Worthington & Spencer, détectives ... tome 2 sur 2
EAN : 978B07QB4P2ZL
(15/05/2019)
4.46/5   12 notes
Londres, juin 1891 – Quand Sophia Edwards se réveille au bruit d’une porte qu’on enfonce, la jeune femme n’a aucun souvenir de la soirée passée. Pourtant, il vaudrait mieux pour elle que ses souvenirs refassent surface… Que fait-elle assise dans le salon familial à côté du cadavre de sa mère ? A travers les brumes de son esprit, un seul nom surgit : Elsie Worthington. A la tête de la première agence de détectives privés dirigée par une femme et un homme, Elsie et s... >Voir plus
Que lire après Worthington & Spencer, détectives privés, tome 2 : Esprits tueursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce petit polar historique extrêmement bien fait et très bien renseigné sur le sujet et l'époque qu'il aborde. L'action se passe dans la société londonienne de la fin du 19e siècle qui se passionne pour le spiritisme. Nos deux enquêteurs vont avoir fort à faire pour séparer l'escroquerie de la bonne foi et traquer des criminels aux pratiques nauséabondes. C'est écrit avec une plume vive et rapide, une réelle qualité d'écriture, une parfaite connaissance de la société et de ses coutumes de l'époque et c'est intéressant d'un bout à l'autre. le fait d'avoir lu ce tome 2 avant le tome 1 semble sans incidence sur la compréhension du texte et sur la connaissance que nous avons des personnages.

Lien : https://www.babelio.com/list..
Une enquête dans le milieu du spiritisme dans le Londres victorien, ça vous tente ?
Elsie Worthington et son cousin Stuart Spencer ont créé ensemble une agence de détectives privés.
Non seulement cela ne plait pas trop aux forces de l'ordre qui n'aiment pas qu'on vienne marcher sur leur plate-bande, et cela ne plait pas non plus à la famille d'Elsie, qui est plutôt conformiste et qui ne comprend pas qu'une jeune femme travaille plutôt que de se chercher un mari.
Ces enquêtes sont agréables bien que pas très développées.
L'époque victorienne est une période qui fait l'objet de beaucoup de romans, et celui-ci ne s'étend pas trop sur les conditions de vie de l'époque, hormis la place des femmes dans la haute société.
Les enquêtes sont menées assez rapidement, on n'a pas trop le temps de s'interroger sur qui a fait quoi que déjà l'auteur nous apporte la solution, qu'on voyait d'ailleurs venir bien en amont.
Malgré ces deux points négatifs, j'ai pris plaisir à lire cette courte enquête, même si l'intrigue n'a rien de vraiment original, mais cela pourra plaire à des lecteurs qui n'ont pas envie de trop de descriptions et qui veulent des enquêtes rapides dans un contexte historique peu développé.

Il s'agit de la deuxième enquête de Worthington et Spencer, détectives privés. Mais il peut sans souci se lire indépendamment du premier puisque l'auteure nous rappelle brièvement les faits.
Elsie Worthington et son cousin Stuart Spencer se sont associés pour fonder cette agence de détectives, ce qui n'est pas forcément du goût des forces de l'ordre...
*******
Lorsqu'Elsie apprend que son amie Sophia est accusée du meurtre de sa mère, elle ne peut pas y croire. Bien évidemment, Elsie va accepter cette enquête. Elle apprend par un inspecteur du CID (Criminal Investigation Departement) que le cas de Sophia ne serait pas isolé. Selon lui, il y en aurait eu au moins deux autres. Les victimes et les meurtriers n'ont aucun entre eux. Les seuls points communs : une pièce fermée de l'intérieur, un cadavre et un meurtrier amnésique qui tient l'arme du crime.
Plutôt étrange…Ces meurtres sont-ils vraiment liés ? Et si oui par quoi et par qui ? Sophia a-t-elle vraiment tué sa mère ? Pourquoi n'a-t-elle aucun souvenir ?
*******
Elsie est une jeune femme dynamique, indépendante et plutôt anti conformiste. Assez impulsive aussi. Sa famille a du mal à comprendre qu'elle préfère travailler plutôt que de se trouver un mari…
Stuart est un ancien officier de l'armée britannique. Il boite suite à une blessure à la jambe. Très vif d'esprit, il est plus posé et calme que sa cousine.
Ils vont avoir fort à faire pour découvrir la vérité dans cette histoire qui pourrait les amener plus loin qu'ils ne le pensaient…
*******
Un début qui donne envie de lire la suite : voilà ce que j'aime dans un polar. Et c'est tout à fait le cas ici. Beaucoup de questions se posent, nous donnant l'envie d'avancer dans notre lecture.
C'est un roman court (200 pages) qui se lit d'une traite. Une belle écriture, légère, dynamique et soignée, une enquête bien menée et crédible, des personnages bien posés. Un contexte suffisament décrit pour que le lecteur se fasse une idée très nette de l'ambiance et de la période historique (le récit se concentre plus sur l'enquête que sur l'extérieur, sans le négliger pour autant).
Donc oui, une lecture très plaisante et sans prise de tête qui permet de passer un bon moment dans sa « bulle de lecture ».
Bref, que du bon pour cette histoire qui nous entraîne dans le monde ésotérique de Londres à la fin 19ème siècle, quelques années seulement après que Jack l'Eventreur ait défrayé la chronique. Un monde vu par deux esprits très cartésiens, ceux d'Elsie et de Stuart.
Malgré un sujet ténébreux voire sulfureux, ce roman offre une lecture légère, agréable et nourrie.
Dans l'Angleterre victorienne, très cartesienne et très normée, un duo de détectives privés hors du commun, (une jeune femme qui n'a pas froid au yeux et un vétéran des Indes boiteux mais très vif d'esprit), va tenter de résoudre des crimes mystérieux qui sentent dangereusement le soufre, au coude à coude avec Scotland Yard.

