AFNIL (14/11/2022)
4.95/5   11 notes
What an horrorful year, c'est une série de nouvelles horrifiques tout droit issues de l'esprit tortueux (ou torturé?) de Meg Maine.

Le principe est simple : à chaque mois sa nouvelle associée, afin de frissonner (de plaisir) tout au long de l'année.

Ce premier recueil comprend les nouvelles parues entre juillet et décembre 2022, avec une multitude de références au genre horrifique, du slasher au body horror art en passant par les histoi... >Voir plus
Que lire après What an horrorful year - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"What an horroful year" est un recueil de six nouvelles, correspondant chacune à l'un des six derniers mois de l'année. J'avais hâte de découvrir la plume et l'univers de Meg Maine, et le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu. L'auteure nous emmène à chacune de ses histoires dans un contexte nouveau, et nous tire irrémédiablement dans les méandres de son imagination débordante. Ce qui m'a sans doute le plus plu dans ce recueil de grande qualité, c'est la capacité de Meg Maine de jouer avec les clichés, de titiller à chaque fois les stéréotypes sans pour autant jamais y tomber ; ou seulement momentanément pour ensuite nous surprendre avec talent. L'auteur est en effet passionnée d'horreur, aussi bien cinématographique que littéraire, et les adeptes du genre trouveront là une raison supplémentaire de se réjouir. On reconnait ainsi des éléments du film Halloween, ou encore de Carrie... Mais aussi des références à la culture populaire américaine, par le biais notamment des contes de Noël. Meg Maine s'amuse donc à reprendre les contextes, les scénarios et les attitudes de personnages que l'on retrouve fréquemment dans ce registre. Inévitablement, cependant, elle renverse la table et nous propose une chute ou une conclusion qui nous laissent abasourdis, songeurs, et souvent hébétés.
La plume de Meg Maine est directe et incisive. Très imagée, presque cinématographique, elle nous pénètre par des visions claires et souvent répugnantes. Son écriture est également très organique, en ce sens qu'elle fait régulièrement appel à l'aspect sensoriel du monde horrifique qu'elle nous dépeint ; les odeurs, la matière, le bruit... Pour autant, jamais elle ne délaisse la psychologie de ses personnages, et leur intimité, ce qui nous permet une vraie immersion.
Bien sûr, j'ai préféré certaines nouvelles à d'autres, mais aucune ne m'a déplu. Mes trois favorites sont les trois dernières, correspondant aux mois d'octobre, novembre et décembre. Je tire notamment mon chapeau à Meg Maine pour "Joyeux Noël", une nouvelle faussement juvénile qui m'a scotché de la première à la dernière ligne. L'auteure y adopte le point de vue d'une fillette de 8 ans, et adapte sa plume en conséquence avec un réalisme et un talent bluffants.
Bravo Meg Maine ! J'ai hâte de te lire encore.
Je vous parle aujourd'hui de la première anthologie "What an Horrorful Year" de Meg maine. Un recueil contenant 6 nouvelles horrifiques, chaque nouvelle correspondant à un mois de l'année.
Le recueil contient du mois Juillet à Décembre, il est globalement très qualitatif. L'autrice a énormément de références dans l'horreur que ça soit en littérature, cinématographique ou culturellement.
La nouvelle "Décembre" a été la seule nouvelle que j'ai légèrement moins aimée mais toutes les autres ont été des coups de coeur.
Son style d'écriture est dynamique, visuel et donc très immersif. J'aime beaucoup les thèmes choisis par l'autrice à chaque mois, ses intrigues sont toujours imaginées avec goûts, souvent surprenantes. L'horreur, le gore parfois même le glauque sont disséminés avec soin et précision.
Un pur régal pour l'amatrice d'horreur que je suis !
L'exercice est délicat : une nouvelle par mois, avec changement d'ambiance à la clef et certains lieux communs à tenir (les Fêtes pour le mois de décembre, les grandes vacances pour juillet et août, etc...). Un postulat assez casse-gueule donc, propice à des nouvelles moins mémorables que d'autres, à un ensemble incohérent et au risque d'user les clichés jusqu'à la parodie... Et heureusement, ce n'est pas le cas ici !
L'autrice se réapproprie les passages obligés pour mieux les tordre ou les déjouer, et les clichés sont des pièges dans lesquels l'on saute à pieds joints pour se prendre un méchant taquet sur la nuque au travers de situations inédites qui traduisent une sensibilité toute personnelle. Et au final, ce recueil ne ressemble à aucun autre en dépit de références connues.
Un exercice très bien mené donc, un spectacle de jonglage aussi sanglant que surprenant et surtout réjouissant !
* Tout les mois, Meg nous propose de découvrir une nouvelle (nouvelle en rapport avec le mois).
Ici, elle nous propose sa première anthologie qui regroupe ces 6 premières nouvelles, partant de juillet à décembre.

* Entre horreur et fantastique, la plume de l'auteure est très agréable à lire et on sent bien son imagination débordante. Elle sait nous faire ressentir sa passion pour l'horreur et aussi pour le cinéma avec certaines références.
A chaque fois, un nouveau thème, une nouvelle ambiance mais toujours dans le thème du gore.
Si toutes les nouvelles sont très bien, j'ai eu un coup de coeur pour 3 d'entre elles à savoir juillet, septembre et décembre.

Une auteure à suivre sans aucun doute.
Je t'invite à te plonger dans l'univers tortueux et torturé, comme elle se décrit, de Meg Maine.

On a affaire ici à un recueil de nouvelles ! Six pour être précis dont le concept est de correspondre à un mois de l'année, de juillet à décembre pour cette anthologie. de plus, Meg se réfère à la culture horrifique dont elle semble loin d'être profane. le contenu de ces textes est aussi original que surprenant !

What an horrorful year” présente une plume moderne, efficace et immersive grâce à un style cinématographique !

Amateur de nouvelles et d'horreur,  je te conseille vivement ce recueil jubilatoire tout comme de suivre l'actualité de Meg Maine, une auteure à suivre de près !

WHAT AN HORRORFULL YEAR
nouvelles horrifiques

De Meg Maine

182 pages / nov. 2022
Auto-édition

L'horreur est un vaste territoire qui s'étend de la folie au gore.

Un recueil de nouvelles avec un thème propre à chaque mois.

Je n'ai pas trouvé de surenchère de gore pour le gore, tout est parfaitement calibré.
Une incursion dans les méandres de l'âme humaine de belle qualité.

On se libére des peurs bien réelles de notre existence de plus en plus sujette aux agressions diverses en lisant bien au chaud les histoires de ces peurs fictives et sans danger pour nous que livre l'auteure.

Un art de la transition assez remarquable d'une nouvelle à l'autre.

Une écriture relativement concise pour ne pas géner l'expression de notre imagination.

Une lecture rapide et efficace.

Découvrir le diabolique et dernier semestre de l'année 2022 était fort plaisant, j'ai hâte de découvrir le premier qui m'attend sur ma pile à lire.

Vraiment très sympathique à lire, une belle découverte de cette auteure talentueuse Belge que je vous recommande sans hésitation.

🚫Pour un public averti.

Bravo.