Les Belles Lettres (09/03/2018)
3.64/5   11 notes
Sa vision de l’Angleterre et de son histoire, l’éloquence incomparable de ses discours, sa pugnacité exemplaire ont permis à Winston Churchill d’élever toute une nation à la grandeur par des sacrifices sans précédent. Dans cette biographie de référence, le grand historien John Keegan brosse en deux cents pages lumineuses le portrait d’un des plus grands hommes politiques du XXe siècle, depuis ses exploits militaires de jeunesse sur la scène internationale (Indes, Ég... >Voir plus
Que lire après Winston Churchill, une vieVoir plus
Winston Churchill, une vie est une biographie condensée de la vie de ce grand homme politique et militaire, surtout connu comme héros de la deuxième guerre mondiale mais cette biographie permet de retracer ses années fondatrices. Issu d'une des plus grande famille anglaise, les Marlborough, admiratif de son père qui s'avère rigide et peu enclin a s'intéresser à ce fils qui n'est pas très brillant dans ses études, le jeune WInston ne trouve pas non plus d'amour auprès de sa mère, une américaine plus coquette que maternelle. C'est lors de ses études à Sandhurst, académie royale militaire, qu'il va trouver sa famille structurante et fondatrice. Il enchainera combats militaires, notamment la guerre des Boers en Afrique du Sud, la première guerre mondiale et un désastre à Gallipoli et les combats politiques...d'abord conservateur, il va délaisser ce camp, pour un temps s'affirmer libéral avant de retourner sur le banc des conservateurs, ce qui lui sera souvent reprocher. Littéraire et romantique il s'attaque à l'histoire des son ancêtre le plus célèbre et dans une histoire de la Grande Bretagne. Visionnaire, il s'érige contre la politique d'apaisement qui règne en Europe, face aux visées dominatrices et belliqueuses d'Hitler et sa nomination au poste de Premier ministre en 1940, peu après l'entrée en guerre des Britanniques va définitivement lui permettre d'acquérir le statut de chef d'état. Une période de grande activité diplomatique pour s'assurer l'entrée en guerre des Américains, et stratégique pour contenir l'ogre soviétique Staline dont les visées communistes sont tout aussi dangereuses, sinon plus que celles d'Hitler. Un équilibre fragile entre les deux puissances, que Churchill ne gagnera pas, étant écarté des principales négociations post guerre. le retour à la paix sera décevant avec un échec aux élections immédiates après guerre, même s'il retrouvera son poste de Premier ministre en 1951. Il consacre la fin de sa vie à sa famille, la peinture et la rédaction de ses mémoires, il sera prix Nobel de littérature en 1953.
Une vie incroyable pour un homme qui a subi revers et échecs, enclin à la dépression (son chien noir) mais qui a toujours su les transformer pour rebondir et faire preuve de résilience.
Une lecture agréable et instructive.
Je ne connaissais que peu de choses de Churchill avant de lire ce livre . Sa réputation de grand homme faite pendant la guerre contre l'Allemagne, et quelques célèbres citations. Trop peu, évidemment. C'est pourquoi j'ai choisi « Winston Churchill une vie » dans la liste que me proposait « Masse Critique ». Je remercie d'ailleurs Babelio et l'éditeur « Les belles lettres » pour leur générosité et leur confiance.
Cette biographie a été éditée la première fois en 2002 sous le titre « Winston Churchill ». Son auteur, John Keegan, décedé en 2012, était historien militaire et journaliste. Churchill fut lui aussi correspondant de guerre et ses écrits jalonnèrent toute sa vie ; leur autre point commun est d'avoir été tous deux élèves à l'Académie royale militaire de Standhurst.
Cet ouvrage m'a permis de prendre connaissance de l'histoire de cet homme exceptionnel, Winston Churchill. Une vie d'aventures pleine d'incertitudes tant sur le plan politique que sur le plan de la santé, et qui témoigne d'un caractère hors du commun. Je retiendrai le fait majeur, celui du pressentiment, que lui seul a reconnu, du terrible danger que représentait Hitler et son régime nazi. Sans sa clairvoyance et ses efforts pour réveiller les classes politiques européennes et surtout son insistance pour obtenir l'aide des États-Unis, où serions-nous aujourd'hui ? Peut-être serions-nous allemands, ou russes, qui sait ?
Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui ne connaissent pas vraiment Winston Churchill, et qui veulent en savoir plus sur ce héros de la seconde guerre mondiale.
Je ne connais Churchill que par son rôle de Premier Ministre pendant la Seconde Guerre mondiale. Je voulais en apprendre plus et l'occasion s'est présentée avec cette biographie.

Elle se découpe en 10 chapitres. Les premières pages du premier chapitre sont déconcertantes. John Keegan l'auteur, donne son avis sur cet homme politique, un avis très négatif. Passé cet étonnement, il s'explique et il est intéressant de connaître son point de vue, ce qui l'a fait changer d'avis sur cet homme, l'hommage qu'il rend ensuite dans le reste de l'ouvrage.

