Le Livre de Poche (01/02/2017)
3.94/5   57 notes
"Nous approchons de la fin de son septième jour, mais ma petite fille reste tapie dans la pénombre. Elle est là, puis disparaît sans prévenir. J'ai pu constater qu'elle était très pâle, avec les yeux cernés et vêtue, comme ce matin où elle est partie chercher son père, de sa robe bleue, de ses bas en laine et de son petit manteau noir. Ses cheveux sont emmêlés. Elle a les joues maculées de terre. Il émane d'elle une odeur de brûlé, celle d'une bougie qu'on vient de ... >Voir plus
Que lire après Winter peopleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Les personnages:

Des personnages en pleine détresse, fracassés de douleurs, hantés par leur amour: toute la puissance de ce roman vient de là…Une sphère de quatre points de vue qui raconte, l'impensable, l'incommensurable chagrin…Et Gertie, qui court dans la neige…

« Ah la folie! Quelle belle excuse quand on veut infliger d'horribles choses à quelqu'un, a dit Tantine avec un sourire mauvais. »

Ce que j'ai ressenti:…Quand tu ne fermes plus l'oeil de la nuit…

Quand les revenants grattent à votre porte, vous ouvrez, ou pas??!

Je suis de celle qui leur ouvre bien grand, mon imaginaire et je me régale toujours de voir ce gouffre qui s'amenuise entre vivants et morts, dans la plume de ses écrivains inspirés, qui jouent de la douleur de ses personnages, pour ouvrir une brèche entre réalité et surnaturel. Jusqu'où peut-on aller par amour? Toute la question se trouve là, dans ce déchirement de perdre l'être qu'on aime le plus au monde, et de se voir offrir une chance, même folle de passer encore quelques heures avec lui. Mais ça ne se fera pas sans conséquences, on s'en doute, car jouer avec les fantômes, c'est un cache-cache dangereux…

Jennifer McMahon nous ouvre le passage de la Main du Diable, où une génération se voit quelque peu, gênée par la malédiction des Winter People. Elle arrive à créer une ambiance forte, un noeud de tension et pouvoirs occultes, qui n'a de cesse de vous agripper dans vos nuits, lorsque vos yeux se ferment…Une rare intensité vous happe dans ses lignes, et ce que j'ai adoré c'est qu'elle ne vous lâche pas jusqu'à la dernière page, et peut être aussi, au-delà…Nous, lecteurs, nous retrouvons aussi détenteurs de ce manuscrit mystérieux, possesseurs de ce savoir envahissant, presque membre de cette chasse aux sorcières… La construction de son récit, rend cette histoire passionnante, avec ce qu'il faut de terrifiant, pour trembler de plaisir à suivre Sara et Les visiteurs de l'autre rive, dans ce bout de terre, qui a de drôles de façons de faire sortir ce qu'il y a de plus profond en nous…

« Autant souhaiter l'impossible. »

J'adore plus que tout, ses romans, où l'ambiance noire et mystérieuse, vous enveloppe comme une brume inquiétante, où l'on peut presque sentir l'odeur de la terre retournée, le silence de la forêt, presque saisir l'ombre qui se glisse dans votre champ de vision, sursauter au moindre bruit de la nuit…La magie de cette histoire tient à ce jeu d'apparitions et de disparitions soudaines, à cette pesanteur sombre qui se glisse au fur et à mesure de l'intrigue, à ce talent de laisser planer un doute raisonnable sur les dormeurs…

Je vous laisse à vos cauchemars, et je vais maintenant essayer de retrouver, un semblant de quiétude, tout en vous chuchotant, histoire de ne pas réveiller les ombres obscures, que ce livre est un beau coup de coeur…

