Wyndham et Banerjee tome 4 sur 5

Fanchita Gonzales-Batlle (Traducteur)
EAN : 9782073052193
Gallimard (01/02/2024)
Venu se désintoxiquer de son addiction à l’opium dans un ashram au cœur de l’Assam, le capitaine Wyndham ne pensait pas, entre deux tisanes infâmes, prendre précisément des vacances. Cependant il ne pouvait imaginer qu’en ce mois de février 1922, à l’autre bout de la planète, un fantôme surgi d’un lointain passé londonien reviendrait le hanter. Un de ces sales types croisés du temps où, jeune policier à Scotland Yard, il faisait ses premières armes dans les quartier... >Voir plus
Que lire après Le soleil rouge de l'AssamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Ma série tandoori.
Quatrième titre autour des enquêtes du Capitaine Wyndham en Inde dans les années 20, période où l'emprise britannique devenait aussi populaire qu'une certaine réforme sur les retraites. Ils avaient Ghandi. On a nôtre syndicaliste à moustache, pas très sikh.
Le policier, pour qui le travail n'est pas qu'une corvée, a posé quelques RTT de l'époque pour une petite cure dans un ashram perdu dans l'Etat d'Assam, l'Alsace de l'Inde pour les tourmentés du GPS, mais plutôt calme côté cigognes. le Capitaine Wyndham n'a pas l'intention d'y ouvrir ses chakras et il ne s'agit pas d'une petite retraite ayurvédique dans un lieu de paix, de bonheur, de graines et d'ennui conseillée par son coach de vie et prof de paddle-yoga. Non, accro à l'opium, pas celui du peuple, le policier va suivre une cure de désintox à base de suées et de tisanes qui feraient passer la Chicorée de Mémé pour du Champagne millésimé.
Le manque de pavot ne va pas seulement peupler ses cauchemars d'insectes mais le confronter à de vieux fantômes londoniens qui vont le ramener à ses débuts et à une enquête pour le crime d'une ancienne conquête survenu dans les bas-fonds de Whitechapel. le récit offre deux enquêtes croisées pour le prix d'une puisqu'un pensionnaire de l'ashram est également retrouvé mort.
Cet opus passionnant s'éloigne du contexte de lutte pour l'indépendance des nationalistes indiens qui servait de toile de fond aux précédentes histoires tout en maintenant une ambiance désenchantée de fin de règne. A défaut de sapin, l'empire sent le teck.
Cette enquête qui n'est pas loin d'être ma préférée, est plus introspective car elle remue le passé et nous permet de mieux comprendre le personnage.
Mon seul regret réside peut-être dans le rôle trop secondaire joué dans ce récit par son adjoint Banerjee, personnage plus important dans cette série que Watson dans un Sherlock Holmes ou Hastings dans un Poirot (ou Sancho dans un Zorro…) car le sergent indien éduqué à Cambridge incarne à merveille le tiraillement entre deux cultures qui s'éloignent.
L'auteur, Abir Mukherjee, dont je ne saurai jamais écrire le nom sans jeter un oeil sur la couverture du roman, parvient à se renouveler, à ne pas sombrer dans les clichés de l'Inde coloniale et à glisser dans ses intrigues ses indignations actuelles. En l'occurrence, la peur de l'étranger et le repli sur soi post-brexit en Angleterre.
Moi qui me lasse en général assez vite des feuilletons-brochettes car j'ai l'impression de toujours retourner diner dans le même resto, je me surprends à prier Vishnou de ne pas interrompre cette série, à rendre hommage à Brahmâ en tong et tenue de gambas pour prolonger le plaisir de lecture et à implorer Shiva, avec son nom de SUV, de se rendre utile avec ses 4 bras pour activer l'écriture de la prochaine aventure.
Inutile de me sortir un 49-3 pour m'obliger à lire le prochain.
Retour à cette série qui se passe en Inde dans les années vingt en Inde sous domination britannique.
Le capitaine Wyndham, que l'on sait opiomane, vient se désintoxiquer dans un ashram dans la région de l'Assam.
En arrivant à la gare, il lui semble voir quelqu'un qu'il a autrefois arrêté dans les bas-fonds de Whitechapel quand il était policier à Scotland Yard à Londres et qu'il croyait mort.
Torturé par le manque, en proie aux souffrances dues au traitement, il partage le quotidien des autres malades.
Un jour, l'un d'eux manque à l'appel et est retrouvé assassiné.
Les chapitres vont alterner entre deux périodes, le présent et 1905, et bien sûr les deux enquêtes vont se rejoindre.

