Wu Cheng'en : La Pérégrination ver... tome 2 sur 2

Cheng en Wu (Auteur présumé)André Lévy (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070112043
Gallimard (15/05/1991)
4.22/5   25 notes
Le Xiyou ji est probablement le roman le plus extravagant qui ait jamais été écrit.
Son thème est celui d'un moine qui, au VIIe siècle, partit pour l'Inde (vers le paradis de l'Ouest) chercher les livres qui lui permettraient de retrouver les soutras véritables du Bouddha. Il fit une relation de ce voyage. Les conteurs s'emparèrent du schéma narratif. Le récit - historique et géographique - d'un moine servit de prétexte à l'imaginaire des raconteurs qui ameut... >Voir plus
Que lire après Wu Cheng'en : La Pérégrination vers l'Ouest, tome 2, livres XI à XXVoir plus
Le moine chinois Tripikata effectue un pélerinage vers l'Inde afin d'acquérir des textes sacrés de la main même du Bouddha. Il est escorté pour cela de trois disciples, Singet, Porcet et Sablet, qui l'aident à affronter les 81 épreuves qui parsèment son périple…
A l'origine, La Pérégrination vers l'Ouest est le récit de Xuanzang qui, au VIIème siècle, partit pour l'Inde chercher les livres qui lui permettraient de retrouver les véritables soutras du Bouddha. Dans les siècles qui suivirent, les conteurs chinois s'emparèrent du schéma narratif et lui adjoignirent la plupart des figures de l'imaginaire chinois de l'époque, celles du taoïsme et du bouddhisme en tête, ce qui conduisit à une masse impressionante de récits épars.
C'est au XVIème siècle que le très probable compilateur, Wu Cheng'en, rassembla cette masse d'écrits pour en faire une oeuvre unique et cohérente. C'est ainsi qu'à un récit de voyage est associé nombre de fantômes et monstres, créant par-là même une fantasmagorie dont l'interprétation pointue conduit inévitablement aux préceptes les plus profonds du bouddhisme.
La pérégrination vers l'Ouest propose donc au moins deux niveaux de lecture. C'est bien sûr celui du simple récit de voyage ponctué de rencontres et d'aventures, qui donnent une impression de linéarité tellement elles sont nombreuses et semblent répétitives. Mais c'est aussi celui du récit bouddhique, dans lequel les actes de chacun des protagonistes leur permettent d'analyser leur propre vie et de prendre conscience qu'il est essentiel de se consacrer au bien de tous les êtres. C'est en fait le contenu même des textes sacrés recherchés qui est révélé petit à petit tout au long de la Pérégrination.
On entrevoit encore au travers du récit l'époque Ming dont le système politique et administratif est reproduit dans l'entourage des divinités et des démons, et dans leurs relations entre eux. L'oeuvre a d'ailleurs parfois été vue comme une satire de la société de l'époque.
Tout cela est servi par une écriture et une traduction de grande qualité. C'est en outre très rythmé et non dénué d'humour, ce qui ne gâche rien. La Pérégrination vers l'Ouest est donc un superbe texte, dont la profondeur et l'apparent non-sens en font un texte fondateur de la Fantasy asiatique (par exemple, Dragon Ball, le célèbre manga de Akira Toriyama, en est une libre adaptation).
Le plus grand roman comique de Chine, écrit par Wu Cheng'en, romancier et poète de la dynastie Ming (1368-1644). le roman est basé sur le véritable pèlerinage du moine bouddhiste Xuanzang (602-664) en Inde au VIIe siècle à la recherche de textes sacrés. L'histoire elle-même faisait déjà partie de la tradition populaire et littéraire chinoise sous la forme d'histoires familières, d'un roman poétique et d'un drame en six parties lorsque Wu Cheng'en en a fait son long roman richement humoristique.

Composé de 100 chapitres, le roman peut être divisé en trois grandes sections. Les sept premiers chapitres traitent de la naissance d'un singe à partir d'un oeuf de pierre et de son acquisition de pouvoirs magiques. Cinq chapitres racontent l'histoire de Xuanzang, connu sous le nom de Tripitaka, et l'origine de sa mission au Paradis occidental. La majeure partie du roman raconte les 81 aventures qui arrivent à Tripitaka et à son entourage de trois esprits animaux - le singe doué en magie, le lent et maladroit Pigsy et l'esprit poisson Sandy - au cours de leur voyage en Inde et culmine avec leur accomplissement, les rouleaux sacrés.

Une satire mordante de la société et de la bureaucratie chinoise et une présentation allégorique de l'effort et de la persévérance humaine.
Je renvoie à ma présentation des trois versions du Si Yéou ki et à leurs différents traducteurs, et surtout à l'excellent résumé de ce long roman populaire chinois réalisé par Marie-Hélène Bernard et que je me suis autorisé à reproduire dans la rubrique Critique.

C'était le premier mois de l'an, le temps du printemps nouveau, lorsque le bois profond du parc éclate de charme et d'élégance. Plantes et fleurs rivalisent de rareté sous la chaîne des rochers. L'herbe odorante pousse devant les marches, les branches du vieux prunier se chargent de parfum. Les tendres fleurs du pêcher rougissent, une verdeur nouvelle envahit le saule.
Ne vante pas la magnificence du parc de la Vallée-d'Or, ne parle plus des charmes passés du tableau de la rivière de la Jante. Sur l'eau qui court, les canards sauvages apparaissent et disparaissent. Mille tiges de bambou cherchent les vers d'un poète inspiré. Pivoines et magnolias s'éveillent aux secrets de la nature. Les fleurs de camélia, de prunus rouge, de jasmin et de daphné sont les premières à étaler leurs splendeurs.
La neige accumulée au creux de la falaise retient encore sa froidure, alors que le printemps flotte déjà dans la brume de la forêt lointaine. Le cerf se mire sur les étangs, la grue écoute le luth au pied des sapins.
A l'est, des bâtiments, à l'ouest, des pavillons où l'hôte demeure ; au sud, quelques salles, au nord, des pagodes où les moines méditent dans le calme. Entre les pots de fleurs s'élèvent une ou deux tours à double auvent où l'on nourrit sa nature. Dans le paysage, voyez ces trois ou quatre cellules de transmutations magiques aux claires fenêtres. Ces lieux propices à la retraite rendent inutile la recherche des îles mythiques.
Une rude bataille, telle brosse de fer qui récure marmite de bronze, tout un chacun raide et dur !

Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus