Poulpe Fictions (03/10/2019)
3.85/5   148 notes
Dans la campagne perdue du Berry vivait 5 enfants Avril et Octobre Sorcelage sont frère et sœur et Nour,le feu follet H, et Nana morphose.
, mais ce ne sont pas des adolescents ordinaires ! Toute leur famille pratique la Wicca, une sorcellerie naturelle et bienveillante, qui les dote de puissants pouvoirs. Lorsqu’ils réveillent un démon des reflets dans un vieux miroir ensorcelé, ils ignorent qu’un terrible danger pèse dorénavant sur le manoir et sur tout le ... >Voir plus
Que lire après Wicca : Le manoir des SorcelageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique

Littérature jeunesse, sorcellerie, auteur française... un roman fait pour moi, n'est-ce pas ? Et puis, dès sa sortie Wicca a fait parler de lui et en bien. du coup, ni une, ni deux, je me suis plongée dans l'aventure.

J'ai très rapidement accroché à l'univers. Les enfants Sorcelage, Avril et Octobre, sont attachants et espiègles, leurs amis et proches ne sont pas en manque, la mythologie autour de la sorcellerie intrigante et mystérieuse. Bref, tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment. D'autant plus que l'auteur arrive rapidement à nous immerger dans cette bourgade perdue du Berry et de ses secrets. On saupoudre le tout d'humour et d'une pointe de frisson.

La construction est très réussie. Pour un premier tome, on arrive rapidement à comprendre où l'on a atterri, le caractère de chacun, et nous avons même le temps pour une intrigue qui va nous conduire dans une aventure frissonnante. En plus, c'est Halloween ! Pour un premier tome, Wicca gagne largement son pari.

J'ai donc dans l'ensemble beaucoup aimé cette première aventure des enfants Sorcelage et de leurs amis. Mention spéciale d'ailleurs à H donc j'espère que ses origines seront un peu plus exploitées par là suite. Par contre, j'avoue tout de même que certains points ne m'ont pas convaincu. Avril et Nour. C'est d'ailleurs dommage, et ça me peine de dire cela, mais j'ai largement préféré les personnages masculins (Octobre, son vieil Oncle et H dans mon trop trois). Pour Avril, c'est en partie dû au fait que la psychologie du personnage est trop survolée. On n'arrive pas trop à comprendre ce qu'elle ressent et vis-à-vis de l'intrigue, certains passages étaient un peu comme un cheveu sur la soupe. Pour Nour, j'ai trouvé un peu "facile" ce qui lui arrivait. J'aurais trouvé plus intéressant d'avoir un contraste plus tranché avec ses amis. Mais ce que l'on apprend sur elle devrait aussi amener à des événements intéressants.

Il y a aussi, et surtout à la fin de Wicca, un côté trop bienveillant, qui marque une cassure trop important, notamment au moment cruciale de LA confrontation. Moi qui suis pourtant une adepte du mode Bisounours, j'ai trouvé que cette ambiance bonne enfant était un peu "surjouée". Ce n'est pas parce qu'on est dans un roman de littérature jeunesse qu'il faut être aussi positif, sans nuancer le tout.

