Witch and God tome 3 sur 6
EAN : 978B09KC89HKK
BMR (26/01/2022)
  Existe en édition audio
4.28/5   747 notes
La tension règne toujours parmi les dieux et les sorcières.
Véritable pilier de sa communauté, Circé n’a pas le temps de penser à sa vie sentimentale… et encore moins à Hermès, le dieu des voleurs, aussi insaisissable qu’irrésistible. Qu’importe ce baiser qu’ils ont échangé il y a quelques semaines. Hermès est l’un des Douze, le cercle des dieux les plus puissants de l’Olympe, et un flirt entre eux serait une très mauvaise idée.
Mais lorsque la jeune s... >Voir plus
Que lire après Witch and God, tome 2 : L'enlèvement de CircéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (107) Voir plus Ajouter une critique

Le premier tome fut un véritable coup de coeur : j'ai adoré l'univers, les personnages... et ça se confirme avec ce tome-ci ! Et puis les couvertures sont tellement belles et chaque personnage est tellement bien représenté 🤩 En bref, vive les Dieux et les sorcières 🤭

Maintenant que Deimos et Ella sont mariés et attendent même un enfant, nous allons nous intéresser à la soeur aînée de celle-ci, Circé. Cette dernière se prépare doucement à devenir la guide du bébé à venir, future Médée. Pour cela, elle doit faire une liste de toutes les personnes qui assisteront à la cérémonie, Dieux et sorcières, car depuis les événements du tome précédent, un pacte a été adopté afin qu'il n'y ait plus de guerre entre les deux clans. Ainsi, la voilà qui se retrouve très souvent en présence d'Hermès, le messager des Dieux, et avec qui elle a une relation ambigüe. En effet, depuis un fâcheux incident, elle ne peut pas se trouver au même endroit que ce dernier sans lui faire comprendre qu'elle ne lui pardonne pas. Pourtant, elle ne nie pas qu'elle a des sentiments pour lui ; cela remonte à son adolescence où elle avait un crush, vite douché par la tendance playboy du Dieu. Néanmoins, même si elle sait qu'elle éprouve encore de profonds sentiments pour Hermès, elle ne fait rien pour le lui montrer ; sûrement, car à chaque fois que le Dieu semble s'être rapproché d'elle, il fait ou dit quelque chose qui la blesse profondément. Elle préfère alors laisser leur relation où elle est plutôt que de tenter autre chose... jusqu'à ce que le pire arrive.
Alors que Circé revient de la baby shower avec sa mère et sa petite-soeur, elle est prise d'une crise d'angoisse, en tout cas, c'est ce qu'elle pense, quand... plus rien, elle ne ressent strictement plus rien ! Mais, pourquoi sa soeur et sa mère ne peuvent-elles plus la voir ? Et pourquoi ne peut-elle plus utiliser ses pouvoirs alors qu'ils courent dans ses veines depuis sa naissance ? Et que vient faire Hermès ici... le seul qui puisse la voir apparemment... Ce dernier lui explique qu'elle est devenue une ombre et que c'est lui qui va l'accompagner ! Elle, une ombre ? À son âge ? Impossible, elle ne peut pas mourir si jeune, c'est impensable ! Surtout que les sorcières ne meurent pas comme ça !
De cette façon, Hermès l'emmène dans le monde d'Hadès afin qu'elle passe le Styx à bord de la barque de Charon. Alors qu'elle ne cesse de se poser des questions en suivant Hermès, elle ne peut pas vraiment compter sur lui pour obtenir des réponses ; au contraire, il se montre assez froid avec elle... Ce n'est que devant les juges, ceux qui décident où vont les ombres, qu'elle comprend pourquoi : Hermès avait un plan qui ne pouvait fonctionner qu'en la laissant dans l'ignorance. Effectivement, Hermès est persuadé que la mort de Circé est étrange et n'aurait pas dû avoir lieu... de ce fait, les voici tous les deux devant Hadès et Perséphone, attendant que le Roi des Morts rende un verdict quant au sort de la jeune femme. Devenue l'invitée de Perséphone, Circé passera du temps avec Thanatos et sa soeur Némésis, au grand dam d'Hermès qui ne supporte pas le dieu de la mort. Circé et Hermès passeront, eux aussi, du temps ensemble, les rapprochant tellement qu'ils ne pourront plus nier leur attraction...
Circé réussira-t-elle à revenir vivante sur Terre ? Hermès et elle admettront-ils enfin leurs sentiments ? Découvriront-ils qui se cache derrière la possible mort de la jeune sorcière ?
Pour le savoir, plongez avec Circé et Hermès au coeur des Enfers...

