EAN : 978B073X6C999
4.5/5   7 notes
Conte fantastique.
Que lire après Wood'stownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
N'étant pas spécialement attirée par Alphonse Daudet depuis que que j'ai lu "La chèvre de monsieur Seguin", je reconnais que le titre " Wood'stown" m'a intriguée.
Alphonse Daudet était-il visionnaire ou faisait-il preuve de bon sens, je l'ignore. Toujours est-il que cette nouvelle donne la part belle à la nature, à la forêt et aux arbres. Des hommes ont déforesté pour construire leur ville mais après les pluies, la sève monte dans les arbres et envahit la ville. C'est une explosion de végétation (qui n'est pas sans me rappeler comme un diable sorti de sa boite, le printemps...)que l'auteur nous narre dans un très joli style, une belle écriture, le tout en huit pages. C'est très court et c'est très beau, cette forêt qui reprend ses droits.
Je conseille cette lecture à tout le monde. Et puis surtout, la fuite des habitants en bateau connaît une fin surréaliste qui m'a beaucoup plu.

Challenge RIQUIQUI 2019
Challenge solidaire 2019
Je viens de découvrir cette superbe nouvelle, un conte écologique écrit en 1873 et pourtant d'une incroyable actualité.
Sans en faire référence, Alphonse Daudet a situé son histoire aux Amériques, là où les villes nouvelles poussaient comme des champignons, mais ce pourrait être n'importe où dans le monde, seule la symbolique est importante.
En suivant la construction acharnée au dépend de la nature de cette ville présomptueuse et envahissante, on ne peut que faire le parallèle avec ces grandes cités contemporaines conquises sur la forêt mais aussi sur la mer ou le désert.
Dans cette histoire, tout se joue rapidement, comme si on suivait un film en accéléré et, très vite, on voit la nature reprendre ses droits et c'est effrayant. Pourtant, il est difficile de ressentir de l'empathie pour ces habitants sans vergogne car l'auteur a pris soin de ne pas en faire des individus, il n'y a qu'une masse anonyme maniant la cognée pour abattre les arbres.
Cette nouvelle aux accents d'écologie d'un auteur du 19e siècle est un texte à redécouvrir absolument et à faire lire aux plus jeunes

Une courte nouvelle sur la nature qui reprend ses droits lorsqu'elle est malmenée. Ici les villageois ne peuvent résister car les plantes et arbres poussent trop vite et avec trop de vigueur. Dans notre monde, la vengeance de la nature ou plus exactement de la Terre passera par d'autres chemins : catastrophes naturelles, dérèglement climatique, mais le résultat risque d'être le même, serons-nous toujours à notre place ou devrons-nous chercher un ailleurs où nous installer ?
Merci
Un conte qui fait réfléchir au sujet de l'écologie, en particulier le réchauffement climatique, avec l'histoire d'une ville qui a détruit puis a été détruite par la foret. Il nous montre que nos actions entraînent, directement ou pas, des conséquences.
L'emplacement était superbe pour bâtir une ville. Il n'y avait qu'à déblayer les bords du fleuve, en abattant une partie de la forêt, de l'immense forêt vierge enracinée là depuis la naissance du monde. Alors abritée tout autour par des collines boisées, la ville descendrait jusqu'aux quais d'un port magnifique, établi dans l'embouchure de la Rivière-Rouge, à quatre milles seulement de la mer. Dès que le gouvernement de Washington eut accordé la concession, charpentiers et bûcherons se mirent à l'oeuvre ; mais vous n'avez jamais vu une forêt pareille. Cramponnée au sol de toutes ses lianes, de toutes ses racines, quand on l'abattait par un bout elle repoussait d'un autre, se rajeunissait de ses blessures ; et chaque coup de hache faisait sortir des bourgeons verts. Les rues, les places de la ville à peine tracées étaient envahies par la végétation. Les murailles grandissaient moins vite que les arbres et, sitôt élevées, croulaient sous l'effort des racines toujours vivantes.

Le jour suivant, tous les appartements avaient l’air de serres. Des lianes suivaient les rampes d’escalier. Dans les rues étroites, des branches se joignaient d’un toit à l’autre, mettant au-dessus de la ville bruyante l’ombre des avenues forestières. Cela devenait inquiétant. Pendant que les savants réunis délibéraient sur ce cas de végétation extraordinaire, la foule se pressait dehors pour voir les différents aspects du miracle. Les cris de surprise, la rumeur étonnée de tout ce peuple inactif donnaient de la solennité à cet étrange événement. Soudain quelqu’un cria : « Regardez donc la forêt ! » et l’on s’aperçut avec terreur que depuis deux jours le demi-cercle verdoyant s’était beaucoup rapproché. La forêt avait l’air de descendre vers la ville. Toute une avant-garde de ronces, de lianes s’allongeait jusqu’aux premières maisons des faubourgs.
... C'était la forêt qui regardait.
Elle regardait cette ville insolente qui lui avait pris sa place au bord du fleuve, et trois milles d'arbres gigantesques. Tout Wood'stown était fait avec sa vie à elle.
Tant que l'hiver dura, on ne s'aperçut de rien. Les gens de Wood'stown entendaient parfois un craquement sourd
dans leurs toitures, dans leurs meubles. De temps en temps, une muraille se fendait, un comptoir de magasin éclatait en deux bruyamment. Mais le bois neuf est sujet à ces accidents, et personne n'y attachait d'importance
Les branches poussaient à vue d'œil ; légèrement retenues dans la main, on les sentaient grandir et se débattre comme des ailes.