Cet opus est différent des autres puisque la question des débuts de l'indépendance de l'Inde et du rôle de Gandhi, est peu évoquée.
C'est la vie quotidienne dans un ashram, et la vie personnelle du capitaine qui constituent la trame principale.
Cette série, à la fois un peu exotique pour nous, et aussi historique, sait se renouveler et on retrouve avec plaisir le contexte, les personnages et l'humour so british !
J'apprécie de plus en plus cette série. Sa localisation en Inde dans les années 1920 y est bien sûr pour quelque chose mais l'auteur sait intégrer une enquête de police dans cette base.

Peu après les événements dus à la visite du Prince de Galles et les violences pendant les manifestations, Banerjee est allé dans sa famille, se mettre à l'écart des reproches qui lui sont faits de travailler pour la police anglaise. le capitaine Windham séjourne dans un ashram pour se désintoxiquer de l'opium qui l'a mené au bord du gouffre. L'enfer est sur Terre !

La vision d'un homme qu'il croyait mort l'amène à se remémorer les événements dramatiques du début de sa carrière de policier à Londres.

Les chapitres alternent entre 1905 et 1922 et j'ai beaucoup aimé cette incursion dans la vie personnelle du capitaine Windham, personnage assez énigmatique et renfermé, meurtri tout autant par la guerre que dans sa vie personnelle.

L'enquête policière est bien présente et menée par le sergent Banerjee qui le rejoint dans l'Assam. Leur amitié choque les anglais et l'auteur explique très bien la situation et ce qu'il en pense par le biais de Windham.

L'analyse des personnages et des réalités historiques est très finement faite et nous permet d'en apprendre sur la vie dans l'empire britannique finissant ! Les descriptions donnent réellement l'impression d'être immergé dans le paysage et dans l'ambiance toujours glauque et pleine de violence sous-jacente.

Challenge Multi-Défis 2023
Lecture Polar Thématique février 2023 : Insulaire
Inde 1922
Après trois enquêtes ( à découvrir dans les trois premiers livres de la série) et une addiction toujours plus cruelle à la « divine drogue », le très british Capitaine Wyndham se résout à une cure de désintoxication, dans un ashram perdu dans les montagnes.

Les moines sont attentifs mais la méthode n'en est pas moins sévère et radicale !
De quoi faire délirer vers des souvenirs anciens de jeune policier londonien, vers d'autres meurtres dans des chambres fermées de l'intérieur.
Les symptômes du sevrage obscurcissent le jugement et il va pourtant falloir garder l'esprit clair pour résoudre le meurtre d'un autre résident, tout en réussissant cette cure et en s'interrogeant sur les méthodes de gouvernance de la lointaine Grande Bretagne.

Une double ambiance dans ce polar historique: L'Inde dans ces croyances et traditions et les bas-fonds londoniens façon Dickens.
L'intrigue reste assez convenue. Mais au quatrième opus, je me lasse sans doute de ces histoires assez simplistes au talent d'écriture efficace à défaut d'être brillant.
Le contexte historique reste toujours intéressant pour ce qu'il révèle de la difficile cohabitation de deux peuples dans cet empire colonial au racisme britannique de bon aloi pour l'époque.

Une série policière qui se lit avec plaisir …
Sa dépendance à l'opium devenant de plus en plus invalidante, le capitaine Wyndham, notre policier anglais expatrié en Inde préféré, se retire dans un ashram, à des miles de Calcuta dans le massif montagneux de l'Assam.

Un ermitage isolé, loin de toute agitation humaine est un lieu idéal pour une cure de désintoxication et pourtant c'est dans ce coin perdu que Sam Wyndham est rattrapé par son passé londonien.

Alors qu'il n'était encore qu'un jeune agent de police dans le West-End, il a laissé s'échapper un meurtrier et n'a pas pu empêché la mort d'un innocent, une affaire qu'il n'a jamais réussi à classer.