Et pour le coup, comme cela arrive sur la fin, où les émotions sont au plus haut, cela a rompu un peu le charme. Il n'en reste pas moins que je suis totalement partante pour lire le second tome et voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite.
Je remercie énormément Poulpe Editions pour l'envoi, en service presse, de Wicca - le Manoir des Sorcelage de Marie Alhinho.
Dans la campagne perdue du Berry, où vivent encore les créatures d'antan, les Sorcelage sont loin d'être une famille ordinaire !
Avril et Octobre, comme leurs ancêtres avant eux, pratiquent en secret la Wicca, une forme de magie naturelle et bienveillante.
Lorsque le cercle de pierres magiques qui protège la région est brisé, ils doivent compter sur leur meilleure amie Nour et le feu follet H pour empêcher d'anciens démons de resurgir...
Le Manoir des Sorcelage est un très bon roman jeunesse, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Amatrice de romans jeunesse et de magie, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la famille Sorcelage. Ils vivent dans un Manoir au caractère bien trempé, il n'est pas méchant mais il aime bien se rappeler au bon souvenir des propriétaires :) Un tapis qui glisse, des marches qui grincent ou se soulèvent.. J'ai aimé que l'autrice fasse de ce Manoir un être vivant, si l'ont peut dire, car il apporte un petit plus à l'histoire.
Avril et Octobre sont très sympathiques, ils sont bien entourés que ce soit par leur famille ou leurs amis.
Les personnages sont attachants, l'histoire est très bien ficelée et j'ai adoré ma lecture.
Le Manoir des Sorcelage est un très bon roman jeunesse, pour enfants et adultes.. qui ont gardé leur âme d'enfant :)
Ma note : cinq étoiles.
Wicca- le manoir des Sorcelage Marie Alhinho Poulpe Fictions Octobre 2019
#Wicca #NetGalleyFrance
Je vous présente Avril et Octobre Sorcelage, ils sont frère et soeur. Des adolescents comme tous les autres du moins en apparence, en fait ce sont des wiccans , des sorciers wiccans:
"Cela signifiait trois choses :
1 - Ils respectaient les forces de la nature.
2 - Ils étaient dotés de pouvoirs magiques.
3 - Ils avaient interdiction d'en parler avec Nour. , la Wicca est une sorcellerie naturelle et bienveillante.
Ils sont bien sur tenus de ne pas en parler mais les évènements vont se précipiter et ils seront bien contents de pouvoir compter sur Nour, leur amie de collège et H le feu-follet. Ils ne seront pas trop de 4 pour affronter le démon malfaisant.

Une histoire bienvenue à quelques jours d'Halloween , une histoire bien ficelée, le crescendo des émotions est bien mené, la crainte, la peur sont palpables , le soulagement sera t'il au rendez-vous?
Un grand merci aux éditions Poulpe Fictions pour ce partage
Dans le cadre du PLIB 2020, mon partenaire pour l'épreuve des Alliés @les_mots_magiques_ a décidé que Wicca sortirait de ma pile-à-lire.

Si vous ne le savez pas encore, j'adore les histoires de sorcières, de magie (sous toutes ses formes), d'esprits et de créatures. C'est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans ce roman jeunesse.

Outre cette couverture splendide , le roman est agrémenté de magnifiques illustrations signées Diglee. le livre dégage ainsi une atmosphère particulière avant même que la lecture soit commencée.

On rencontre Octobre et Avril, un frère et une soeur habitant dans un mystérieux manoir en compagnie de leur tante Nana Morphose et de leur défunt oncle Obole. Cette famille de wiccans est vraiment atypique. J'étais curieuse de les découvrir. Avril est une jeune fille courageuse, au tempérament de feu. Octobre est plutôt calme, plus posé que sa soeur. Ils sont très complémentaires.

Pour les accompagner dans cette histoire, nous faisons également la connaissance de Nour, leur meilleure amie. Bien qu'elle croit au surnaturel, elle n'a absolument pas connaissance que ses amis sont des wiccans.

Entre une partie de Ouija qui tourne mal et la disparition d'une pierre protégeant le manoir des mauvais esprits, nos héros vont être bien occupés !

Je n'avais encore jamais lu de romans de Marie Alhinho. Je dois dire que j'ai trouvé sa plume très accessible et fluide. Elle utilise son histoire pour glisser de nombreux messages aux lecteurs. Elle évoque des problématiques classiques de l'adolescence notamment l'image de soi, la tolérance que l'on doit avoir envers soi-même. Il faut s'accepter tel que l'on est, peu importe de rentrer dans un moule. Nos amis, notre famille nous aiment pour nos qualités et nos défauts, ce sont ces derniers points qui rendent une personne unique.