J'ai aimé découvrir Circé et Hermès, ces deux personnages valent vraiment le détour ! Je ne dirais pas que je les apprécie autant que Deimos et Ella car après tout, ce sont eux qui m'ont fait découvrir cette série, mais à leur façon, je me suis tout de même attachée à eux...
Circé aime profondément ses soeurs et feraient tout pour les protéger. de même qu'elle fera tout pour protéger le futur bébé d'Ella. Elle sera sa marraine, mais surtout sa guide. Cela ne l'empêche pas de se tourmenter en se demandant si elle sera capable de réellement veiller sur tous ceux qu'elle aime ! Pourtant, elle est une puissante sorcière, elle a les capacités pour faire tout cela, mais elle doute tellement d'elle-même que cela l'effraie ! Heureusement qu'Hécate est là pour l'aider dans ses moments de doute !
Elle connaît Hermès depuis longtemps et n'accepte pas les sentiments qu'elle éprouve encore pour lui. Cela dure depuis plus de dix ans et elle n'arrive pas à s'en défaire. Cependant, il l'a blessée tant de fois, mais rien à faire, elle l'aime toujours autant. Attention, elle l'aime peut-être, mais hors de question qu'elle le lui montre ! Non, devant lui, elle se montre acerbe, le repousse ou l'ignore, faisant saigner encore plus son petit coeur...
Circé est une sorcière têtue, et heureusement, me direz-vous,, car sinon elle aurait très vite accepté son sort. Au lieu de ça, elle se débat et cherche une solution ! Et c'est comme ça qu'on l'aime !

Hermès est le Dieu des messagers, c'est pourquoi Zeus l'a choisi pour faire le lien entre l'Olympe et les Enfers ; lien vraiment très utile dans ce tome-ci...
Sa réputation de playboy le précède, de même que celle de traître, de voleur et de menteur... mais est-ce réellement le cas ? Ne seraient-ce pas simplement de fausses rumeurs ? Ok, il aime plaire et séduire, mais n'est-ce pas le cas de tous les dieux ? Hein Zeus 🤔 ? Après tout, tout le monde pensait que Deimos n'était que terreur et noirceur, or il est plus que ça ; cela se voit beaucoup plus maintenant qu'il est avec Ella ! Alors peut-être que toutes les rumeurs sur Hermès sont exagérées ?
Il connaît Circé depuis quelque temps et même si au début on ne sait pas complètement ce qu'il ressent pour elle, on arrive assez bien, par la suite, à discerner quelques petits détails, des petits gestes ou actions, qui nous montrent qu'il pourrait tenir à elle plus qu'il ne le laisse paraître... RIP Kevin 🤣
Hermès est un dieu qui a beaucoup de respect pour Zeus, il fait toujours ce que ce dernier lui demande de faire sans se poser plus de questions ; il cherche éternellement à se faire bien voir par le Roi des Dieux... mais cela commence à changer plus il passe de temps avec Circé. En effet, il ne peut s'empêcher de penser que Zeus pourrait être derrière la mort de la sorcière, et cela le fait souffrir à cause de son attachement envers Zeus. Lorsqu'il apprendra la vérité, il écoutera finalement son coeur et abandonnera celui-ci, se rendant coupable de trahison.
À cause de cela, nos deux amoureux seront séparés suite au jugement émis par Zeus, Hermès n'ayant plus sa place ni sur l'Olympe ni sur Terre. Son seul refuge étant les Enfers, endroit inaccessible à Circé ! J'aurais tellement voulu, qu'après toutes les épreuves qu'ils ont endurées, ils puissent être tout le temps ensemble... heureusement, ils ont trouvé un moyen pour se voir très souvent (réconfortant mon petit coeur 🤭).