Whitechapel district de Tower Hamlets, Londres 1905, montagnes de l'Assam, extrémité Est de l'Inde 1922, deux lieux et deux époque
Formidable atmosphère de Londres au début du vingtième siècle.

Le quartier de Whitechapel, un quartier populaire près du port de la capitale avec ses arrivages de migrants qui n'ont pas assez d'argent pour aller plus loin. Irlandais, polonais, juifs venus de tous les pays poussée par la famine et les exterminations, débarquent plein d'un espoir qui se fracasse dans ce quartier pauvre et insalubre.

s pour deux meurtres inexpliqués qui se retrouvent inextricablement liés.Comme à son habitude, Abir Mukherjee s'empare de la trame classique du bon vieux polar English pour pour nous plonger dans L Histoire la Grande-Bretagne et de son passé colonial.

Racisme, antisémitisme, patriarcat, grand banditisme, entre la puanteur des bas quartiers de Londres et la touffeur de l'Inde, Samuel Wyndham et son fidèle lieutenant Satyendra Banerjee vont avoir fort à faire pour percer le mystère d'une enquête que n'aurait pas renier Dame Agatha Christie.

Un fond historique passionnant, des héros récurrents attachants et cet humour détaché que l'on aime tant « le soleil rouge de l'Assam » est encore une fois un très bon roman, d'Abir Mukherjee.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (5)
LaCroix
17 avril 2023
L’auteur écossais d’origine indienne poursuit sa série ambitieuse se déroulant dans l’Inde sous domination britannique et situe pour ce 4e volet sa double intrigue entre l’Assam et Londres, entre tensions coloniales et antisémitisme.
Liberation
20 mars 2023
Le Soleil rouge de l’Assam (Liana Levi) est un grand, un très grand polar. A l’aide d’une intrigue très habilement ficelée, ce fils d’immigrés indiens grandi en Ecosse nous raconte l’Inde coloniale des années 1920, à un moment où l’emprise britannique sur le pays commence à être contestée, tout en nous transportant par flash-back dans les quartiers miséreux de Londres au début du siècle dernier.
LesEchos
03 mars 2023
Les deux périodes et les deux ambiances sont décrites avec force détails et finissent par se rejoindre dans quelques caractéristiques que l'auteur dénonce : xénophobie, compromission du système avec les puissants, difficulté à s'émanciper pour ceux qui ne font pas partie de la caste dominante.
Telerama
27 février 2023
Abir Mukherjee explore les deux visages de l’Inde sous domination britannique.
Marianne_
20 février 2023
Quand, en 1922, le capitaine Sam Wyndham prend la décision de soigner son addiction à l’opium dans un ashram de l’Assam, loin de Calcutta, où il officie comme policier, il n’imagine guère ce qui l’attend : une cure de désintox éprouvante, un cadavre au fond d’un ravin, mais aussi, soudainement, la rencontre avec un visage surgi du passé.
Ce n'est pas la première fois que je suis forcé de méditer sur la nature de mes compatriotes. Nous aimons nous voir comme une race noble, architectes du plus grand empire que le monde ait jamais connu, mais notre comportement reste enraciné dans la mentalité étroite de cette petite ile humide d'où nous venons. La vérité est que nous gaspilons un temps et une énergie démesurés en hiérarchies mesquines et hypocrisies. Nous sommes outragés à l'idée qu'un homme avec une teinte de peau différente puisse avoir la témérité de manger dans la même pièce que nous, en négligeant allègrement le fait que ce pays est le sien et que nous y sommes les étrangers.
Dans un rayon d’un mile à Whitechapel il n'y avait guère de bleu, et les plus rouges étaient bourrés d'étrangers, essentiellement des Juifs, une centaine de milliers qui fuyaient la terreur sanglante des pogroms qui semblaient se produire sans cesse quelque part dans les Russies. Persécutés et sans un sou, ils étaient venus en Angleterre, c'est-à-dire à Londres, et en particulier dans l'East End. Pourquoi à Whitechapel ?
Parce que c'était là qu'ils débarquaient des bateaux, et parce que personne ayant un autre choix ne voulait y vivre.
Il en a toujours été ainsi. Avant les Juifs étaient venus les Irlandais pour échapper à la famine, et avant eux les Huguenots fuyant les guerres de religion. Il y a toujours eu quelqu'un pour fuir quelque chose et venir là sans rien parce qu'il n'avait pas le choix, et parce qu'une vie de manque vaut mieux que pas de vie du tout.
J'ai débarqué dans ce pays il y a presque quatre ans, j'ai traîné sur les quais de Kidderpore et suis entré dans la première d'un millier de fumeries d'opium - j'exagère à peine -, et j'ai certainement trouvé ma première dose dans la semaine qui a suivi mon arrivée.
Je ne suis pas arrivé toxicomane - opiomane - comme disent les prêtres et les pédants. Je faisais de l'opium un usage médical, un moyen de supprimer les cauchemars et provoquer le sommeil. L'addiction est venue plus tard, graduellement, pernicieusement, et j'ai mis encore plus longtemps à m'en rendre compte.
J'ai essayé de m'en détacher. Qui ne l'aurait pas fait ?
Après tout, un policier qui fume régulièrement de l'opium est comme un coureur qui a ses chaussures attachées. II peut réussir à tenir un moment debout, mais tôt ou tard il finira par tomber à plat ventre.
Et quand vous tombez, les gens le remarquent.
Avant les Juifs étaient venus les Irlandais pour échapper à la famine, et avant eux les Huguenots fuyant les guerres de religion. Il y a toujours eu quelqu'un pour fuir quelque chose et venir là sans rien parce qu'il n'avait pas le choix, et qu' une vie de manque vaut mieux que pas de vie du tout.
Il y a une raison qui fait que les jeunes idéalistes deviennent de vieux cyniques. C'est ce que l'on appelle l'expérience.
(page 268)

