Wyndham et Banerjee tome 3 sur 5
EAN : 9782072939372
Gallimard (02/02/2023)
3.95/5   236 notes
Décembre 1921, le Raj tremble. Un certain Gandhi prône la désobéissance civile et des foules de manifestants pacifiques mais déterminés s’apprêtent à envahir les rues de Calcutta. Comment éviter que l’élégant prince de Galles, en visite officielle, ne soit témoin de la révolte qui gronde? C’est à cette situation inédite que la police impériale est appelée à se mesurer alors que dans la région des meurtres inexplicables se multiplient. Le capitaine Wyndham et le serg... >Voir plus
Que lire après Avec la permission de GandhiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Au pays de Gandhi, on ne s'amuse pas beaucoup, on pleure et on riz à tous les repas.
Oui, c'est un peu facile, mais mon mauvais goût ne connait pas la censure.
En décembre 1921, le prince de Galles (pas celui qui regrette d'avoir opté pour le trône en viager) vient à Calcutta pour une visite officielle, genre de vacances diplomatiques aux frais de la princesse. Sortez les petits fours et les tapas épicés. La royauté vient s'encanailler et claquer deux ou trois bises en espérant ne pas repartir avec une « malle à die » exotique ou une tendinite au poignet à force de saluer les autochtones à bonne distance de carrosse.
La police impériale doit museler les leaders de l'opposition pour que le petit bain de foule au bord du Gange ne déclenche pas un soulèvement et que la photo officielle avec deux ou trois Maharadjas décorés comme des sapins de Noël puisse entretenir l'illusion d'une harmonie au sein de l'empire colonial britannique. Little problem, le parti du Congrès a le curry qui lui monte au nez et entend bien gâcher la visite. Feu dans le Bengale.
C'est la délicate mission du Capitaine Wyndham, qui est déjà pas mal occupé avec une enquête concernant plusieurs meurtres mystérieux et par le harcèlement de ses vieux démons. Pour leur échapper, il fréquente davantage les fumeries d'opium que Gandhi les salons de coiffure. Comme côté coeur, le veuf éploré a une vie sentimentale moins épicée qu'un chapon et que son adjoint, le sergent Banerjee a le derrière entre deux fauteuils Clubs avec ses amis indépendantistes, ce troisième volet de cette série historico-politico-drolatico-psychologico-sympathico &co -policière est un peu plus grave que les précédents. L'intrigue délaisse un peu le côté Agatha Christie au pays du curcuma pour un récit plus noir marqué par l'effritement de l'Empire colonial. On sent que c'est plutôt le début de la fin que la fin du début, que l'union Jack ne va pas tarder à baisser pavillon et être rapatrié dans le Fog chez maman.
J'ai trouvé ce récit captivant, l'intrigue alambiquée à souhait et le contexte historique passionnant. A la différence de beaucoup de séries policières qui s'usent comme des saris délavés par la mousson, il me semble que ce nouveau volet gagne en épaisseur, un peu comme moi sur ma balance au fil des années. Pourtant, les barbecues au bord du Gange n'ouvrent pas forcément l'appétit.
Le duo de personnages Wyndham-Barnejee fonctionne très bien et la causticité du ton pour supporter les tiraillements entre l'attachement à la patrie ou la justice et la lucidité sur l'impasse coloniale épice subtilement l'histoire.
Samedi tandoori.
