Actes Sud (01/10/2008)
3.8/5   5 notes

Un photographe qui agit à contre-courant des règles établies, c'est William Klein. Peintre, cinéaste, graphiste, photographe de mode, il dérange les habitudes, par son penchant boulimique à communiquer dans le face-à-face et à enregistrer le désordre naturel.

Loin des définitions toutes faites, il se joue du bougé et des personnages tronqués. Pour "tout fourrer dans une seule image", à cet "instant de transe" où le chaos se transmet sans pude... >Voir plus
Que lire après William KleinVoir plus
Quand je regarde une photographie de William Klein, je suis dans l'image, je suis en osmose avec son regard et c'est moi le photographe, pas son client.

Le talent de William Klein réside en partie dans cette faculté, non pas à nous imposer ses prises, mais à les faire nôtres, immédiatement.

Noyé dans la foule humaine, on ne voit rien de particulier, et dans tout ce fatras il y a pourtant mille détails qui nous interpellent, à notre insu.

En noir et blanc, ses photos sont plus brutales et violentes, notamment celles en mouvement. Il ne fait pas de concessions, sa vision de notre humanité est noire et dans les rares photos où un sourire est esquissé, une certaine joie exprimée, on remarque que ce bonheur est éphémère car toujours, quelque part dans l'image, un détail sombre ou grave vient le contrebalancer.

...Klein profite des éclairs de la photographie pour emmagasiner des situations denses et compliquées qu'il aura ensuite tout loisir de revoir et de détailler sur la planche contact ou le tirage.

Videos de William Klein (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Klein
Vous prévoyez d'arpenter #parisphoto2023, cette fin de semaine ?
#eyrollesphoto vous suggère une lecture – tout juste parue – dans ce sillage artistique : l'adaptation de l'anglais, par Gildas Lepetit-Castel @g.lepetit.castel, du recueil de David Campany "ON PHOTOGRAPHS" publié en 2020.
Écrivain, commissaire d'expositions, enseignant, curateur du Centre international de la photographie de NYC @icp, @davidcampany est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de la photographie.
« Lorsque nous sommes amenés à regarder une photographie encore et encore, il est probable que notre deuxième ou troisième réponse ne sera pas tout à fait la même que la première ».
Qu'est-ce qui façonne notre réponse à une photographie ? D'où vient le sens que nous lui attribuons ? Et quel impact ont les intentions du photographe sur notre lecture ? David Campany explore ici le medium photographique au prisme de 120 images – certaines familières, d'autres surprenantes –, démontrant que notre manière d'appréhender les photographies compte tout autant que ce que nous pensons d'elles.
Eugène Atget, William Klein, Guy Bourdin, Garry Winogrand, Étienne-Jules Marey, Helen Levitt, Weegee, Vivian Maier, Gisèle Freund, Henri Cartier-Bresson, Irving Penn, Jacques-Henri Lartigue, Brassaï, Helen Sear, Richard Avedon, Walker Evans, Robert Frank … Poussez la porte de cette galerie d'oeuvres choisies et commentées. À la fois essai et beau livre, à la rencontre de ces « communicateurs imprévisibles » que sont les photographies.
#parisphotofair @parisphotofair @eyrollesphoto