Lien : https://fairystelphique.word..
Dans le Vermont, en 1908, l'hiver est particulièrement rigoureux. La petite Gertie trouve la mort en tombant dans un puits. Sa mère, Sara, qui avait une relation fusionnelle avec sa fille, d'autant qu'elle a perdu d'autres enfants, en fausse couche ou décédés dès la naissance.
Folle de douleur, elle se répand en reproches envers son mari, tout en restant dans le déni de la perte de Gertie.
L'auteur nous ramène ensuite à notre époque, la maison est habitée par Alice et ses deux filles. Et un jour, Alice disparaît, tout comme d'autres habitants qu'on n'a jamais vus revenir des forêts environnantes.Quels mystères renferment ces arbres qu'on appelle la Main du diable ?
Ruthie, l'une des filles d'Alice, va rechercher sa mère et dans sa quête de percer le mystère, va tomber sur le journal de Sara...
Un livre qui porte sur le deuil, mais aussi sur l'espoir. Qui n'a jamais rêvé pouvoir faire revivre les êtres qu'il aime le plus au monde ? Thème vu et revu, me direz-vous, mais Jennifer McMahon nous embarque du bout de sa plume fluide, avec juste ce qu'il faut de sentimentalité pour ne pas tomber dans le pathos. L'ambiance est glauque, le malaise palpable, les personnages attachants, cocktail qui a tout pour me séduire.
Très agréable lecture, dans laquelle j'ai sauté à pieds joints.
En un mot : Magistral !
Véritable coup de coeur pour cette histoire de revenants se déroulant en deux époques, une partie en 1908 ou l'on alterne entre Sara dans son journal et son mari Martin qui relate les faits de son point de vue, et une deuxième partie en alternance qui se déroule au présent de la voix de Ruthie une jeune fille de 19 ans et également de Katherine, des personnages tous intéressants car vraiment travaillés, personnellement j'ai une préférence pour les morceaux écrits par Sara car c'est grâce à son journal que l'on voit l'intrigue se dérouler et prendre de l'ampleur jusqu'à un final sous haute tension.

Il faut le savoir, c'est une histoire très triste où l'on y croise la mort à foison. le sentiment de la perte d'êtres chers est omniprésent, l'auteure n'épargne pas le lecteur et l'ont ressort de cette lecture avec une boule dans la gorge.

Un récit glauque, sans héros et sans artifices, en lisant je me suis imaginé un visuel en couleurs ternes, presque noir et blanc ou sépia mais aux paysages magnifiques, comme une aube ou un crépuscule sous une brume perpétuelle.
Un sentiment presque impalpable et en même temps si présent. Je dirais que dans ces pages, la tristesse est belle.

Vous connaissez certainement Graham Masterton, pensez que c'est dans le genre mais avec le talent des mots et la délicatesse en plus.
Je vous conseille vivement ce livre entre horreur et tragédie, je n'oublierais pas cette lecture, c'est un véritable coup de coeur et j'ai le sentiment que cette histoire accompagnera mes pensées comme si elle faisait partie de moi.
Le meilleur roman que j'ai pu lire depuis bien longtemps (pourtant j'en ai lu et j'en ai apprécié des romans).

Attention tout de même, les âmes sensibles devraient s'abstenir surtout en période "down" au niveau moral.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Je suis étonnée de ne pas le voir plus circuler sur la blogosphère livresque car ce roman est tout simplement génial !

Passionnant, dérangeant, effrayant... voici tous les adjectifs, parmi tant d'autres, qui pourraient convenir à cette histoire.
Une histoire qui nous est racontée de différentes manières, par plusieurs personnes, et à des époques différentes.
Plusieurs récits mais qui finissent d'une façon ou d'une autre par se retrouver, par faire écho les uns aux autres.

On ne s'ennuie pas pendant notre lecture. Les chapitres sont assez courts et alternent les voix. Ils sont placés de façon à ce que les histoires trouvent une résonance, voire une explication à ce que l'on vient de lire, ou même une conséquence. Ils se terminent sur un élément révélateur, intrigant, nous donnant envie de continuer notre lecture. Les années séparent peut-être ces récits, mais on devine très vite que tout est lié.

