Willa et la passion des animaux tome 1 sur 3
Jungle ! (24/04/2019)
3.94/5   18 notes
Willa est une jeune fille qui a son caractère ! Normal par les temps qui courent, et surtout quand on est orpheline de mère, que son père risque sa vie en Afrique et que seul son grand-père est là pour veiller sur sa petite carcasse ! Heureusement, Willa a une passion qui lui prend la majorité de son temps : les animaux.
Quand elle n'est pas à l'école, elle tient un journal sur les animaux en danger, qu'elle partage avec sa meilleure amie Margot. Elle s'occup... >Voir plus
Que lire après Willa et la passion des animaux, tome 1 : Retour aux sourcesVoir plus
Les Ravencroft - Intégrale par Cali

Dans les yeux de Lya

Carbone

3.87★ (2335)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En ce moment je dévore les bandes dessinées et cela tombe bien, la bibliothèque de Vendée en a mis plein sur son site, que je peux emprunter gratuitement.
Une de mes dernières lectures fût Retour aux sources le tome un de la série Willa et la passion des animaux de Armelle Modéré.
Willa est une jeune fille qui a du caractère, mais après tout, dans la vie... il en faut ;) Orpheline de mère, elle a un papa qui risque sa vie en Afrique. du coup, elle reste la plupart de l'année seule en France avec son grand-père.
Willa a une passion pour les animaux, d'ailleurs quand elle n'est pas à l'école, elle tient un journal sur les animaux en danger, qu'elle partage avec sa meilleure amie Margot. Elle s'occupe aussi de soigner les petites bêtes blessées et la grange de Papy est devenue un véritable petit hôpital.
Retour aux sources est une bande dessinée jeunesse sympathique.
J'aime bien la jeune Willa, dont la vie est particulière. Elle n'a plus de maman, vit avec son grand-père mais passe ses vacances en Afrique avec son papa. Ce n'est pas toujours évident mais son amour pour les animaux est plus fort que tout et réussi à lui faire oublier les moments difficiles. L'autrice joue sur les bons sentiments et il faut avouer que ça fonctionne. Il est impossible de ne pas s'attacher à Willa et à son sacré caractère.
J"ai bien aimé les traits des différents personnages, l'histoire est bien trouvé et l'ensemble donne une bande dessinée jeunesse intéressante. Pas de coup de coeur en ce qui me concerne car c'est assez enfantin, j'ai un peu passé l'age :)
Mais c'est parfait pour les enfants dès 7 - 8 ans. Cela peut leur permettre de découvrir le genre de la bande dessinée avec un ouvrage ludique et éducatif.
Je trouve qu'on apprend énormément de choses sur les animaux, c'est rythmé et il y a pas mal de bonnes choses dans cet ouvrage, qui du coup en fait une bonne idée de cadeau.
Ma note : 3.5 étoiles.
Willa et la passion des animaux est une petit bd jeunesse sans prétention qui fait du bien à lire. En toute simplicité, Armelle Modéré délivre le premier tome d'une petite série gentillette autour d'une jeune fille passionnée par les animaux. Né en Afrique, Willa est baignée depuis sa naissance par l'observation et les soins accordés à la faune. Elle ouvrira même un petit dispensaire dans la grange de son grand-père pour les petites bêtes.
Cette bd jeunesse est très agréable à lire. Graphiquement, c'est frais, c'est ensoleillé, c'est mignon. Cette bd aérée convient parfaitement aux enfants de sept ans, voire six ans et, bien évidemment, c'est avant tout un titre qui séduira les amoureuses et amoureux de la faune. Ce premier tome sait se montrer didactique et vous avez même une petite méthode dessinée à la fin du livre.
Au niveau scénario, il ne faut pas allez chercher très loin. C'est plus un petit récit du quotidien de Willa, ne vous attendez pas à de multiples rebondissements. L'histoire est agréable mais n'est pas mémorable non plus.
L'auteure a cependant crée un contexte un peu dramatique autour de cette jeune fille puisque c'est aussi une enfant qui a tout simplement perdu sa mère à cause de braconneurs... Il y a donc un peu de pathos derrière mais honnêtement, c'est très secondaire et cela sert juste à renforcer l'attachement envers Willa et sa passion pour les animaux.

Willa et la passion des animaux est une agréable bd jeunesse qui ravira avant tout le jeune public. Cette bd riche de bons sentiments et dotée d'un graphisme frais n'est pas transcendée par une véritable intrigue mais pourra ravir un jeune lectorat par son ambiance douce et apaisante.
WILLA ET LA PASSION DES ANIMAUX, T.1: RETOUR AUX SOURCES/ ARMELLE MODERE
JUNGLE
COLL. JUNGLE GIRL
2019
A PARTIR DE 9 ANS

: Nous ne connaissions pas encore Armelle Modéré sur ce registre, la Bande-dessinée, voici qui est fait.
Armelle Modéré, c'est entre autres dans la littérature des petits : "Apolline" et "Lili Pirouli".
Son héroïne Wilma sera un peu plus âgée, une pré-ado, avec une passion très précise, celle des animaux.
En attendant de découvrir les fonds marins en sa compagnie, l'auteure nous invitera en Afrique pour la mettre en valeur sur les débuts de la BD.

