Stardust (07/06/2023)
3.78/5   52 notes
Les secrets trouvent toujours leur chemin entre les fissures...

Marigold a ses propres démons. Des angoisses, des addictions, qui rendent son quotidien sous le soleil californien parfois peu reposant. Alors quand sa mère accepte un nouveau job à Cedarville dans le Midwest, à l’autre bout du pays, elle entrevoit la chance d’un nouveau départ. D’autant que la Fondation Sterling - le nouvel employeur de sa mère - leur fournit un superbe logement de fonct... >Voir plus
Que lire après White smokeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Alors tout d'abord un gros gros TW pour moi (mais bien entendu je ne savais pas avant ma lecture) : Mari la protagoniste a une très très grosse phobie qui l'atteint psychologiquement et j'ai moi-même une phobie similaire du coup cela n'a pas été facile à lire. Ceci dit, j'ai pris sur moi car l'histoire était vraiment prenante ! Et je suis contente de l'avoir lue en vo. A freaking house, an eerie step-sister.. bref tous les ingrédients d'un bon livre qui fait bien peur ! J'aurais du le lire à Halloween 🎃 👻 mais j'avais trop hâte ! Inutile de vous dire que j'ai beaucoup aimé, que j'ai eu très peur (et pas seulement à cause de ma phobie qui a rendu cette lecture encore plus horrifique). Marigold, la protagoniste tape parfois sur les nerfs, elle est égoïste et ne pense qu'à la weed (oui oui, vous verrez pourquoi) mais elle est LA protagoniste qu'il fallait pour cette histoire. Je veux vraiment pas spoiler (le cannabis et la phobie sont évoqués dès le premier chapitre) mais cette histoire vaut le détour ! La relation entre Mari, la mère et son frère d'un côté, son beau-père et sa demi-soeur d'un autre et son père au Japon est intéressante. Son amitié avec Yusef et Érika est complexe car correspond au caractère De Mari et son évolution. Une maison bien bizarre dans une ville encore plus bizarre avec ses habitants flippants complètent le tableau. Bref une lecture très plaisante (si vraiment je peux utiliser ce terme). Et plein plein de références à la pop culture (TWD, paranormal activity, Oprah…). Et vous vous aimez vous faire peur ? #booklover #bookworm #booksbooksbooks #bookstagram
Alors tout d'abord un gros gros TW pour moi (mais bien entendu je ne savais pas avant ma lecture) : Mari la protagoniste a une très très grosse phobie qui l'atteint psychologiquement et j'ai moi-même une phobie similaire du coup cela n'a pas été facile à lire. Ceci dit, j'ai pris sur moi car l'histoire était Alors tout d'abord un gros gros TW pour moi (mais bien entendu je ne savais pas avant ma lecture) : Mari la protagoniste a une très très grosse phobie qui l'atteint psychologiquement et j'ai moi-même une phobie similaire du coup cela n'a pas été facile à lire. Ceci dit, j'ai pris sur moi car l'histoire était vraiment prenante ! Et je suis contente de l'avoir lue en vo. A freaking house, an eerie step-sister.. bref tous les ingrédients d'un bon livre qui fait bien peur ! J'aurais du le lire à Halloween 🎃 👻 mais j'avais trop hâte ! Inutile de vous dire que j'ai beaucoup aimé, que j'ai eu très peur (et pas seulement à cause de ma phobie qui a rendu cette lecture encore plus horrifique). Marigold, la protagoniste tape parfois sur les nerfs, elle est égoïste et ne pense qu'à la weed (oui oui, vous verrez pourquoi) mais elle est LA protagoniste qu'il fallait pour cette histoire. Je veux vraiment pas spoiler (le cannabis et la phobie sont évoqués dès le premier chapitre) mais cette histoire vaut le détour ! La relation entre Mari, la mère et son frère d'un côté, son beau-père et sa demi-soeur d'un autre et son père au Japon est intéressante. Son amitié avec Yusef et Érika est complexe car correspond au caractère De Mari et son évolution. Une maison bien bizarre dans une ville encore plus bizarre avec ses habitants flippants complètent le tableau. Bref une lecture très plaisante (si vraiment je peux utiliser ce terme). Et plein plein de références à la pop culture (TWD, paranormal activity, Oprah…).
J'ai lu WHITE SMOKE de Tiffany D. Jackson dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Hugo Stardust

« Vous vous êtes déjà réveillé dans votre lit avec l'impression de ne pas être… seul?
Recroquevillée contre le mur, j'ouvre brusquement les yeux, la peau hérissée de chair de poule au son des voix qui m'entourent, murmures lointains et étouffés.
Il y a quelqu'un au pied du lit, me crient mes sens »

White smoke a été une étrange expérience de lecture et je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais en le commençant.
Nous suivons donc ici l'arrivée de Marigold et de sa famille recomposée dans leur nouvelle maison à Cedarwood.
Jusqu'ici tout va bien, mais peu de temps après Mari commencent à entendre des voix dans la nuit, les objets changent de place et le comportement de Piper, sa demi-soeur, devient de plus en plus inquiétant depuis leur arrivée dans la maison.
Afin de comprendre ce qui leur arrive, elle devra aller creuser dans le passé de sa nouvelle maison mais un secret ne vient jamais seul et elle comprend vite que la vie de sa famille, bien que dysfonctionnelle, est peut-être en danger…

L'anxiété De Mari et sa phobie des punaises de lit aurait presque réussi a me bloquer sur cette lecture, on comprend l'enjeu de cette peur une fois le livre fini mais certains passages étaient assez rebutants.
J'ai à la limite préféré les personnages de Samuel de Piper, deux enfin qui ont vécu trop de traumatismes pour leurs jeunes âges et qui n'ont pas eu d'autres choix que de faire face à ces évènement à leurs façons.