J'ai également aimé le fait que l'on parle de la Wicca, notamment de l'importance de la nature dans cette pratique. C'est un thème que je trouve fascinant et qui nous donne une nouvelle vision des sorcières.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture. Néanmoins, j'aurais aimé avoir encore plus de détails sur la Wicca, que les scènes soient plus longues afin de poser un décor plus effrayant quand cela était nécessaire. Je pense que les jeunes lecteurs pourront trouver cette histoire sympathique sans pour autant se faire de petites frayeurs. J'aurais préféré qu'il y ait moins de scènes finalement pour que ces dernières soient plus marquantes comme j'ai pu le vivre en lisant l'épouvanteur ou les chairs de poule. Une fois de plus, ceci n'engage que mes goûts personnels. D'autres lecteurs ont aimé la douceur de cette histoire et l'idée qu'elle ne fasse pas peur même quand elle aurait pu l'être.

En bref, ce roman m'a permis de passé un bon moment de lecture mais je n'étais pas le public concerné. J'avais d'autres attentes vis-à-vis de l'histoire, qui reste néanmoins originale et saura sans aucun doute trouver son public. Je reste d'ailleurs très curieuse de découvrir Orphéa Fabula qui est une saga de la même autrice.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
J'ai lu beaucoup de petits romans ces derniers temps. La plupart sont des petits romans jeunesses. C'est le genre de romans que j'adore avoir sous la main. C'est sans aucune prise de tête, ça se lit super vite, généralement ce sont des lectures assez légère. Ce genre de lecture qui se lit quand on va mal ou quand on est trop fatiguée pour se concentrer. Ce genre de romans est vraiment parfait pour des moments comme ça. Je suis une grande fan de sorcellerie et là je dois avouer que c'est une forme de sorcellerie que je connaissais pas! Mais on y reviendra après. Cette lecture fut plaisante et rafraîchissante. J'ai vraiment plus qu'adoré cette lecture que je conseille à tout le monde!

On ne va pas se mentir, une des choses que j'ai le plus apprécié dans ce roman c'est toutes les illustrations qu'il y a tout au long du roman. Je trouve que ça apporte vraiment un gros truc en plus et qui rend la lecture encore plus plaisante qu'elle ne l'est de base. Des petits éléments qui permettent de nous plonger entièrement dans l'univers du roman. C'est des petites choses comme ça dans le travail éditorial qui rend le roman encore plus passionnant à découvrir. Et clairement Wicca est une véritable merveille. Il n'y a qu'a regarder la couverture pour s'en rendre compte!

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. On va se retrouver dans une campagne perdue du Berry. On va suivre la famille des Sorcelage, une famille qui est loin d'être ordinaire. En effet, les enfants Sorcelage, Avril et Octobre, pratiquent en secret la Wicca, une forme de sorcellerie naturelle et bienveillante. Sauf qu'un jour, le cercle de pierres magiques qui protège la région est brisé.. Avril et Octobre vont donc tout faire pour éviter que d'anciens démons ressurgissent dans le monde. Avec l'aide de leur meilleure amie Nour et le feu follet H, ils vont donc partir à l'aventure pour sauver la région!

J'ai adoré découvrir la Wicca, c'était une forme de sorcellerie que je connaissais absolument pas. J'étais complètement novice sur ce sujet et ça fait plaisir d'apprendre de nouvelles choses. La Wicca m'a tellement intriguée que je pense essayer de trouver d'autres romans qui parlent de ce sujet. C'est vraiment un sujet passionnant. Je trouve qu'en plus, dans ce roman ,le sujet est vraiment bien amené et bien traité. C'était un vrai plaisir de découvrir. C'est bien la première fois qu'un sujet dont je connais rien m'attire autant que celui là. Je vais me pencher un peu plus sur ce sujet parce que j'ai vraiment découvert quelque chose de vraiment extra!