Avant les Enfers, la relation entre Circé et Hermès était vraiment ambigüe. On ressentait leur attirance mutuelle ; ben oui quoi, ils se sont quand même embrassés à pleins poumons deux fois ! Ce n'est pas rien tout de même ! Alors qu'aux Enfers, on sentait bien l'attitude protectrice d'Hermès (pas au début, c'est vrai, mais il jouait un rôle pour que Circé suive son plan). Il refusait de la laisser seule, et surtout pas avec Thanatos ! C'est dans un endroit où leur amour est normalement totalement interdit que celui-ci a été révélé au grand jour ! Alors que sur Terre, à part le fait que dans le passé leurs deux clans se haïssaient, rien ne les empêchait de se l'avouer ! C'est ironique ! Toutefois, mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ?
Et puis, la façon dont Hermès a protégé Circé durant le jugement d'Hadès, je fonds. Il savait très bien quel châtiment l'attendait s'il ne régulait pas son attirance envers Circé ; pourtant, ne sachant pas si son plan allait fonctionner et si la sorcière allait pouvoir revenir sur Terre, il a préféré briser un tabou et se laisser aller à ses désirs plutôt que de ne rien avouer à Circé ! Wow ! C'est trop beau !

Autre personnage qui a retenu mon attention, pas de la meilleure manière : Zeus !
Zeus est le pire des co*****s, et tant pis si c'est le Roi des Dieux ! Je l'ai détesté dès le premier tome et celui-ci ne m'a pas réconciliée avec lui, bien au contraire ! Non mais c'est vrai quoi ! Alors parce que Monsieur est le Roi des Dieux, le dieu le plus puissant, voilà qu'il croit qu'il peut faire tout ce qu'il veut ! Il lui manque des boulons là-haut, c'est pas possible ! Et cette pression qu'il exerce sur ses frères, ses enfants... en bref, sur son entourage ! J'en ai la nausée et mal au coeur rien que d'y penser !
Heureusement, il semble se profiler un coup d'État... mais, chut, je n'en dis pas plus 🤫

En conclusion, je dirais que j'ai adoré ma lecture qui me conforte dans l'idée d'en apprendre toujours plus sur la mythologie grecque et de lire la suite dès sa sortie ! de même, je suis très impatiente de lire le tome suivant, car avec ce qu'il se profile dans les dernières pages de celui-ci, le troisième tome risque d'être assez dingue et explosif ! Serait-ce le début d'une guerre inévitable ? Tout ce que je peux vous dire c'est que ce sera Girl Power ♀️💪🏼

Un romance qui se lit tellement vite et bien qu'elle fut dévorée en une journée.

Witch and God se présente un peu comme une série avec des tomes compagnons, un tome pour chacune des soeurs. Si la benjamine Ella était au coeur du premier, ici on suit l'aînée, Circé, face à son futur rôle de guide de sa communauté. Compagnon certes mais il reste nécessaire de les lire dans l'ordre car une action, mise en route dans le tome 1, se poursuit ici et se poursuivra également dans le tome 3.

Que dire de ce récit. Liv Stone nous offre une mythologie grecque des temps modernes. Ici, elle explore avec soin les Infernaux. C'est une partie de cette mythologie que je connais peu et j'ai bien aimé la manière dont Liv Stone se l'est appropriée.

Pour ce qui est de la romance, elle est aussi très présente. Ceux qui aiment une romance en arrière-plan ou qui n'aiment pas des scènes explicites, je leur conseille de passer leur chemin. C'est une romance, avec des sorcières et les dieux de la mythologie grecque. On y aborde le consentement, même dans les moments de passion, et l'inclusivité.
Moi qui n'ai rien contre la romantasy, j'ai beaucoup aimé le trope de base entre Circé / Hermès. Plus qu'ennemies to lovers, on a surtout un trope d'amour interdit, et ce pour de multiples façons.

La personnalité des personnages reste peut-être mon petit bémol. J'ai l'impression d'un too-much qui rend leur personnalité un chouïa excessive et peut enlever du naturel et de la crédibilité aux personnages.

Ce bémol mis à part, c'est une lecture qui m'a plu, tant dans le scénario, que dans la romance. Je lirai le tome 3 très rapidement.
Frileuse à l'idée de lire cette suite, ma curiosité a fini par l'emporter. Verdict ? J'ai bien aimé, mais nettement moins que le premier tome.