Le personnage de Piper en particulier était celui que j'ai trouvé le plus interessant à suivre: après l'épisode traumatique avec la mort de la mère et de sa grand-mère et le fait de devoir subitement changer d'environnement, elle se met à s'isoler des autres et commence à parler à une amie imaginaire du nom de Madame Suga.
C'est à partir de là que l'histoire devient interessante et qu'on se croirait plonger en plein dans un film d'horreur, car c'est connu des aficionados du genre: il faut se méfier des enfants dans les films d'horreur.

Amie imaginaire, possession ou tentative pour attirer l'attention sur elle, le comportement de la jeune fille n'a rien de normal et le doute plane jusqu'à la fin et j'ai trouvé ça vraiment ingénieux de la part de l'autrice.
A lire si vous aimez ce genre d'ambiance ou si vous souhaitez lire quelque chose de nouveau, je ne l'ai pas trouvé effrayant personnellement mais ça c'est une autre histoire. Bref, encore une belle découverte grâce aux éditions Hogo Stardust.
Je me suis lancée dans White Smoke sans attente particulière étant donné qu'il ne fait pas partie de mes genres de prédilection. On est ici sur un thriller young adult, clairement le genre de roman qui sera parfait pour la période d'halloween.

On y suit Marigold et sa famille, qui emménagent dans une nouvelle ville suite à quelques problèmes et une opportunité qui ne se refuse pas pour sa mère. Un quartier entièrement à l'abandon, une maison qui semble parfaite pour un nouveau départ à un détail près. Des événements étranges s'y produisent et Marigold semble la seule à s'en rendre compte.

Concrètement, j'ai mis un temps assez conséquent à réussir à me mettre véritablement dans l'histoire et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, j'avoue avoir trouvé l'entrée en matière assez étrange. On a peu d'explications au démarrage sur le départ un peu précipité de la famille recomposée et sur son emménagement. Mais je pense que ce qui m'a causé le plus de problème, c'est la plume, ou du moins la traduction ? Quelques expressions peu répandues mais surtout l'utilisation d'un langage assez fleuri - dirons-nous - à l'excès avec des insultes à tout va entre Marigold et sa demi-soeur (bien plus jeune) notamment ou encore l'utilisation excessive des "Meuf", "mec" et compagnie. Sans doute est-ce pour accentuer que les personnages sont jeunes mais quand durant les dialogues il y en a facile trois par page, je trouve que là, c'est trop.

Côté ambiance, j'avoue avoir attendu la partie un peu flippante de l'histoire. Car le début traine un peu en longueur. Mais une fois dedans (vers 60-70% du roman pour moi), j'ai trouvé le mystère autour de la maison De Mari et sa famille, ainsi que de tout le quartier vraiment prenant. Des odeurs persistantes, des choses qui disparaissent, des voix et bruits en tout genre, bref, l'ambiance est limite oppressante et le mystère est bien présent. Je me suis surprise à émettre des hypothèses au fil de ma lecture. Clairement, j'aurais fuis en cinq secondes si j'avais été à sa place. La tension est palpable et je dois dire que les révélations finales et explicatives de toute l'intrigue étaient vraiment à la hauteur de mes attentes. Je n'avais pas vu venir l'explication finale.

En revanche, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroine. Au début du roman, on apprend que Marigold a eu quelques problèmes notamment de drogues. Mais cette addiction est loin d'être finie. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit encore le cas, notamment suite à ce qu'elle a traversé. D'autant qu'elle et bon nombre de personnages ne voient pas où est le problème à cela et j'avoue que ça, j'ai eu du mal. La relation très conflictuelle avec sa demi-soeur, Piper est aussi assez malaisante. Elles ne s'entendent pas, se supportent à peine et comme je vous le disais plus haut, Marigold est assez virulente, tant en paroles que physiquement. Dans ces conditions, c'est vrai que j'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour elle. Heureusement, elle finit par se reprendre un peu et prendra conscience de cela grâce à d'autres personnages.

En conclusion, cela confirme que le thriller (même young adult) n'est pas mon genre de prédilection. Malgré tout, le suspense est bien présent et on se fait embarquer dans l'histoire et on prête attention aux petits détails pour déterminer le vrai du faux. Je regrette le langage utilisé ("meuf") et le manque d'empathie que j'ai ressenti pour l'héroine ainsi que les longueurs du début. Ce n'était pas une mauvaise lecture mais je n'étais pas la cible pour cette histoire.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Une histoire de paranormal avec une maison hantée n'est pas vraiment ce que je lis d'habitude mais en soit j'aime bien et la cette fois ci c'est carrément un coup de coeur ♥

Cette lecture était très prenante et tellement addictif, je voulais toujours savoir la suite.
L'univers est très étrange et très mystérieux en soit on suit une famille qui déménage dans une maison hantée avec un village quasi abandonner avec quelques habituant très aigri vous voyez le genre !

Ce livre transmet toutes les émotions comme si on était un des personnages du livre.

Le côté paranormal ma tenu en haleine tout le long.

Il y'a quand même des sujets important qui sont traitée dans ce livre et sa change des sujet qu'on a l'habitude de voir en général. Marigold la protagoniste principal souffre d'anxiété, d'une phobie au punaise de lit et d'une addiction à la drogue donc comment vous dire que quand elle a raconter ces aventures à ces parents il ont cru qu'elle continuer à ce droguer… Quand à sa petite demi soeur insupportable qui ma bien taper sur les nerfs, elle souffre d'abandon affectif, elle a perdu un être cher qui était un pilier pour elle et a donc commencer à s'isoler ne se sentant plus aimée par personne donc quand elle a dit à ses parents qu'elle avait une amie imaginaire ils ont trouvée cela complement normale…
Ce livre traite aussi du divorce et d'une famille recomposée ce qui n'est pas toujours facile à vivre surtout pour Sammy pour qui son papa lui manque beaucoup.

La relation entre Youssef et Marigold était mignonne dommage qu'on voit pas la suite des choses.
J'ai beaucoup apprécier la relation fusionelle entre Sammy et sa soeur Marigold il sont tout l'un pour l'autre à ce protéger mutuellement je trouve sa tellement beau.

En bref c'était une lecture originale avec un univers très étrange que j'ai beaucoup aimée, l'intrigue était prenante et quand on finit par tout apprendre on comprend que tout a bien était tournée de A a Z. J'en attendais pas autant de ce livre mais c'est carrément un coup de coeur ♥ je le recommande vraiment ce n'est pas un livre très connu qu'on voit passée d'habitude sur le Booktok ou bookinsta mais foncez le lire sa en vaut la peine.
Juste petit bémol je ne suis pas déçu de la fin de cette histoire juste je reste perplexe je ne sais pas trop quoi en penser car sa reste une fin assez ouverte à l'imagination et je suis pas forcément très alaise avec ce type de fin.
J'étais très intriguée par ce titre d'horreur YA. Je raffole de ce genre et quand c'est bien fait je suis très vite conquise !
Avec "White Smoke" j'ai passé un bon moment de lecture.

Oserez-vous vous plongez dans cette histoire de fantômes, de maison hantée et de famille recomposée...?

L'histoire est intrigante. On va suivre Marigold et sa famille, fraichement débarquée d'une grande ville, ils vont finalement arriver dans un petit village reculé, dans cette nouvelle maison. Mais tout ne va pas être aussi idyllique qu'elle le pensait... des objets vont commencer à disparaître, à être déplacés, notre héroïne va commencer à entendre des voix, à voir des ombres...

On est tout de suite dans le bain. le côté fantastique/horreur est bien présent dès les premiers chapitres. Et d'un côté c'est génial, c'est ce qu'on attend, mais j'aurais quand même aimé un peu plus de contexte, de temps dans cette maison avant que tout ne parte en cacahuètes. Ça va très vite et du coup ça laisse moins le temps au suspense de se construire et de monter crescendo pour créer une vraie atmosphère oppressante. C'est dommage. Mais ça reste quand même sympa à suivre.

L'histoire est vraiment intéressante mais ne m'a pas totalement embarquée à cause du langage employé un peu trop familier. Beaucoup de "yo" et de "mec, meuf" qui m'ont totalement sorti de ma lecture par moments.

On à par contre tout un pan sur les addictions et l'anxiété qui était très intéressant et m'a beaucoup plu. Je ne m'attendais pas du tout à retrouver des sujets aussi profonds dans ce récit. C'est bien utilisé et ça à contribué à appuyer la psychose de notre héroïne. Tout en lui donnant de la profondeur à elle ainsi qu'aux interactions qu'elle avait avec sa famille recomposée.

En bref, un livre sympa d'horreur qui se dévore !

Lien : https://www.instagram.com/bo..

Vous vous êtes déjà réveillé dans votre lit avec l'impression de ne pas être... seul?
Il y a quelqu'un au pied du lit, me crient mes sens.
Ne te monte pas la tête. Tu n'es pas responsable des émotions des autres. Seulement des tiennes
L'énergie circule là où l'attention se porte.
L'incertitude n'est pas nécessairement une mauvaise chose, vous vous sentez simplement à l'étroit dans une prison que vous vous êtes créée vous-même.
‘Parfois, le « changement », ça peut ressembler à ça.
Enlever toute l'âme de quelque chose. Un changement, c'est pas forcément une bonne chose’