Bruna (02/08/2022)
Titre original en Danois : "Isola".

Il s’agit du cinquième roman policier dans la collection "Bureau Copenhague".
Que lire après WintereilandVoir plus
"Isola" est le titre en version originale danoise du cinquième volume de la série de romans policiers de Katrine Engberg autour des inspecteurs Anette Werner et Jeppe Kørner du commissariat de police de Copenhague.
Les 2 premiers "Le papillon de verre" et "L'enfant étoile" ont été traduits en Français et appréciés sur Babelio, surtout le second.
Les romans de cette série peuvent très bien se lire séparément.

L'essentiel du roman se déroule sur l'île pittoresque de Bornholm en mer Baltique au large du Danemark et de la Suède.
Au moment de publier son polar, en août dernier, l'auteure ne pouvait savoir que cette île serait à la une des journaux à peine un mois plus tard, à la suite des explosions des gazoducs Nord Stream 1 et 2 qui passent tout près de l'île, les 26 et 27 septembre 2022.

L'histoire commence par une découverte particulièrement macabre : la moitié du corps d'un homme scié en deux de haut en bas est trouvé par hasard dans un vieux coffre.

C'est l'inspectrice principale de la police de Copenhague, Anette Werner, qui en l'absence de son coéquipier, est nommée pour la première fois seule à la tête d'une importante enquête policière.
Le fin limier Jeppe Kørner a, en effet, pris congé pour se rétablir d'une lourde déception sentimentale.

Kørner a cependant mal choisi son endroit de remise en forme : l'île de Bornholm, théâtre principal de l'enquête en cours et le pauvre sera relativement vite coopté par son amie Anette dans une investigation qui connaît plein de rebondissements surprenants.

Si l'enquête se situe en l'espace d'une semaine, du lundi 18 au samedi 23 novembre, Katrine Engberg nous offre des retours en arrière révélateurs sous forme épistolaire.

La lectrice et le lecteur font aussi la connaissance d'une secte religieuse appelée les Zélotes, nommés ainsi d'après le disciple du Christ, Simon le Cananéen ou le Zélote, qui a été découpé à scie par les Romains dans le Caucase. Ce genre de punitions se faisait du temps de l'empereur Caligula, au premier siècle de notre ère.

Katrine Engberg se réfère également à l'auteur prolifique américain de polars, Ed McBain (1926-2005), dont les histoires comme "Faites-moi confiance" sont situées à Isola, un nom imaginaire pour la ville de New York.

Les plus belles pages de son roman sont toutefois réservées à la splendeur de l'île de Bornholm, même en hiver, que l'auteure doit beaucoup aimer. Pour nous un dépaysement de première classe.

L'intrigue policière est captivante et racontée de façon agréable. Madame Engberg a incontestablement du talent et je comprends que son "L'enfant étoile" ait reçu 123 critiques enthousiastes sur notre site de lecteurs.