Je ressors mitigée de cette lecture, d'un côté certaines choses m'ont plu, tandis que d'autres m'ont dérangée. Je vais commencer par le positif : l'intrigue, je l'ai trouvé beaucoup plus intéressante, on suit une révolte fomentée par les déesses dont Circée est complice, contre Zeus. le postulat de base est donc plus intriguant car la romance bien qu'omniprésente était moins centrale. J'ai également aimé le fait que cette suite soit davantage orientée dans le monde magique, chose qui m'avait manqué dans le premier tome, qui était plus tourné vers le contemporain. le voyage dans les Enfers était très appréciable, notamment la relation d'Hadès et Perséphone, une nouvelle fois réinterprétée mais ici avec brio. Hadès est un personnage gris qui est bien tempéré par Perséphone, comme je l'espérais. Déméter n'est pas diabolisée, c'était franchement agréable de découvrir cette réinterprétation du mythe, le tout se mélangeait de manière homogène aux péripéties de Circée. L'autrice nous offre un panel de personnages secondaires intéressants, comme Thanatos, dont l'histoire est bien développée ainsi que sa soeur Némésis, qui ne manque pas d'étoffes. Les autres personnages qui gravitent autour ne sonnent pas creux, l'univers s'est révélé plus riche que je ne l'espérais.

Compte tenu de ces louanges pourquoi suis-je mitigée ? En réalité, quelques points m'ont fait tiquer. D'abord, comme je l'avais déjà évoqué dans ma chronique du premier tome, j'ai dû mal avec l'écriture de Liv Stone. Je trouve sa plume trop contemporaine pour ce type de récit, c'était difficile d'y faire abstraction. Un autre point a terni mon expérience : les longueurs. Si l'arrivée de Circée dans les Enfers était palpitante, il y avait beaucoup de longueurs, je me perdais dans des descriptions et discussions parfois futiles. Certes, cela donnait de la substance aux personnages, mais en tant que lectrice, ça m'ennuyait. J'avais besoin que l'action reparte, pourtant il a fallu que je m'arme de patience avant que ce soit le cas, c'est un peu dommage.
Pour finir et je pense que c'est la raison principale de ma lecture mitigée c'est l'hermétisme avec lequel m'a laissée le couple Circée/Hermès. J'étais détachée de leur relation, je ne ressentais pas d'alchimie entre eux. Il faut dire que j'ai eu du mal à apprécier Circée, je préfère le tempérament d'Ella, mais ça c'est purement personnel. Son caractère fort et son côté volage ne m'ont pas permis de m'attacher, même si cela collait bien à son personnage. Il en est de même pour Hermès, je n'avais pas d'attachement particulier à son égard, c'est un peu contraignant lorsqu'il s'agit des personnages principaux. Je pense également que la parentalité -thème central ici- m'a pas mal refroidie, ce n'est pas ce qui m'attire le plus lorsque je lis et je ne pouvais pas m'empêcher de grincer des dents. J'en profite pour faire une rapide remarque concernant les scènes spicy, à mon goût il y en avait un peu trop, j'ai encore une fois préféré le premier tome qui me semblait mieux dosé. Par contre, elles sont bien écrites, ce n'est ni vulgaire, ni malaisant, je tenais à le préciser.

Pour conclure, ce deuxième tome me laisse perplexe, l'intrigue est plus riche et l'univers mieux développé, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Circée et Hermès. L'écriture trop contemporaine et les thèmes abordés notamment celui de la parentalité n'ont fait qu'accentuer mon sentiment mitigé. Pour autant, le dénouement final a su éveiller ma curiosité et je compte lire la suite pour me faire un avis final sur la saga.
Deuxième tome qui a su immédiatement captiver mon intérêt. Circé, l'aînée des trois soeurs sorcières meurt subitement et se retrouve au Royaume d'Hadès et de Perséphone. Un voyage aux Enfers, où l'ombre de Circé, comme tant d'autres, doit traverser Le Styx, le fleuve infernal sur la barque de Charon. Circé pleine de colère vers ce destin funeste refuse sa mort. A sa grande surprise, Hermès dont elle est éprise depuis longtemps la rejoint pour enquêter sur sa mort brutale. Il sera son guide et protecteur dans le monde des ombres. Reçue au palais d'Hadès et de Perséphone de par son statut spécial aidée par Hermès, Circée accepte de passer trois épreuves qui lui permettraient de retourner à la vie.
Nul ne peut échapper à Zeus, même pas les dieux de l'Olympe.
Entre vengeance, complot et romance, l'histoire est équilibrée. J'ai moins apprécié la dernière partie qui s'enlise un peu trop entre notre héroïne et son amant. La version des enfers moderne est bien trouvée, la grenade le fruit qui relie éternellement les ombres au royaume des morts, les dieux de la nuit ont aussi un rôle à jouer.
Le complot contre Zeus avance prudemment avec l'appui de nouveaux rebelles, c'est pas gagné...
Circé est destinée à devenir la guide des sorcières de Springfall. Alors une relation avec Hermès ne serait pas bien venue, même s'ils ont échangé un baiser. Quand Circé meurt, elle est sûre que c'est une erreur. Elle va alors traverser les enfers et subir les épreuves des dieux pour retrouver sa place parmi les vivants.
Si ce roman est, comme le premier tome, une romance, l'histoire d'amour y est moins présente et devient presque un enjeu secondaire du roman. Parce qu'ici, ce qui se joue, c'est le retour à la vie de Circé. Et elle va tout faire pour y parvenir. Encore une fois, le contexte de l'histoire de ce roman est très développé, avec une visite guidée des enfers, des personnages secondaires très attachants, et surtout, la guerre avec Zeus qui se précise de plus en plus.
Niveau intrigue, on suit avec plaisir la découverte des enfers, qui donne vraiment envie d'y aller. Perséphone et Hadès sont vraiment un chouette couple et des hôtes prévenant envers Circé. Son "enquête" sur sa mort et les épreuves qu'elle va devoir affronter sont vraiment passionnantes à suivre. Et évidemment, il y a ses rencontres clandestines avec Hermès, où ils s'avouent enfin leur attirance.
Bref, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ce roman, et vraiment apprécié l'importance que prend l'intrigue autour de la guerre qui se dessine. Il ne reste plus qu'à attendre la suite.

