tout comme l'amour. Il y en avait tellement ici que peut-être, pour quelqu'un, quelque part, à l'autre bout de l'univers, cette maisonnette brillait comme la lampe globe pour elle...
Peut-être que la magie n'est que de l'amour. Peut-être que les génies sont exactement ce que l'amour serait s'il marchait, parlait et vivait dans une lampe. Les souhaits ne se réalisent peut-être pas comme on l'imaginait, tout n'est peut-être pas parfait, mais l'amour vient parce qu'il finit toujours par venir - sinon, pourquoi existerait-il?
Tout le monde souffre. Ma mère dit que la douleur se planque à l'intérieur de chaque personne qu'on croise. Elle dit qu'il faut essayer de l'imaginer comme de gros bouquets de fleurs que tout le monde transporte en cachette. Pense à ta douleur comme un gros bouquet de roses rouges, un magnifique collier d'épines. Tout le monde à le sien.
Dans un sens, Angel Juan est ma dose et je suis en manque de lui. Si c'était une seringue, je me piquerais comme ces junkies au bout du rouleau. J’inonderais mes veines d'Angel Juan. Et quand on faisait l'amour, c'était exactement ça. C'était peut être aussi dangereux que de se shooter, au fond.
Mais Cherokee était noyée dans la musique et se mit à danser, à taper du pied et à tourbillonner comme une petite Indienne blonde. Elle laissait des traînées de lumière dans l'air et Raphaël suivait ses moindres mouvements comme s'il voulait peindre des images mentales d'elle.