Delcourt (16/11/2016)
3.65/5   37 notes
Après un premier volume sans concession sur l'actualité sociopolitique de son nombril, Zep nous livre une nouvelle salve d'humour décapant. Au fil d'un journal de bord (publié initialement sur le site lemonde.fr), il traite de sujets intimes comme la malédiction de l'auréole mais aussi de thèmes universels lorsqu'il évoque dans une note poignante la mort d'un enfant réfugié à la grande mèche blonde bien connue… Redécouvrez le monde sous l'acuité du regard zeppien.
Que lire après What a Wonderful World ! tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Zep reprend ses réflexions sur le monde, assaisonnées d'auto-fiction.
C'est rarement dans ce registre que je préfère les auteurs de BD - sauf Manu Larcenet dans son touchant 'Combat ordinaire'. L'auto-dérision mâtinée de fausse modestie peut vite devenir lassante lorsqu'elle sert manifestement à combler les vides de l'artiste en mal d'inspiration.

J'ai trouvé quelques saynètes amusantes, malgré tout, mais moins que dans le 1e opus de cette série 'What a wonderful World'.
Zep a souvent recours à l'humour qui me réjouit chez Titeuf, mais qui est un peu faiblard et facile dans une BD pour adultes.

L'album s'ouvre sur une pépite d'émotion qui m'a peu touchée ici, alors qu'elle m'avait bouleversée lorsque je l'avais découverte sur Internet - Titeuf vivant dans un pays en guerre.
Peut-être parce qu'on ne s'attend pas à trouver autant de gravité ici ? Peut-être parce que l'histoire est mal placée dans l'album ? Qu'elle devrait avoir un autre titre ? Qu'elle mériterait une petite préface ?

Je vous invite à la découvrir : http://zepworld.blog.lemonde.fr/2015/09/08/mi-petit-mi-grand/
Le premier tome m'avait enthousiasmé :
Zep, l'auteur de Titeuf, nous livre quelques réflexions impromptues, il évoque des sujets qui lui viennent à l'esprit, sans ordre ni cohésion. Il laisse son esprit divaguer, alors c'est tantôt grivois, potache, tantôt plus sérieux, sur notre société de surconsommation, hyperconnectée, sur l'écologie, ou ses centres d'intérêts, le rock, le cinéma… et son nombril bien sûr.
La première histoire de ce recueil met en scène Titeuf, sa ville est bombardée, il fuit la ville, le pays, finit par se retrouver seul, c'est un récit de quelques pages bouleversant sur la situation des migrants qui fuient la guerre dans leur pays. Certaines de ces histoires sont militantes, et fortes, mais ce second recueil est bien plus inégal que le premier, les sujets futiles ne sont pas aussi drôles, et certains sujets militants enfoncent des portes ouvertes (hormis la première histoire). Je ressors de cette lecture un peu déçu, est-ce que le premier tome avait déjà tout dit, ou est-il moins pertinent, toujours est-il que mon enthousiasme s'est estompé.
Un bon moment passée avec cette lecture, de très beaux dessins avec des planches courtes colorées différemment et on retrouve tellement dans certains dessins, une pensée particulière pour le foot évoqué ici et le coup des toilettes qui m'ont bien fait rire.

Un humour noir mais tellement véridique j'ai vraiment beaucoup apprécié, un condensé de la société vu sous l'oeil de Zep, une réussite!

dans la lignée du premier il évoque avec sa ligne, son style et son talent, son quotidien, sa vie de famille, ses angoisses, toujours avec son levier principal, l'humour!
Ce volet traverse plusieurs questions, l'écologie, toujours aussi importante aux yeux de l'artiste, avec des gags bien ficelés sur la question, rappelant la fameuse interview avec "Dieu", dans le premier volume. Il y a même cette visite médicale de la planète terre, attaquée par un virus qui recouvre sa surface, les hommes!....Outre les questions environementales viennent aussi ses questions, ses réflexions sur le terrorisme, avec en tout début de bouquin, cette formidable série de planches ou Titeuf est dans une guerre qui dévaste son monde, son quotidien, excellente mise en bouche!

Comme d'habitude, quelques planches sont vraiment d'anthologie et offrent des petits fous rire qui redonne du baume au coeur dans cette période un peu trouble ou ça manque parfois d'humanité,ou les médias en foutent des couches!! etc, etc....