Les chapitres suivants se découpent par période dans la vie de Churchill: son enfance, ses premiers pas dans l'armée, ses premières amours, puis ses premiers pas dans la vie politique. L'auteur nous explique comment la personnalité de Churchill lui a permis de faire de grands projets, principalement pendant la guerre mais pas seulement. On apprend des éléments intéressants sur ses missions au gouvernement. On comprend qu'il a toujours recherché la liberté de son pays, le bien-être de sa population et pas seulement sa prospérité. Il a peut-être changé de parti à deux reprises, cela ne l'a pas empêché de suivre ce qui le tenait à coeur. Cet homme peut paraître énigmatique et complexe mais en creusant comme le fait l'auteur, on rencontre un homme simple et épris de foi en sa patrie.

Cette biographie est bien documentée et donne beaucoup de détails. Cependant il est difficile de la suivre correctement lorsque l'on ne connait pas suffisamment certaines périodes (guerre des Boers en Afrique par exemple).

Je remercie les éditions Les Belles Lettres et la Masse Critique pour cette lecture qui m'a permis de mieux connaître ce grand homme.
Un grand merci à Babelio et aux Editions des belles lettres pour ce livre de John Keegan.

Excellente biographie de Churchill pour qui veut apprendre à connaître sa vie. Ce livre a le mérite de nous faire découvrir la vie de cet homme hors du commun, de nous en offrir de nombreux détails sans toutefois absolument tout nous dire. ce livre d'un peu plus de 200 pages se lit comme un roman, la vie de cet homme pourrais d'ailleurs en être un! John Keegan s'est très bien documenté. on devine des recherches intensives derrière cet ouvrage et il sait nous transmettre les informations avec facilité.
L'écriture est très agréable. je recommande

Certain diront que certains points de son histoire pourraient être plus développé, que l'auteur se montre peu critique de l'homme et passe vite sur ses excès. C'est certainement vrai, mais la vocation de cette biographie est surtout de nous apprendre à connaître la vie de Churchill et non d'écrire une thèse sur cet homme.
John Keegan s'attaque à Churchill. Sera-t-il de taille à raconter la vie de cet homme hors du commun? parvient il à nous transmettre le caractère de cet homme que si peu ont vraiment connu. Je pense que la réponse est oui. Cette biographie se lit très bien. Avec un peu plus de 200 pages, elle ne décourage pas. mais surtout elle se lit très aisément. Vous ne la reposerez pas tant que vous ne l'aurez pas terminée. Vous apprendrais qu'avant d'être politique il fut militaire et gagna sa vie en publiant des livres sur ses exploits au combat! Cette biographie est très bien documentée sans être désagréable à lire. Ce livre est un bel hommage pour cet homme politique hors norme. Certains reprocheront à l'auteur un manque de critique vis à vis de l'homme mais ce n'est pas le but du livre qui veut seulement nous le faire connaître. Une très belle introduction à cet homme hors norme.

critiques presse (2)
Liberation
03 mai 2018
Accessible aux aficionados comme aux novices, la biographie du Premier ministre anglais par John Keegan se garde d’égratigner le mythe.
LeFigaro
13 avril 2018
Dans Winston Churchill, une vie, l'historien anglais dresse un portrait psychologique de celui qui changea, par sa puissance de conviction et son énergie, le cours de l'Histoire en 1940.
Elle (la Grande Bretagne) devait concentrer les dépenses sur la Royal Navy, le seul instrument qui protégeât la véritable source de la position britannique dans le monde, sa puissance commerciale et industrielle. "Pourquoi devrions-nous sacrifier un jeu auquel nous sommes sûrs de gagner pour jouer au jeu auquel nous sommes sûrs de perdre ?".
Quand la guerre arriva, Churchill comprit tout de suite, et beaucoup de ceux dont il avait fait ses ennemis politiques pendant les années d'apaisement le comprirent aussi, qu'il était le seul homme en Grande-Bretagne qui pourrait la mener avec l'espoir d'une issue positive.
...il disait en privé, savourant son effet, qu'il était même prêt à dîner avec le diable si cela pouvait aider la cause de la Grande Bretagne. En public, il expliquait sa position en des termes plus nuancés : "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider la Russie".
Churchill était une curiosité morale : un homme rompu aux usages du monde sans être mondain. C'est peut-être son indifférence aux appâts de la chair qui aiguisa sa sensibilité aux séductions du langage et aux charmes de l'histoire, qu'il concevait comme une geste médiévale.
Sur sa tombe fut plus tard dressée une pierre tombale, portant simplement son nom.
Elle n'est aujourd'hui pas beaucoup visitée. Le véritable lieu de repos de Churchill est dans le cœur des hommes.