— Un jour, tu m’as demandé pourquoi je te détestais, entamé-je avec maladresse, regrettant aussitôt.
— Et ? m’encourage-t-il à poursuivre.
Une personne de moins devant moi. La gêne m’envahit. Je vais vraiment lui débiter ça ? Maintenant ?
— Et… peut-être… En fait, je ne t’ai pas donné une réponse claire.
Autre blanc.
— Mmh. Est-ce que c’est le bon moment pour ça ? grogne-t-il.
— À vrai dire, oui. Je ne veux pas partir et ne jamais l’avoir dit. Ce baiser dans la verrière, que tu dis accidentel et dont tu refuses d’endosser la moindre responsabilité…
Je le vois rouler ses yeux dans leurs orbites tout en dégageant son visage de son manteau. Pourtant, il ne lâche pas ma main.
— On revient là-dessus, maintenant ?
Son regard gris est moins critique que je ne l’aurais cru. Peut-être un peu plus bas.
— Je le voulais, ce baiser, balancé-je en regardant ailleurs, les joues cramoisies. C’est vrai que je n’ai pas l’historique des mouvements précis en tête, je ne sais plus qui a fait le premier pas. Mais je le voulais, ce baiser.
Je déglutis.
Je crois que, de toute ma vie, je n’avais jamais vu un dieu aussi stupéfait qu’Hermès à cet instant. Il s’est complètement tourné vers moi, les yeux grand ouverts, le visage blême. Il semble vouloir parler, mais ses lèvres demeurent scellées. J’ai envie d’éclater d’un rire nerveux, mais en vérité, je suis mal à l’aise. Je ne m’attendais pas à ça. C’est si stupide, les sentiments, je l’ai toujours pensé. Et comme je ne suis pas douée, c’est la dernière impression que je vais laisser à Hermès ! Qui, étant le dieu messager, va s’empresser de le raconter à tout le monde lorsqu’il retournera sur Terre.
— Quoi ? lâche-t-il.
Ma seule défense est l’attaque !
— Oui eh bien, c’était juste pour répondre à mon délire d’adolescente !
Là, je frappe fort.
— Hein ?
Panique !
On avance à nouveau. Plus qu’une personne devant moi. Tout s’emmêle !
— Quand j’avais quinze ans, j’ai eu un crush honteux pour toi, avoué-je en sentant une sueur glaciale couler dans mon dos.
Maman et papa, Méroé et Ella, bébé Médée, tante Zelda, Pasiphaé et les petites sorcières, Hécate, Circé la Grande et Médée la Jeune… Hermès. Bon sang.
— Tu es en train de me dire que…
— C’était il y a plus de dix ans ! le coupé-je en tentant de retrouver la fermeté qui me définit d’habitude. Et puis, tu as été très clair, c’est vrai que rien n’aurait été possible, quoi qu’il en soit. Même si pour moi, tu n’as jamais vraiment été un ami. C’était plus… hum… euh…
Mais où je vais moi ?!
— Suivante ! lance la voix du juge.
C’est à moi qu’il s’adresse, alors que j’ai le cœur au bord des lèvres. Hermès est figé, incrédule. Peu importe. Je lâche sa main, me mets sur la pointe des pieds et le prends dans mes bras. J’enregistre tout : odeur de bergamote poivrée, chaleur de sa peau, douceur réconfortante de son manteau, discussion à cœur ouvert près du grenadier.
Faites que je garde ça avec moi, même dans l’autre vie ! Que je conserve son énigme intacte.
— Je n’ai pas que ça à faire ! tempête la voix brutale du juge.
Encore une seconde d’étreinte par Hécate !
— Merci de m’avoir accompagnée jusque-là, balbutié-je avant de le relâcher.
— Une seconde, Minos, s’excuse Hermès en me faisant reculer.
— Qu’est-ce que…
Le dieu messager interrompt le juge d’un doigt levé que n’importe qui prendrait mal. Et autant le dire : je n’ai pas du tout envie que le juge me fasse payer l’impertinence d’Hermès !
— Quoi ? m’agacé-je.