Avec sa plume enlevée, sa maîtrise du rythme et sa fine connaissance du contexte social, culturel et historique, l'auteure nous embarque dans un Londres obscur où l'engouement pour l'occultisme n'a d'égal que le culte de la bienséance, elle nous fait découvrir l'envers du décor de la bonne société anglaise, la face cachée du rationalisme triomphant.

Les personnages sont bien campés, les méchants sont vraiment très antipathiques et les gentils sont ingénieux, brillants et audacieux. L'argent, l'amour, le pouvoir, le spiritisme se mêlent pour notre plus grand plaisir.

Bref, tous les ingrédients d'un bon moment de lecture sont réunis dans ce roman.
Seul petit bémol, qui n'engage que moi, le chapitre récapitulatif à la Agatha Christie manque un peu son effet en n'apportant rien de plus à un résumé des faits. Hormis ces quelques pages qui ont moins retenu mon intérêt, je recommande vivement ce livre pour son côté plaisant et instructif.

Gros point fort : la bibliographie complémentaire que nous offre Delphine Montariol en marge du roman pour aller plus loin si notre curiosité ésotérique a été piquée !
Bienvenue dans l'ésotérisme du XIXe siècle anglais en compagnie des cousins détectives Worthington et Spencer de Delphine Montariol ! C'est le deuxième tome ('^'...) de la série, mais il se lit très bien sans avoir lu le premier (ce que je n'ai pas fait) ! le éléments du tome 1 repris sont expliqués, donc c'est super agréable.

J'avoue que j'aime beaucoup l'ambiance victorienne mais que je connais très peu cette période anglaise xd Mais c'est un petit roman de 200 pages qui se concentre davantage sur les personnages et l'enquête policière que sur l'époque historique, bien qu'on en ressente certains traits, principalement la place de la femme dans la société victorienne.

Pour parler des personnages, je trouve les cousins Stuart et Elsie absolument géniaux ! Ils se complètent très bien dans leurs caractères et leurs centres de recherche durant l'enquête. L'un est calme et réfléchi, l'autre est plus impulsive. Mais j'aime énormément Elsie pour son professionnalisme, ses réflexions et son caractère trempé, mais pas trop, qui débloque de nombreux problèmes.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle arrive rapidement dans le roman, et je ne pensais honnêtement pas qu'elle irait si loin ! Autant dans l'enquête policière que dans l'univers ésotérique, j'ai été agréablement surprise par la profondeur, les plusieurs pistes et la complexité ! Il y a d'ailleurs un chouette éventail des pratiques occultes de cette époque !
Les scènes occultes sont vues par des personnages cartésiens, mais restent très stressantes, très puissantes puis très jolies et m'ont pas mal touchées !

Il y a tout de même assez peu de descriptions de lieux pour moi, mais ça n'entache pas vraiment l'enquête.

En bref ! Un très chouette roman policier ésotérique historique, beaucoup de choses. Que je conseille si vous aimez cette ambiance occulte victorienne !