X-Men - Intégrale tome 27 sur 49
Panini France (05/11/2014)
2.5/5   4 notes
Présentation de l'éditeur

Découvrez l'intégralité du crossover mutant X-Tinction Agenda ! Le cyborg Cameron Hodge lance une attaque contre l'institut Xavier et kidnappe Tornade ainsi que plusieurs Nouveaux Mutants. Ces derniers sont alors conduits à Génosha où un triste sort les attend. Mais Cable, Gambit, Forge et leurs alliés vont mener une expédition afin de les secourir. En complément, la première partie du récit Days of Future Present, avec notam... >Voir plus
Que lire après X-Men - Intégrale, tome 27 : 1990 (II)Voir plus
Je vais cantonner ma critique à la saga principale de ce livre : X-Tinction Agenda qui fait 9 épisodes.La deuxième saga n'est pas entière (2 histoires sur 4).
Commençons par les points positifs car cela sera rapide. Ils sont aux nombres de 2.
En premier L'idée de départ du scenario : Genosha le pays ou les mutants sont lobotomisés et utilisés pour la prospérité du pays veut se venger des X-Men.
En deux Les dessins de Jim Lee, ce point est à double tranchant car il fait ressortir la prestation indigente dans le meilleur des cas des autres dessinateurs. Certaines planches de Rob Liefield et de Jon Bogdanove sont dangereuses pour la santé, une courte exposition peut entrainer un décollement de rétine alors qu'une exposition prolongé risque d'occasionner l'apparition de cataracte. C'est moche, voir très moche...
Passons au scenario, l'idée de départ est plaisante le reste une catastrophe le comportement des personnages est tellement irrationnel pour ne pas dire débile que c'en est offensant. Morceaux choisies et malheureusement non exhaustif :
Tornade, plutôt que de combattre Genosha aux États-unis avec ces amis mutants( X-men et nouveaux mutants) préfère se faire capturer tout en sachant bine que ceux ci vont devoir venir la chercher et donc violer un état souverain.
Wolverine qui était sorti on ne peut plus mal en point de sa dernière visite de ce pays y retourne juste avec deux équipières ( Jubilé et Psylocke) sans se souvenir qu'il y a un mutant capable de supprimer les pouvoirs.
Cable qui fonce tête baisser sans aucune réflexion, seul cyclope semble avoir un semblant de plan
en fait tous ces personnages se comportent comme s'il ont conscience du naufrage littéraire dans lequel ils sont fourrés et veulent quitter ce calvaire par tous les moyens.
Pour finir je vous résume le trajet suivi par Ricto et Big Bang. Ils quittent la prison ou ils sont enfermé en laissant leur amis emprisonnés pour rejoindre l'ambassade des U.S.A. Plus tard changement de plan, ils décident de rejoindre les renforts qui débarquent. Re-changement ils partent dans la direction opposé pour ne pas amener les forces de l'ordre de Genosha vers les renforts. Une fois ceux ci capturés, ils décident de retourner à la prison pour délivrer tout ce beaux monde.
Un livre que je déconseille aux fans des mutants ainsi qu'aux novices, un livre à ne mettre dans aucune main.
Malgré sa pléiade de « pointures » du comics, « X-men, l'intégrale 1990, tome 2 » est affreusement mauvais.

Le scénario initié par Claremont puis continué par Simonson est d'une grande faiblesse avec ses épuisantes répétitions de super héros se faisant tailler en pièces par un super méchant, Cameron Hodge en apparence invincible.

La multiplicité des personnages conduit inévitablement à une intrigue brouillonne et à la sous exploitation de certains d'entre eux comme la quasi totalité de Facteur X et Wolverine présent "parce que" populaire.

Au niveau graphisme c'est encore pire, seul Lee surnageant au dessus de la mêlée. Liefield déçoit, Bogdanove et Shoemaker n'ayant quant à eux clairement pas le niveau.

Une année 90 qui contribuera certainement à continuer à enterrer les X-men, avec le reboot raté de Facteur X et ces Nouveaux mutants incapables de décoller malgré l'arrivée quasi constante de nouveaux personnages.

Vous pouvez clairement passer votre chemin !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Cameron Hodge :"Je suis sans doute emporté par la joie de la victoire qui se dessine. Car les voila...Comme je l'avais prévu"
Gènegènieur : " ils sont venus détruire Génosha"