Décembre 1921. le capitaine Sam Wyndham de la police impériale de Calcutta comate dans une fumerie d'opium du quartier chinois de la grande ville indienne lorsqu'il est brutalement réveillé par une domestique le prévenant d'une descente de police. Il s'enfuit précipitamment par les toits mais en chemin rencontre le cadavre d'un Chinois poignardé à qui les yeux ont été arrachés. Juste après, il doit enquêter sur le meurtre d'une femme qui a été tuée de la même façon. Mais il ne peut pas dire qu'il a vu le premier cadavre, sous peine qu'on découvre son opiomanie… Parallèlement, le mouvement non-violent pour l'indépendance de l'Inde mené par Gandhi bat son plein, relayé à Calcutta par l'avocat Das ; la police doit tout faire pour réprimer les ardeurs des manifestants alors que se profile la visite du prince de Galles Edward pour Noël. ● J'avais beaucoup aimé le premier tome, L'Attaque du Calcutta-Darjeeling, mais moins le deuxième, Les Princes de Sambalpur, qui s'écartait de Calcutta pour aller vers l'Inde des maharadjas et avait une intrigue passablement compliquée. Avec celui-ci, le troisième, l'histoire se centre à nouveau sur Calcutta, et c'est tant mieux. ● L'intrigue est intéressante car elle se situe pendant l'essor du mouvement pacifiste de non-coopération de Gandhi en montrant bien que le pacifisme n'exclut en rien la ruse, bien au contraire. L'intrigue est bien menée, originale, inattendue. ● Même si l'effet de surprise est passé, le duo de personnages Sam Wyndham et Sat Banerjee, est toujours aussi plein de saveur et vecteur d'un humour discret mais efficace. La rivalité entre la police et l'armée, avec la section H et son chef le colonel Dawson, est réaffirmée dans ce volume. Et malheureusement, le rôle d'Annie Grant est ici réduit à la portion congrue, ses (non-)relations avec le capitaine Wyndham faisant du surplace. ● Apparemment l'épisode à Fort William et avec le prince de Galles est une invention de toutes pièces. J'ai eu la curiosité de googler « Lacchiman Gurung » ; cette personne a réellement existé, c'est bien un Gurkha népalais, mais il est né en 1917 et a reçu la plus haute distinction militaire britannique, la croix de Victoria pour son action pendant la Seconde Guerre mondiale : Abir Mukherjee en fait un personnage tout à fait différent que je vous laisse découvrir… ● Avec la permission de Gandhi est un roman divertissant et très agréable.
Calcutta , 1921, immmersion totale, on s'y croierait : la moiteur, les moustiques, le froid la nuit, les couleurs, les odeurs, les bruits...
Le prince de Galles doit venir en visite officielle , et l'Inde qui bruisse de révoltes, qui a soif d'indépendance ... Comment peut-on lui épargner des manifestations qui ne manqueront pas de se dérouler ? Et pire ... Comment lui garder la vie sauve, éviter un attentat, faire que cette visite soit une totale réussite ?
Le capitaine Wyndham et son sergent Banerjee ( ce qui se rapproche le plus d'un ami), vont tout faire pour empêcher le pire... Mais au même moment, une autre affaire les occupe, des meurtres affreux, tous signés par le même homme.
A moins que le danger ne vienne de l'intérieur, à moins que le danger soit le capitaine Wyndham, en personne, cet ancien officier devenu accro à l'opium pour supporter ses blessures pendant la première guerre mondiale.
Comment concilier cette dépendance, avec son travail ?

Une fois encore, Abir Mukherjee nous transporte dans la moiteur de Calcutta, entre la grande histoire et la petite, celle des personnages. Troisième tome, tout aussi remarquable que ses prédécesseurs, tout aussi riche de détails, ultra documenté, brillant et pourtant ... je l'ai moins aimé que les autres. Peut-être parce qu'au niveau vie privée, on a fait le tour, on sait à quoi s'attendre, on y fait du "sur place" ?
Heureusement, à la fin, l'auteur offre une "sortie de route " à son capitaine, et l'on sait que dans le quatrième tome, on va forcemment avancer, que des choses vont bouger.
C'est un tome qui ravira les amateurs d'histoire, pour ceux qui aiment, en parallèle, suivre des personnages récurrents, cet aspect est moins develloppé que dans les deux premiers tomes, où l'on apprenait à connaître le capitaine Wyndham.
Vivement le quatrième ...
J'ai essayé de patienter (j'ai quand même tenu beaucoup plus que mon mari qui a lu les 4 dans la foulée et qui s'interroge à acheter le 5e en VO puisque non traduit encore à ce jour), mais bon je l'avoue je n'ai pas résisté longtemps. Me voici de nouveau dans l'Inde coloniale, les années 20, la désobéissance civique s'organise de plus en plus face aux colons anglais.
Notre duo d'enquêteurs est toujours là. On a évidemment un meurtre, dans une fumerie d'opium. Encore une fois on découvre la vie locale, et ici la volonté qui monte de combattre la colonisation. Qui va trouver ici un paroxysme avec la venue du Prince de Galles, l'héritier de la couronne britannique himself.
C'est officiel, j'aime beaucoup cette série, dépaysante et historique. Promis j'attends un peu avant de lire le tome 4 !
Alors qu'il se trouve dans une fumerie d'opium et complètement nauséeux, le capitaine Wyndham de la police impériale de Calcutta doit fuir precipitamment lors d'une descente de police. Dans sa fuite il aperçoit le corps d'un chinois, poignardé et les yeux énuclées. Témoin ne pouvant parler au risque d'être démasqué comme opiomane, Sam cherche à enquêter, quand la police est appelée suite à la découverte d'une femme, qui présente les mêmes blessures...Sam et Sat son adjoint, commencent l'enquête sur ce crime, le seul connu de la police mais en fait le deuxième pour Sam...L'enquête paraît difficile d'autant plus que le climat politique à Calcutta est dominé par les manifestations pacifiques organisées par Basanti Das, un avocat bien installé, qui suit les pas de Gandhi dans son combat pour le départ des Britanniques. La police est également sur les dents, devant assurer la sécurité lors de la venue du Prince de Galles en ce Noël 1921...

Une troisième enquête menée par le capitaine Wyndham, opiomane, contraint de taire son témoignage sur un premier meurtre mais qui, avec l'aide du sergent Banerjee, va tenter de trouver un point commun entre les victimes. Une enquête qui va également réveiller les souvenirs et surtout les atrocités de la guerre de 14-18. Enfin, une enquête qui se déroule dans une époque particulière en Inde, les premiers mouvements pacifistes pour l'independance de l'Inde vis à vis de l'empire colonial de plus en plus détesté.
Avec la permission de Gandhi, Abir Mukherjee offre un troisième opus qui, au delà de l'approndissement des personnages, surtout le capitaine Wyndham, permet d'appréhender de façon intelligente les événements qui agitent l'Inde et les forces politiques qui s'y affrontent, le pacifistes, les gurkhas, anciens militaires népalais, la section H - les renseignements britanniques.
Un roman policier et historique intelligent, avec une pointe d'humour, servi par une très bonne traduction, une réussite.

critiques presse (1)
LePoint
07 janvier 2022
Même défoncé et mis debout sur ses « pattes de veau » au fond d’une fumerie d’opium, Sam Wyndham reste ce policier que l’on retrouve avec une joie féroce.
Je l'ai rencontré une fois, le prince Edward Albert Saxe-Cobourg Windsor, ou quel que soit son nom, dans les tranchées en 1916. A l'époque, comme maintenant, ils l'avaient envoyé pour nous remonter le moral. J'ai eu du mal à comprendre que la poignée de main d'un prince qui ne connaîtrait jamais les horreurs de la guerre puisse remonter le moral d'hommes dont l'existence consistait essentiellement à attendre la balle qui leur était destinée.

page 36 - Calcutta décembre 1921
Je l'ai rencontré une fois, le prince Edward Albert Saxe- Cobourg Windsor, ou quel que soit son nom, dans les tranchées en 1916. A l'époque, comme maintenant, ils l'avaient envoyé pour nous remonter le moral. J'ai eu du mal à comprendre que la poignée de main d'un prince qui ne connaitraît jamais les horreurs de la guerre puisse remonter le moral d'hommes dont l'existence consistait essentiellement à attendre la balle qui leur était destinée.