Les aventures de Wilma auront une dimension éducative, surfant sur la préservation et le respect du monde animal.
Les fans des émissions télévisées de la TNT "Une saison au zoo" sur France 4 trouveront ici le même intérêt, un moment de divertissement et d 'observation pour apprendre à prendre soin des animaux sauvages.
Ces animaux ne seront pas tous en liberté comme nous le verrons au début de l'aventure et également après.
Le père de Willa peut être amené à travailler dans une réserve d'animaux ressemblant à un zoo, il y est très occupé.
Wilma aura la chance de le suivra dans ses urgences sur des vacances.
Elle notera tout dans son journal intime, pour ne rien louper si elle veut faire le même métier que son papa et sa maman (nous saurons aussi où se trouve la maman).
Nous apprendrons que le reste du temps Willa habite chez son papy en France quand le devoir appel son papa vers d'autres continents.

Avec un grand-père garde-forestier, la passion animale se transmettra de papy en fils et de fils en petite-fille.
A l'identique du père qui sauvera de son côté les rhinocéros des braconniers, le Papy recueillera aussi les animaux blessés ou égarés dans la campagne.
La filiation rendra le propos attendrissant, en plus des apparitions animales très mignonnes.
Avez-vous vu l'écureuil dans son arbre ? La chouette dans le ciel. Et le louveteau perdu sans sa maman ?

Les aventures de Willa sont des tranches de vie qui couleront doucement, d'un charme ordinaire, ressemblant à celles des pré-ados de son âge et sans action outrancière autour de la cause animale.
Willa et sa petite bande donneront leur petit coup de pouce à la cause, selon leurs jeunes moyens.

Le personnage est d'une belle simplicité, optimiste, malgré certains aspects de sa vie que nous découvrirons.
L'ambiance est emplie de tendresse, des relations amicales des personnages aux attentions apportés aux animaux.
Nous aurons aussi un oeil sur ses passions à l'école.
Il y a un rapport assez réaliste des situations, croquées pleines de couleur par Armelle Modéré.
Elles seront délicieuses pour les jeunes lecteurs, les décors, les réactions de ses personnages.
Une chouette série.
Une magnifique surprise qui a tout ce qui faut pour être à la fois une lecture idéale (et responsable ) pour les jeunes enfants et pour représenter un incroyable retour à l'essentiel pour les adultes.
Mais quel est l'essentiel dont je vous parle ? Cet essentiel, c'est Willa qui comme le titre l'indique est passionnée par les animaux et va nous plonger dans une véritable bulle d'amour et d'émerveillement communicatif et sans distinction pour tout les animaux qu'elle rencontre. Plus encore que cette affection pure et naturelle qu'elle porte notre personnage principal en son caractère , le discours du récit va nous sensibiliser à la question peu traitée en littérature jeunesse du braconnage. Cette thématique ne sera pas la seule et s'accompagnera de magnifiques passages d'écriture dans le carnet des animaux de Willa et d'une seconde intrigue sur fond d'acceptation de la différence - des différences de passions qui peut parfois faire peur aux jeunes enfants face à l'inconnu.
En bref, une lecture magnifique que je conseille absolument pour le simple fait que c'est juste bien fait, assez essentiel et touchant.
Miss Jungle propose une nouvelle série pour les adolescentes toute mignonne. Willa n'est pas une fille ordinaire. Depuis son plus jeune âge, elle se passionne pour les animaux. Il faut dire que sa mère était zoologue et que son père est soigneur. Et en plus, elle a grandit dans la savane ce qui permet de créer un lien particulier avec les espèces qui vivent sur place. Beaucoup étaient très rechercher pour leur corne, leur peau ou/et leur viande. Elle doit même sa vie à une lionne qui l'a sauvé d'un incendie où sa maman est morte. La protection des animaux coule dans ces veines. Son paternel est resté en Afrique car il veut punir ceux qui ont assassiné sa génitrice. Elle vit en France avec son grand-père et là aussi il y a de nombreuses espèces à protéger. D'ailleurs, on trouve un petit foyer pour les protéger dans le garage. le lecteur pourra en savoir plus sur les écureuils, les blaireaux, les rhinocéros, les vautours, les chouettes effraies, les renards... Armelle Modéré les présente de façon très ingénieuse à la fois dans leur milieu naturel, en soin et à travers un journal que tient l'héroïne. Elle les nomme et parle de leur habitude de vie. Une élégante façon de montrer le vivant dans sa richesse et sa fragilité. L'humain est bien souvent responsable de sa disparition et/ou de sa blessure. D'une certaine manière, c'est à lui de montrer qu'il faut réparer. Grâce à la passion d'un jeune garçon pour le numérique et combinée à celle de Willa, cela permet d'atteindre plus de gens. L'art de savoir raconter des histoires se fait par de nombreux biais. La scénariste intègre des éléments réalistes pour donner plus de vraisemblance au récit. du côté graphisme, c'est très délicat et doux avec des teintes chaleureuses et rassurantes. Aucun doute que l'on veut retrouver la demoiselle pour de nouvelles aventures.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Lire un extrait
Videos de Armelle Modéré (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armelle Modéré
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et