— Tu me balances que tu voulais ce baiser, que tu craquais pour moi quand tu avais quinze ans, qu’en plus tu ne m’as jamais considéré comme un ami, et je devrais me contenter de tout ça sans avoir mon mot à dire ?
Je croise les bras, le cœur cognant ma poitrine à vive allure.
— T’es sérieux, là ? Je n’ai pas tellement l’habitude de me montrer aussi sentimentale, n’en rajoute pas.
— Moi non plus, figure-toi, rétorque-t-il.
— Il n’y a rien à dire de plus de toute façon.
Ce n’est pas comme si lui éprouvait quoi que ce soit en retour, il m’a déjà bien assez dit que ce n’était pas le cas. Je retourne vers Minos qui a écarquillé les yeux, soufflé par mon comportement. Je baisse le regard, confuse. Allez, qu’on en finisse !
— Désolée.
Mais c’est sans compter Hermès qui revient à la charge.
— Ça ne prendra qu’une minute, promis, assure Hermès en m’attirant à nouveau en arrière.
— Tu crois que c’est une bonne idée de me mettre le juge à dos ?
— Pourquoi tu as toujours cherché à me transformer en cochon nain ? Et ne me ressors pas cette histoire de bronzage dans la Clairière, je ne suis pas arrivé avec l’intention de te mater, c’était un pur hasard.
Je croise les bras avec un œil critique.
— Mais bien sûr. Il n’y a aucun antécédent dans ta famille. Les Olympiens sont tous réglos et respectueux.
Ah, ça me fait plaisir de retrouver ses lèvres twistées d’agacement !
— Je n’ai pas dit ça, mais ce n’est pas mon cas.
— OK, très bien. Alors on aura réglé cette question avant la fin.
— OH ! s’écrie Minos. Non mais vous vous croyez où ?!
J’y retourne, remontée. Minos termine sa lecture, les sourcils froncés au point de former un V. Le calame se pose sur sa table et le papyrus s’enroule avant de se glisser dans la main du juge.
— Bon ! Circé, une âme de sorcière, catégorie IDR, ce n’est pas anodin, dit-il en écartant la feuille d’un geste sec.
Je frémis sur le coup. Je fixe ses iris qui parcourent les lignes et me mordille la lèvre.
Pas le Tartare, pas le Tartare…
Il ouvre la bouche et au même instant, je sens la présence d’Hermès à côté de moi. Il ne va pas remettre ça !
— Objection ! s’exclame-t-il, coupant à nouveau le juge dans son travail.
— Mais quoi, encore ? soupire Minos.
— Je peux savoir ce que tu fais ? interrogé-je. Je me fais une raison, je suis prête et toi, tu retardes encore ?
— Ne fais pas capoter mon plan en discutant tout comme ça !
— Hermès ! rugit le juge.
— Quoi ? rétorque le dieu messager.
— Écoute ton ombre ! Par Leurs Grandeurs, je n’ai jamais vu ça !
— Je clame un vice de forme, poursuit Hermès sans prendre en compte mon avis et encore moins le conseil de Minos. La mort de Circé est discutable. En tant que psychopompe, j’ai relevé plusieurs anomalies.
Mais de quoi il parle ? Quel plan pourrais-je faire capoter au fait ?
— Tu ne pouvais pas dire ça, avant ? Ou me prévenir ? sifflé-je.
— Non, je ne pouvais pas et ne discute pas, m’assène-t-il, les yeux brûlant de détermination.
- Si tu veux, je me déshabille à mon tour, on sera à égalité.
Elle veut me hurler dessus – ça se voit à l’air qu’elle aspire et à son index autoritaire braqué sur moi – mais tout se bloque et elle se fige.
- Quoi ? s’étrangle-t-elle.
Je commence à déboutonner ma veste pour la retirer. Si elle veut du Hermès en action, elle peut l’avoir. Je suis passé maître dans l’art de la provocation.
- Je vais jusqu’où ? poursuis-je en attaquant mon gilet sans manches.
- Mais arrête ! Espèce d’exhibitionniste !
- Les humains me sculptent à poil depuis des siècles, je n’ai aucun problème avec ça.

(extrait du chapitre bonus du point de vue d'Hermès)
— Quiconque mange la nourriture des Enfers, reste aux Enfers. C’est sans appel.
Il a l’air bourré de résolutions et de détermination alors que moi, je ne suis sûre de rien.
— À quoi bon, Hermès ? lui demandé-je. Aucun mort n’est jamais revenu des Enfers.
— Jusqu’à nous, réplique-t-il.
La certitude dans sa voix devrait me rebooster, mais elle me bouleverse et me met en colère bien malgré moi.
— Ne joue pas à ça avec moi. Je ne suis pas ton expérience du moment, et je ne suis pas là pour mettre à l’épreuve ton ambition !
Son expression se fige.
— Ce n’est pas du tout ce que je veux.
— Alors quoi ?! éclaté-je. Pourquoi tu fais ça ?
J’ai peur, j’ai si peur que je n’arrive plus à me contrôler. Hermès ferme les yeux un court instant, nerveux. C’est encore un nouveau visage qu’il me montre, celui de l’incertitude. Lui qui est toujours si plein d’assurance.
— Tu ne fais que retarder l’inévitable ! ajouté-je.
— Tu ne comprends pas ! réplique-t-il durement.
— Quoi ? Qu’est-ce que je ne comprends pas ?
— Je n’ai jamais eu envie de te voir disparaître ! s’exclame-t-il en ouvrant ses yeux gris.
La limpidité de ses paroles suspend les battements de mon cœur. Il comptait me sauver depuis le début ? Je me sens paralysée et incrédule. Lui qui est toujours si posé, le voilà plein de détresse. Ses mots retentissent en échos dans ma tête.
— Me retrouver devant ton ombre chez toi… C’est trop tôt et inacceptable, Circé. Mon plan était d’intervenir devant le juge, c’est le meilleur moyen d’avoir accès à Hadès pour plaider ton cas.
Abasourdie, j’ouvre la bouche en espérant que des paroles sensées en sortent, mais Hermès ne m’en laisse pas le temps.
— Je ne pouvais rien te dire avant pour que tu arrives jusqu’ici, m’assure-t-il. Chaque ombre doit accepter son sort pour prendre la barque de Charon, sinon elle termine parmi les orgai. Et je dois avouer que j’ai peur de te donner de faux espoirs, mais je ferai tout pour te sortir de là parce que… pour une raison qui me dépasse, je tiens à toi.
— Allez, viens, je veux bien t’emmener dans la boutique de Springfall, dis-je en feintant un ton blasé et résigné.
Hermès acquiesce et me tend aussitôt la main. J’ai un brusque mouvement de recul. Je suis encore nerveuse après ce baiser honteux-à-ne-plus-jamais-évoquer. Je l’ai suffisamment incendié lorsque nos chemins se sont à nouveau croisés, après cette soirée-là. Et depuis, il a pour interdiction totale de me toucher. Son contact me perturbe trop. Je ne vois pas pourquoi je devrais l’endurer. Du coup, j’en suis à ma troisième tentative de transformation d’Hermès en cochon nain.
— C’est juste pour qu’on se téléporte, précise-t-il.
— Pas question. La dernière fois, tu t’es éclipsé chez toi sans me ramener et j’ai dû rentrer à pied. On prend ma voiture.
Hermès a un minuscule sourire crispé avant de secouer la tête.
— Non, non. Le dieu des voyageurs ne monte pas dans ces machines.
— Le dieu des voyageurs n’a pas le choix. Soit il accepte, soit il se démerde avec la liste de naissance, imposé-je.
— Tu es dure, Circé.
— Je sais, on me le dit souvent.