Cardona Sandra (Autre)
EAN : 9782505119722
Dargaud (10/03/2023)
3.73/5   53 notes
Le Witch Club tremble ! La Bruja, la doyenne et la plus puissante des sorcières du Conseil, veut lancer, contre l'avis de ses soeurs, « un sort révolutionnaire qui fera entrer la magie dans une autre ère » !

Mais alors qu'elle est sur le point d'accomplir ce nouveau sort, elle disparaît dans d'étranges circonstances. Pour ne rien arranger, Barbouillard, son démon domestique laissé sans supervision, invoque accidentellement le Diable en personne !
>Voir plus
Que lire après Witch ClubVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Humour, magie, démons, une recette qui fonctionne !
Norah cherche sa tante La Bruja.
Lucifer a perdu les clefs de l'enfer.
Une invocation va les mettre en contact. Une étrange alliance va se créer.
Une histoire à l'intrigue suffisamment compliquée avec des rebondissements pour nous captiver.
Des graphismes à couper le souffle avec une multitude de détails.
Des références de ci, de là.
Witch Club a tout pour plaire, merci à Cedric Mayen et Sandra Cardona.
Alors n'hésitez pas à vous l'offrir d'autant qu'il sort aujourd'hui.
#Dargaud # NetGalleyFrance.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Witch Club.
Le Witch Club tremble !
Au même moment, sa nièce Norah, une « sans-magie », s'inquiète d'être sans nouvelles de sa tante et décide de se rendre chez elle.
Catastrophe : voilà le Diable coupé en deux et condamné à rester sur Terre !
Pour retrouver sa tante, Norah va vivre de drôles d'aventures qui vont la mener aux portes de l'enfer..
Witch Club est une bande dessinée très sympathique qui ravira les amateurs et amatrices de sorcellerie, de démons, de magie..
J'ai beaucoup aimé Norah, sa façon de voir les choses. Elle cherche sa tête et va se retrouver dans de beaux draps à cause de Lucifer.
il y a de l'humour, de nombreuses références, les personnages m'ont beaucoup plu.
C'est rythmé, on ne s'ennuie pas une seule seconde et la lecture fût un vrai plaisir.
Les graphismes et la colorisation sont tout à fait à mon goût, ça colle parfaitement avec l'histoire.
J'ai eu un coup de coeur et je vous recommande Witch Club, que je note cinq étoiles.
Alors que la Bruja, la plus puissante des sorcières, annonce vouloir lancer un sort révolutionnaire, elle disparait. Son familier invoque accidentellement le Diable. Quand Norah arrive pour prendre des nouvelles de sa tante, l'invocation est rompue et le diable se retrouve coincé, coupé en deux. Ils vont s'associer, comprenant que tout cela n'est peut-être pas une coïncidence.
Il y a presque 2 ans paraissait Sac à diable, que j'avais beaucoup aimé. Aujourd'hui, Witch Club reprend le premier tome en y apportant un suite concluant le récit et je suis vraiment contente d'avoir eu le fin mot de l'histoire. L'intrigue est vraiment prenante, avec des rebondissements qui s'enchainent, ne laissant aucun temps mort, sans oublier des touches d'humour bienvenues. Les personnages sont bien fouillés, complexes surprenants, avec une limite entre le bien et le mal plus mouvante qu'on ne pourrait le croire au premier abord.
Les dessins de Sandra Cardona sont vraiment très beaux, plein de finesse et de détail, pour le plus grand plaisir des yeux.
Un album prenant, agréable à lire, qui, même s'il propose un histoire complète, met en place un univers foisonnant qui serait agréable de retrouver par la suite.
Je me suis dirigée vers witch club de Sandra Cardona et Cédric Mayen grâce à sa couverture attrayante. Les couleurs rouge rosé et vert eau sont agréables à regarder, et l'idée d'un événement bouleversant tout m'a séduite. Cependant, les premières pages ne correspondaient pas à mes attentes en termes de style de dessin, qui était différent de celui de la couverture. En particulier, le nez des personnages était différent, ce qui m'a déçue. Il ressemblait à celui du dessinateur Mathieu Bablet. J'ai mis la BD de côté pendant un moment, mais j'ai finalement repris ma lecture, et je me suis rendue compte que les dessins sont à la hauteur de la couverture quand il s'agit de personnage jeune. Les nez à la Mathieu Bablet sont pour les personnes âgés. L'histoire est centrée sur Norah, une jeune fille humaine qui n'a pas de don pour la magie, mais dont la tante est une sorcière. Norah se rend chez sa tante pour savoir ce qu'elle manigance et découvrir où elle est, mais elle y trouve le diable, qui a été invoqué qu'à moitié, et qui demande son aide pour retrouver son corps entier et sa tante. J'ai été happée par cet univers, au côté du diable et de Norah, et j'avais envie d'en savoir plus sur la Bruja et ses projets. Les pages se sont tournées à une vitesse affolante, et j'ai trouvé l'histoire intéressante et originale. Malgré quelques défauts dans le dessin, j'ai apprécié cette BD et je la recommande aux fans de l'univers de la sorcellerie.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
La première chose qui m'a attirée avec cette BD est bien évidemment le titre à mi-chemin entre witch et Winx club, puis cette couverture dont j'ai immédiatement adoré l'illustration. À la lecture du résumé j'ai été attiré par cette histoire avec une crainte : que les choses aillent trop vite (il s'agit d'un one shot).

