Willa et la passion des animaux tome 2 sur 3
EAN : 978B084WVBMCF
Jungle ! (15/06/2020)
4.17/5   9 notes
Willa, notre héroïne passionnée d'animaux revient pour une expédition baleines !
Willa, Diego et Margot embarquent pour trois semaines d'expédition sur le " Terre d'aventure ". Leur mission : suivre et répertorier les baleines de la baie. Mais cette année, celles-ci semblent avoir déserté leur lieu habituel de reproduction. Qu'est-ce qui les empêche de revenir ? Sont-elles en danger ? Des questions que Willa et ses amis vont tenter de résoudre au plus vite !
Que lire après Willa et la passion des animaux, tome 2 : Expédition BaleinesVoir plus
Après avoir apprécié le tome un, c'est tout naturellement que je me suis plongée dans Expédition Baleines tome deux de la série Willa et la passion des animaux.
Leur mission : suivre et répertorier les baleines de la baie.
Expédition Baleines est une bande dessinée qui m'a énormément plu, plus que le tome précédent.
Nous apprenons énormément de choses sur les baleines, ce qui est passionnant aussi bien pour les enfants que pour les plus grands. Les couleurs sont superbes, les traits sont toujours aussi réussi que dans le tome précédent.
Willa a toujours autant de caractère, cela peut lui jouer des tours mais heureusement les adultes savent la recadrer. Les trois enfants vont vivre une aventure captivante au contact des baleines. Les enfants sont attachants même si je trouve que parfois Willa en fait un peu trop. Elle a  un fort caractère ce qui en soit n'est pas dérangeant. Mais parfois elle n'écoute pas et risque de se mettre en danger. Évidemment, son comportement est à chaque fois réprimandé par un adulte de son entourage.
Il est très intéressant de suivre tout ce petit monde dans l'expédition pour trouver les baleines. de nombreuses questions se posent sur ces animaux, sur leur comportement et pourquoi ils ne sont plus visibles au même endroit qu'auparavant. Il y a une vraie enquête et il est plaisant de chercher des réponses avec nos amis.
Cette bande dessinée est parfaite pour les enfants dès 7 - 8 ans. Cette seconde aventure est très réussie, et je lui mets quatre étoiles et demie.
Armelle Modéré sait à quel point les enfants arrivent à plus lire un ouvrage quand ils peuvent s'identifier aux personnages. Ainsi elle propose de retrouver les trois du premier tome avec deux filles et un garçon. Chacun à ces passions et ils arrivent bien à collaborer ensemble. Ils se complètent à merveille. L'héroïne reste Willa, une jeune fille blanche, blonde aux cheveux longs et mince. On pourrait trouver cela dommage qu'elle soit un cliché à elle toute seule. Mais n'est-ce pas une façon de rassurer les lectrices sur les codes inconscients de la vraie beauté, du moins ceux des industriels? Elle a déjà une histoire personnelle singulière puisqu'elle est née en Afrique. Sa mère a été assassinée et elle a pu survivre grâce à une lionne domestiquée qui l'a sauvé des flammes. Son père poursuit sa mission sur place ainsi que de chercher à mettre les criminels qui ont tué sa mère en prison. L'adolescente reste en France chez son grand-père et pendant les vacances elle retourne voir les animaux sauvages protégés. Elle a de quoi attiré la compassion et l'admiration. Surtout qu'elle voue une véritable passion à tous les animaux. La dessinatrice nous invite à un voyage en mer pour découvrir les baleines. Déjà, on est sur un bateau qui mène des expéditions avec des spécialistes : une biologiste marine, ingénieur et cameraman des spécialiste des fonds-marins, un plongeur apnéiste et cuisiner et enfin un skipper. Nous avons une brochette d'experts qui appuie le sérieux de la démarche. La scénariste aborde de nombreux sujets. Tout d'abord le plastique jeter dans la mer qui nuit à la vie des animaux marins. L'exemple avec cette tortue recueilli qui avait un morceau de paille dans le nez qui va en mourir. Tout n'est pas rose dans la vie. Puis il y a la modification des habitudes des baleines à cause d'évènements liés à l'activité humaine. C'est toujours le même facteur de destruction. D'ailleurs, on verra même un bateau qui chasse les baleines alors même que c'est interdit. le risque de se faire prendre et d'être pénalisé restent très rares. Pour ne pas nous faire oublier qu'après tout se sont des pré-adolescents, Willa va déconner à plusieurs reprises en n'écoutant que ces émotions. Un petit recadrage sera nécessaire pour continuer l'aventure. Les pages se tournent avec plaisir et simplicité, les couleurs très chaudes et lumineuses contribuent à donner cette impression réconfortante et chaleureuse. L'héroïne rempli à nouveau son carnet avec quelques informations sur les animaux mais relativement peu par rapport au premier tome. On aurait pu trouver en fin d'album un petit dossier pédagogique sur la vie des baleines, les associations qui veillent sur elle avec leurs actions. Cela reste une bonne bande dessinée pour sensibiliser les enfants à partir de 8/9 sur la préservation de la nature et qu'eux aussi peuvent être acteur du changement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Lire un extrait
Videos de Armelle Modéré (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armelle Modéré
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et