Videos de Abir Mukherjee (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abir Mukherjee
Découvrez comment les écrivains internationaux construisent leurs personnages de manière fascinante et pleine de tension. Dans cette vidéo, vous apprendrez les astuces communes utilisées par neuf écrivains renommés pour donner vie à des personnages inoubliables.
En vous inspirant de personnes réelles, en combinant différentes influences artistiques, en rendant hommage à des personnages littéraires admirés et en ajoutant votre propre expérience, vous pouvez créer une alchimie unique dans vos personnages.
Les neuf écrivains qui partagent leurs conseils sont Jan Carson (romancière irlandaise), Abir Mukherjee (auteur de romans policiers historiques anglais), Bora Chung (romancière et nouvelliste coréenne), Elizabeth George (autrice de romans policiers américaine), Claudia Durastanti (romancière italienne), R.J. Ellory (auteur de thrillers psychologiques anglais), Robyn Young (autrice de romans historiques anglaise), Mariana Enriquez (nouvelliste et romancière argentine) et Jonathan Coe (romancier anglais).
Ne manquez pas les moments clés de la vidéo, où chaque écrivain partage ses conseils précieux pour créer des personnages mémorables.
Ne manquez pas les moments clés de la vidéo :
00:00 Jan Carson 01:52 Abir Mukherjee 02:50 Bora Chung 03:40 Elizabeth George 04:25 Claudia Durastanti 06:13 R.J Ellory 08:16 Elizabeth George 10:40 Robyn Young 11:44 Mariana Enriquez 12:01 Elizabeth George 13:33 Jonathan Coe
Avec leurs expériences variées et leurs perspectives uniques, ces écrivains vous guideront vers une pratique qui vous permettra d'améliorer considérablement vos personnages. Regardez dès maintenant et prenez votre clavier pour créer des personnages inoubliables !
INTERVIEWS COMPLETES Jan Carson : https://youtu.be/c4yGSjD1_7A Abir Mukherjee : https://youtu.be/wfBFP-L2unQ Bora Chung : https://youtu.be/aDPMWw_Ytws Elizabeth George : https://youtu.be/rGhkIme4i2U Claudia Durastanti : https://youtu.be/P3B5R4x_1Xo R.J Ellory : https://youtu.be/kAWynqSc_vg Robyn Young : Mariana Enriquez : https://youtu.be/jNKJa1-efmI Jonathan Coe : https://youtu.be/ERJG18fIbdQ
Interview : Amoreena Winkle, Lionel Tran. Caméra : Lionel Tran - Montage : Ryu Randoin.