En effet, les femmes bengalis sont souvent une force avec laquelle il faut compter. Quand elles ont une idée en tête, rien ne peut les dissuader. À mon avis, si les hommes bengalis passent tellement de temps à discuter politique et s’opposer aux Britanniques c’est parce qu’il est plus facile de protester contre notre tyrannie que contre celle que leur imposent chez eux les femmes de leur famille. La question mérite largement une étude plus approfondie.
Le mort était probablement un fantassin d’un des gangs de l’opium en lutte permanente pour le contrôle de Chinatown : très certainement le Green Gang ou le Red Gang. Après tout, ce sont les plus gros acteurs du marché de l’opium chinois. Tous les deux sont basés à Shangaï, et Calcutta, porte d’entrée de leur drogue, est un bien précieux pour lequel ils sont prêts à verser le sang. Nous sommes parvenus à contenir leur querelle par le passé, mais aujourd’hui, avec le manque d’hommes, d’autres sujets sont devenus prioritaires, et les gangs en ont aussitôt profité pour se disputer le droit de remplir le vide que nous avons laissé.
La date écrite sur l'enveloppe me dit tout. L'écriture française présente une légère différence avec l'anglaise, en particulier dans la façon d'écrire le chiffre 1. Les Français l'écrivent toujours avec le sommet beaucoup plus incliné.

Videos de Abir Mukherjee (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abir Mukherjee
Découvrez comment les écrivains internationaux construisent leurs personnages de manière fascinante et pleine de tension. Dans cette vidéo, vous apprendrez les astuces communes utilisées par neuf écrivains renommés pour donner vie à des personnages inoubliables.
En vous inspirant de personnes réelles, en combinant différentes influences artistiques, en rendant hommage à des personnages littéraires admirés et en ajoutant votre propre expérience, vous pouvez créer une alchimie unique dans vos personnages.
Les neuf écrivains qui partagent leurs conseils sont Jan Carson (romancière irlandaise), Abir Mukherjee (auteur de romans policiers historiques anglais), Bora Chung (romancière et nouvelliste coréenne), Elizabeth George (autrice de romans policiers américaine), Claudia Durastanti (romancière italienne), R.J. Ellory (auteur de thrillers psychologiques anglais), Robyn Young (autrice de romans historiques anglaise), Mariana Enriquez (nouvelliste et romancière argentine) et Jonathan Coe (romancier anglais).
Ne manquez pas les moments clés de la vidéo, où chaque écrivain partage ses conseils précieux pour créer des personnages mémorables.
Ne manquez pas les moments clés de la vidéo :
00:00 Jan Carson 01:52 Abir Mukherjee 02:50 Bora Chung 03:40 Elizabeth George 04:25 Claudia Durastanti 06:13 R.J Ellory 08:16 Elizabeth George 10:40 Robyn Young 11:44 Mariana Enriquez 12:01 Elizabeth George 13:33 Jonathan Coe
Avec leurs expériences variées et leurs perspectives uniques, ces écrivains vous guideront vers une pratique qui vous permettra d'améliorer considérablement vos personnages. Regardez dès maintenant et prenez votre clavier pour créer des personnages inoubliables !
INTERVIEWS COMPLETES Jan Carson : https://youtu.be/c4yGSjD1_7A Abir Mukherjee : https://youtu.be/wfBFP-L2unQ Bora Chung : https://youtu.be/aDPMWw_Ytws Elizabeth George : https://youtu.be/rGhkIme4i2U Claudia Durastanti : https://youtu.be/P3B5R4x_1Xo R.J Ellory : https://youtu.be/kAWynqSc_vg Robyn Young : Mariana Enriquez : https://youtu.be/jNKJa1-efmI Jonathan Coe : https://youtu.be/ERJG18fIbdQ
Interview : Amoreena Winkle, Lionel Tran. Caméra : Lionel Tran - Montage : Ryu Randoin.