J'ai beaucoup aimé les différents personnages de ce roman. A commencer par Avril, j'ai adoré son personnage, elle est très différente de son frère Octobre. Elle a tendance à être un peu plus solitaire, elle a de grands pouvoirs qui peuvent s'avérer destructeur d'ailleurs. Elle va se remettre beaucoup en questions tout au long du roman et ce n'est pas forcément une bonne chose. enfin je n'en dis pas plus il faut lire pour comprendre. Elle a un gros caractère et un sacré tempérament comparé à son frère. D'ailleurs, Octobre est vraiment un personnage hyper chouette à suivre. J'ai adoré suivre ces frères et soeurs, j'adore leur relation et j'adore leur façon d'être, leurs caractères etc. Je regrette juste un peu le fait qu'Octobre soit un peu plus éteint par rapport à sa soeur. J'ai beaucoup aimé Nour également, la meilleure amie. Elle est totalement inconnue à ce monde magique et va aller de découverte en découverte. Et bien qu'elle sent au fond d'elle que Avril et Octobre sont différents, elle les accepte comme ils sont. Nana m'a beaucoup fait rire aussi pendant ma lecture. J'ai également adoré le personnage de O le feu follet, il apporte une bonne dose d'humour j'ai adoré.

J'ai vraiment adoré l'ambiance que dégage le roman. Découvrir le manoir qui fait des siennes quand quelque chose le dérange c'est vraiment très drôle. Je regrette juste de ne pas avoir lu ce roman à la période d'Halloween, ça aurait été encore plus que parfait. Tout est réuni pour être vraiment imprégné de la magie, de cette sorcellerie. le seul autre regret que j'ai en ressortant de cette lecture, c'était beaucoup trop court pour moi. Il y aurait eu encore un bon nombre de pages, j'aurais été plus que ravie! Mais bon, ça se lit très très vite et c'est une lecture hyper agréable à découvrir.

Ce roman est une de mes plus belles découvertes en terme de romans jeunesses. J'ai beau avoir 29 ans, je suis vraiment sous le charme des petits romans jeunesses comme celui ci. J'adore en lire de temps en temps, ça permet d'avoir une lecture légère, sans prise de tête, qui se lit vite et souvent l'univers est toujours top. Ici ce fut clairement le cas. L'univers est super à découvrir. Les personnages sont vraiment bien travaillés et sont agréables à suivre. L'histoire est chouette à lire, on suis les personnages dans une aventure palpitante. le travail éditorial, comme je le dis plus haut est tout simplement splendide. J'ai également beaucoup aimé le message que véhicule cette histoire. Une histoire douce, pleine de bienveillance avec ses parts d'ombres. J'ai déjà très hâte de découvrir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

- Par eul’ sang Dieu ! jura grand-oncle Obole qui avait échappé de justesse à la déflagration. Sales croûtelevées de traversieux, lunetiers de l’antéchrist !
[C'est un feu follet qui parle].
Pourtant, il ne s'était jamais imaginé à quel point il pouvait s'avérer douloureux d'être un mortel.
Les mortels avaient des crampes et des courbatures.
Rien de tout ça ne lui faisait envie, a posteriori.
Nana s’apprêtait à faire chauffer de l’eau pour son thé, lorsqu’un bruit suspect s’éleva sans raison. Elle interrompit aussitôt son geste et dit un peu trop fort :
- Et sinon, vos parents ont téléphoné !
Elle fit claquer la bouilloire en fonte sur la table et s’installa précipitamment sur un banc, déplaçant la vaisselle et les couverts dans un fracas retentissant. Avril et Octbre écarquillèrent les yeux. Leur surprise était moins due à l’agitation de Nana Morphose qu’à la rumeur désordonnée qui émanait de l’un des placards. Leur vieille tante faisait son possible pour couvrir le chuchotement furtif qu’on entendait et pour distraire l’attention de Nour, mais le frère et la sœur n’était pas dupes. Un fantôme errait entre les paquets de céréales. Et ce fantôme n’était autre que leur grand-oncle Obole.
- Tu n'as pas cessé de t'arroeiller sur ces vieux livres toute la journée, dit-il. Si tu continues comme ça, ce sont ces grimoires qui verront en toi, plutôt que l'inverse.
La magie n’est pas l’apanage des wiccans uniquement, commença Nana quand tout le monde fut calmé. Nous sommes plus sensibles à la magie que les autres humains, mais nous n’avons jamais formé une race à part. Chacun peut avoir accès à son énergie surnaturelle, s’il prend le temps d’écouter son corps.