Les plus: la qualité d'impression, le format, les couleurs, le principe toujours identique au premier volet avec ces planches en deux, trois couleurs. Un minimalisme dans les décors qui se concentrent sur la mise en scène, et accentue le formidable travail de character design des personnages secondaires, la structure et l'impact de ces petites tranches de vie posées par Zep sur cette tranche de pain parfois rassis que peut être le monde!
Un excellent bouquin, sans être d'anthologie, on en redemandera, et les dessins de Zep font toujours aussi plaisir. Dans cette période ou l'hiver n'est pas encore installé, la chaleur sympathique de ce bouquin que vous apprécierez sois assis en solitaire sur vos commodités ou tranquillou dans un canap' le week-end....Á la cool!!....Bonne lecture!!
Qu'est-ce que j'ai adoré ce second opus de What a wonderful world de Zep !

Dans cet ouvrage, Zep revient sur des événements mondiaux à coups de crayon. Il dessine aussi des scénettes de vie, humoristique ou dramatique.

J'ai adoré cette bande dessinée ! D'une part, j'adore l'objet livre que je trouve superbe et j'ai tout aimé du contenu.

Le début commence fort. On voit Titeuf, dans sa chambre. Son père arrive comme d'habitude pour lui dire de se dépêcher et c'est à ce moment-là que tout bascule. Zep nous plonge dans une horreur sans nom, en pleine guerre, et le monde tel que Titeuf le connait est en proie à la destruction. J'ai trouvé ça véritablement poignant et puissant de commencer la bande dessinée avec le personnage phare de Zep dans une situation qui s'apparente très fortement à la guerre en Syrie. Cela permet de mettre en avant un drame qui se produit à l'heure actuelle, dans notre monde. le fait d'utiliser Titeuf, un enfant, le petit gars marrant qu'on adore suivre dans ses péripéties habituelles en tant que victime directe de la guerre permet, je trouve, de prendre pleinement conscience des atrocités qui se déroulent autour de nous. Cela instaure immédiatement une réflexion, on se met tout de suite à la place de toutes les victimes, on se dit “et si c'était nous?”. C'est intelligent, fort en émotions. Un début aussi effroyable ne peut à mon sens que déclencher une prise de conscience chez le lecteur.

Rassurez-vous, il y a aussi de la gaité, bien que l'ouvrage soit fortement impregné des événements traumatiques survenus entre 2015 et 2016. On perçoit une certaine déréliction du monde sous les traits de Zep, un pessimisme assez ironique par moment. C'est véritablement un ouvrage engagé à mon sens, qui sous le ton de l'humour dénonce et appelle à la raison. J'ai particulièrement apprécié une scénette représentant la terre chez le médecin, ce dernier lui donnant un diagnostique sans appel. On retrouve dans le livre des valeurs de tolérance, des inquiétudes écologiques et tout ceci dans une tonalité humoristique qui fait mouche.

Il y a aussi des sujets plus légers qui m'ont bien fait rire. On sent que le dessinateur a quand même quelques problèmes avec sa calvitie notamment, plusieurs dessins y faisant référence de manière très drôle ! Il y a du sexe aussi, des scènes avec un humour qui se situe en dessous de la ceinture, ce qui fonctionne très bien chez moi –c'est toujours drôle et efficace!

En définitive, What a wonderful world 2 est un condensé du monde entre 2015 et 2016. On passe du dramatique au joyeux, du tragique au rire en quelques secondes. C'est un ouvrage intelligent, raisonné et drôle en même temps, ce qui produit un excellent mélange ! A découvrir au plus vite !
Lien : http://www.casscrouton.fr/wh..

critiques presse (3)
Sceneario
23 janvier 2017
Une belle touche d'espoir dans ce monde de brute.
BDGest
06 décembre 2016
Récréation appliquée et pleine d’esprit soutenue par un style tout en facilité, What a Wonderful World ne changera pas la nature des choses, mais le lecteur en sera quitte pour un instant de rigolade.
BulledEncre
28 novembre 2016
Zep, son regard sur le monde, sur son nombril et sa calvitie. Touchant et hilarant !
- FUTUR.
Vous avez déjà essayé d'allumer un feu avec un iPad ?
D'utiliser une tablette comme fond de litière, dans le bac du chat ?
De protéger votre sol [pour repeindre un mur] avec des téléphones portables ?
De fabriquer une piñata avec des vieux smartphones et de la colle d'amidon ?
Et, en dernier recours, de vous torcher avec un iPhone ??
Alors comment ferons-nous lorsque les journaux en papier
auront disparu ?
(p. 97-99)