Une fois que je me suis plongée dans cette histoire, cette crainte a été vite balayée. J'ai adoré me plonger dans cette aventure aux côtés de Norah. Nous découvrons un univers riche, drôle et bien pensé qui reste, sur certains points, proche de notre monde en abordant des problématiques que l'on connaît (Norah nous dit que son balai pollue trop) tout en apportant une touche de magie plus qu'appréciable.

Les évènements quant à eux s'enchaînent, avec de nombreux rebondissements, sans aller trop vite non plus pour nous laisser le temps de tout assimiler et de tout comprendre. J'ai trouvé ce rythme parfait ! Il y a des points que l'on voit venir mais il y a également d'autres points qui ont su me surprendre.

Parlons un peu des personnages : Norah est une jeune fille attachante, qui manque de confiance en elle qui n'est pas prête à se laisser faire. Les joutes verbales qu'elle échange avec le diable sont si drôles ! Et le lien que Norah entretient avec La Bruja est si beau !

Comme le laissais présager la couverture, j'ai adoré les illustrations et la colorimétrie. C'était un vrai plaisir de tourner les pages de cette BD.

Au final, c'est une belle histoire, qui a su captiver complètement mon attention. Histoire grâce à laquelle j'ai ressenti diverses émotions et dans laquelle nous constatons à quel point les choses peuvent être nuancées. Les personnages ne sont pas foncièrement gentils ou mauvais, ils sont bien plus que ça.

Maintenant, si la fin répond à toutes nos questions, il est vrai que j'ai tellement aimé ce titre que je ne dirais pas non à une suite pour voir quels sont les changements pour Norah.

critiques presse (1)
LigneClaire
20 mars 2023
Elle n’est pas très douée en sorcellerie Norah et sa tante en plus, reine du Witch Club a disparu des radars. On a peut-être voulu l’empêcher de lancer un sort révolutionnaire. Norah va tout faire pour la retrouver et avoir un allié inattendu, le diable en personne. Enfin presque.
Non mais... le balai c'est pour les inconscients. Déjà, ça pollue... Tu saisquelle uantité de suie ça rejette dans l'atmosphère pour avancer ?
Je préfère les transports en commun... c'est un moyen beaucoup plus éthique de se déplacer.
Tu mens au diable, là, ma petite, il va falloir faire mieux que ça. Allez, dis-moi la vérité.
J'ai raté mon permis balai.
HaHaHa! Une sorcière sans balai ! C'est bien la première fois que je vois ça !
Elles se satisfont de ça, un système imparfait, pétri de règles incompréhensibles.
La magie devrait permettre d'enfoncer les murs, pas de se cacher derrière.
Explique-toi ! Je ne comprends rien... Je suis quoi ?
Tu es ma dernière goutte de bonté. Tu es la preuve que j'ai été un ange. Tu es mon essence divine.
Les lois de la nature sont immuables. Ce que l’on crée à partir de la magie n’est jamais gratuit. Il y aura un prix à payer.
Ma sœur, tu te fais toujours trop de soucis. Je ne peux rien t'assurer, car la magie est comme la vie: pleine d'incertitudes, mais on n'a d'autres choix que de lui faire confiance...

Lire un extrait