La tension, le désespoir, l'horreur, l'incompréhension, le doute, la peur... on passe par toutes ces émotions en suivant ces personnages. On s'attache très vite à eux, ils ont un petit quelque chose qui fait qu'à chaque fois on les trouve particuliers, et souvent, on partage leur douleur, on la comprend.
Il y a Sara, le fil conducteur de ce récit, qui a vécu déjà tant de souffrance dans sa vie, une souffrance qui va inévitablement la conduire vers la folie. Mais lorsqu'on perd un enfant, et qu'on est prêt à tout pour le revoir, peut-on parler de folie ?
La douleur est insoutenable, si forte qu'elle nous ronge et peut nous faire sombrer dans l'inconcevable, pour quelques heures de plus avec l'être aimé... Que seriez-vous prêt à faire ?
Il y a aussi son mari, qui aime Sara et leur fille d'un amour si grand, qu'il ferait tout pour elles. C'est ce qu'il a fait toute sa vie, depuis ce fameux jour où il a offert sa plus belle bille à Sara et qu'elle lui a alors dit qu'elle l'épouserait. Depuis, il n'a eut de cesse de se tuer à la tâche, au quotidien, pour l'amour de sa vie. Il supportera beaucoup de choses pour elle, jusqu'à sa folie...
Il y a Ruthie, cette jeune fille de 19 ans qui vit malgré elle une vie de recluse, loin de la modernité, protégée par sa mère un peu loufoque. Quand cette dernière disparait, elle va devoir prendre ses responsabilités, et s'occuper notamment de sa petite soeur. Ce qu'elle ne savait pas à ce moment-là, c'est jusqu'où l'aventure la mènerait, et quelles responsabilités elle devrait assumer. Quelles vérités elle devrait affronter. Aussi horribles soient-elles.
Sa petite soeur, Fawn, est spéciale. Avec sa poupée qui lui parle, son amie imaginaire, elle est souvent troublante, voire effrayante. Elle sait des choses qu'on se demande bien comment elle peut les savoir, et on en vient à croire que sa poupée pourrait bien être plus qu'une poupée... brrr j'en ai des frissons !
Et enfin il y a cette ville, et cette Main du diable, ses légendes, ses histoires de fantômes, ses disparitions, ses offrandes à des revenants, et cette terre où plus rien ne pousse...

J'ai dévoré ce roman, la plume de l'auteur m'a immédiatement emportée. J'ai trouvé l'histoire passionnante. Terrible, mais passionnante. Et j'ai eu peur. Déjà que les placards me font peur depuis que je suis petite, je peux vous dire que c'est encore pire maintenant. le thème en lui-même est fort et prenant, mais c'est raconté d'une telle façon que ça en devient flippant. Les grattements derrière la porte du placard... oh my god !
Les disparitions dans la forêt, les apparitions fantomatiques et cette indienne qui pratique une sorte de sorcellerie et dont tout le monde a peur...

Construit comme un thriller, on participe d'une certaine façon à une enquête. Qu'est-il arrivé à Alice ? Quels sont donc ces cauchemars, comme des souvenirs d'une vie passée, que fait Ruthie chaque nuit ? Où sont passées les dernières feuilles manquantes du journal de Sara, celles où elle raconterait ce qu'il s'est vraiment passé ? et comment elle a été assassinée ?

En bref, un roman prenant, qui nous confronte à un thème qui peut être dévastateur et effrayant : la perte de l'être aimé et jusqu'où la douleur peut nous mener...
Lien : http://www.inmybookworld.com..
En 1908, Sara perd sa fille de manière inattendue et brutale, pour elle c'est le monde qui s'écroule, sa vie ne tournait qu'autour de sa petite Gertie. Au bord du désespoir Sara va s'accrocher à une vieille conversation qu'elle avait eue dans son enfance avec « Tantine ». Cette dernière lui avait révélé le secret pour ramener les morts pendant sept jours.
De nos jours, Ruthie une jeune femme de 19 ans rentre chez elle en pleine nuit après avoir fait le mur et découvre que sa mère a disparu. Sa mère n'est pourtant pas quelqu'un qui s'éloigne de leur propriété sauf pour le jour du marché, elle vie un peu comme une hermite et ne fais rien comme tout le monde. Pour Ruthie, la disparition de sa mère est clairement anormale, elle va donc essayer de découvrir les secrets de sa mère, tout en rassurant sa petite soeur de 6 ans.

Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions LeLivredePoche ainsi que Babelio pour l'envoi de ce roman à l'occasion d'une masse critique. Cela m'a permis de découvrir une petite merveille, qui selon moi, devrais être connu par plus de gens.
Dès les premières pages, on rentre tout de suite dans le vif du sujet, Sara a perdu un être cher et cette perte l'a énormément chamboulé au point que son mari envisage l'hospitalisation. Sara et son mari Martin vont tâcher de nous expliquer comment leur petite Gertie est morte, dans quelles circonstances. Il y a pleins de zones d'ombres sur la mort de la petite fille et tout de suite, pleins de questions se posent. En parallèle, on suit la jeune Ruthie et sa petite soeur à la recherche de leur mère, là encore beaucoup de questions sont sans réponses et plusieurs secrets vont être déterrés. On suit également Katherine qui suite à la mort de son mari dans un accident de voiture, cherche à reconstruire les derniers jours de la vie de ce dernier.
Une des grandes interrogations qui subsistent pendant quasi tout la totalité du livre c'est qu'est-ce qui relie toutes ses histoires ? Qu'est-ce qu'à en commun l'histoire de Sara avec celle de Ruthie, et que vient faire celle de Katherine ? Qu'est-ce que la Main du Diable a à voir avec cela ?
Bref, beaucoup de questions, et des réponses distillées au fur et à mesure du roman jusqu'aux révélations finales qui nous laissent sans voix. Ce roman est donc très prenant avec une intrigue intéressante et originale. Mais surtout il peut nous mettre la chair de poule à certains moments. L'ambiance est plutôt glauque, tout se déroule presque dans un huis clos, que ce soit en 1908 ou de nos jours. Les nombreux mystères qui tournent autour de cet endroit nous fait un peu peur et on préférerait presque éviter de déterrer certains secrets. Il y a une part de surnaturel dans ce livre, mais très bien mené par l'auteur qui n'en a pas fait trop, cela ne m'a pas dérangé au contraire. Je préfère ne pas en dire trop sur l'intrigue, je pense qu'il est préférable de se plonger dans le livre sans trop en savoir afin de laisser toute la place aux découvertes et aux surprises.
Lorsque je lis un livre, une des choses les plus importantes pour moi c'est la narration, j'aime qu'elle soit originale, suivre différents personnages et c'est exactement ce qui m'a plu dans la narration de Winter People. On alterne les passages au passé avec des chapitres du point de vue de Sara et d'autres du point de vue de son mari Martin, avec les passages au présent avec là encore des chapitres du point de vue de Ruthie et d'autres de celui de Katherine. J'aime beaucoup ce genre de narration qui permet d'avoir la version des faits de différents personnages. L'alternance passé/présent est maitrisée puisque les passages au passé s'interrompent sur des interrogations pour nous laisser en suspens.
J'ai beaucoup aimé chacun des personnages. Tout d'abord concernant ceux de 1908 : Sara est une mère en souffrance qui vient de perdre sa raison de vivre, si certains peuvent la prendre pour folle, elle m'a énormément émue. Martin quant à lui vit cette perte différemment, il est dévasté mais veut comprendre, il est surtout très inquiet au sujet de sa femme et va préférer taire certaines choses mystérieuses qui planent autour de la mort de sa fille. Sa culpabilité et son immense amour pour Sara le rendent attachant. Concernant les personnages du présent : j'ai adoré Ruthie et sa soeur Fawn, inquiètes par la disparition de leur mère, elles vont se serrer les coudes pour essayer de la retrouver. le fait de se retrouver seule avec sa petite soeur rend Ruthie plus mature et lui fait comprendre certaines choses qu'elle ne comprenait pas. Enfin, le personnage de Katherine ne m'a pas touché plus que ça, c'était le personnage un peu en arrière-plan qui n'apportait pas grand-chose à l'histoire.

En conclusion, j'ai plus qu'adoré ce roman, ça aurait même pu être un coup de coeur, mais malheureusement, il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait fait que je sois encore plus effrayée pendant la lecture. Cela n'enlève rien au superbe travail de l'auteur qui a créé une ambiance noire et des personnages torturés et attachants, rendant son roman comparable à un thriller. L'histoire est originale et très intrigante, beaucoup de questions resteront sans réponses jusqu'à la toute fin du livre. Un seul conseil, lisez ce livre sans attendre !
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..

Dans mes songes, je me suis tuée, et tuée encore.
Je me réveillais en larmes, navrée de me découvrir vivante, piégée dans ce misérable corps, cette misérable vie. (...)
Je retrouvais alors ma chambre vide, , mon lit vide et le vide de mon coeur.
Ils pensent que quelque chose de maléfique rôde dans les bois qui bordent la ville. Il y a ces histoires de gens disparus, de lumières étranges, de pleurs entendus dans la forêt, de silhouette blanche qui erre au milieu des arbres. Un jour, quand j’étais petit, j’ai cru voir un visage qui m’épiait entre deux rochers, mais quand je me suis approché, il n’y avait plus rien.
Des choses terribles arrivaient parfois, et on ne pouvait rien n'y faire.
Mais ce jour-là, ce n'était pas le cas.
Elle allait sauver ces deux filles.
- On croit toujours agir pour le mieux, j'imagine, murmura-t-elle en se levant, toujours horriblement blême. Parfois on fait de terribles erreurs, et parfois le bon choix. Souvent, on n'a aucun moyen de le savoir.