AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
XIII tome 24 sur 28
EAN : 9782505067702
56 pages
Dargaud (13/10/2017)
3.7/5   81 notes
Résumé :
Dans ce 24e tome de la série XIII, Sente et Jigounov mettent Jason Mac Lane et la Fondation Mayflower face à face. Tous les moyens sont bons pour la Fondation qui tente de récupérer les documents que Jason a en sa possession. Jones et Carrington sont menacés de mort et il reste à XIII à comprendre au plus vite son passé s’il veut sauver ses amis… et le gouvernement américain lui-même. Dans cette course contre la montre, XIII découvrira son incroyable héritage, ses i... >Voir plus
Que lire après XIII, tome 24 : L'héritage de Jason Mac LaneVoir plus
XIII Mystery, tome 1 : La Mangouste par Duval

XIII Mystery

Fred Duval

3.67★ (5543)

14 tomes

XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir par Jigounov

XIII

Youri Jigounov

3.68★ (29690)

28 tomes

Alpha, tome 1 : L'échange par Herzet

Alpha (BD)

Emmanuel Herzet

3.25★ (1754)

18 tomes

Wayne Shelton, tome 1 : La mission par Van Hamme

Wayne Shelton

Jean Van Hamme

4.10★ (1093)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 81 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Il est où mon Van-Hamme il est où, rendez-moi mon Van-Hamme. le scénario beurk, la mise en pages imbuvable
Et puis ces pavés à lire non franchement un tome à oublier et une fin de cycle bien triste.
Commenter  J’apprécie          431
Dans cet album, XIII en apprend plus sur la généalogie et l'héritage de Jason Mac Lane, et surtout il découvre l'identité de la mystérieuse présidente de la fondation Mayflower (de dos en couverture de l'album).
La vraisemblance laisse parfois à désirer, mais on se laisse emporter dans l'histoire.
Quant au dessin, il me semble que XIII a pris un petit coup de vieux dans cet album ; ) comme le soulignent aussi certaines répliques.
Ce 24ème tome est censé clore le second cycle de la série XIII, reprise par Sente et Jigounov, cependant il me semble qu'il reste encore beaucoup de pistes à explorer (par exemple XIII n'a pas encore retrouvé l'un de ses amis d'enfance qui semble avoir souffert à l'orphelinat) et qu'il y a matière à continuer.
Commenter  J’apprécie          160
Aussitôt acheté... aussitôt lu ! Malgré les années, malgré les déceptions, malgré un nombre croissant d'albums, la saga XIII est toujours aussi immersive. L'héritage de Jason Mac Lane est un album impressionnant et va réussir à reconquérir son public.

Youri Jigounov parvient ici à surpasser le maître Jean van Hamme et à rendre hommage au cycle historique de la saga. Nous avons droit ici à des très nombreuses révélations... les textes sont longs et l'action passe au second plan. Une lecture des albums précédents est indispensable.

Les adeptes auront de quoi être rassurés, même si certaines pistes sont un peu difficiles à avaler (notamment l'identité de la présidente de la fondation, où l'histoire familiale des Mac Lane décidément bien tourmentée). de même, quelques passages donnent un peu l'impression d'avoir été précipités. Les références aux albums précédents nous font bien vite oublier toutes ces petites frustrations (qui ne seront pas ressenties comme telles par les fans).

L'attente suscitée par cet album est amplement justifiée. Quelle complexité ! Il est évident que la série est loin d'être achevée et possède (encore) du potentiel.

Les dessins de Yves Sente ne sont pas ceux de William Wance. le constat est évident surtout lorsqu'on s'arrête sur la première de couverture. Pourtant, l'on oublie tout cela tant l'intrigue est immersive. Dans le feu de l'action, l'on pourra même être surpris par ce trait si réaliste. Les dernières planches, bien qu'originales, auraient peut-être gagnées à être insérées plus tôt dans l'intrigue.

Tout est dit. Il s'agit d'un album d'exception qui puise beaucoup dans le cycle historique (conjuration des XX), tout en introduisant une chasse au trésor bien plus passionnante que la précédente et en construisant une histoire à part entière. Cet album est exceptionnel. Vivement la suite ! Vite ! Vite ! Vite ! S'il vous plait... ayez pitié de nous pauvres lecteurs !
Commenter  J’apprécie          105
WOAWW ! Comme dirait l'autre ! C'est du lourd, et du copieux… Les amateurs de rebondissements et de courses poursuites ne seront pas déçus.
Ce numéro 24 de la série XIII, reprise par Y. Sente et I. Jigounov, fait plaisir à voir et à lire !
Côté dessin, le trait est toujours appliqué, les personnages fidèles à leur image, les décors réalistes, je n'aurai qu'un regret : la mise en couleur par ordinateur qui assombrit et quelquefois affadit le dessin. Mais bon…
Côté scénario c'est un feu d'artifice ! J'en connais un dont le nom commence par HER et se termine par MANN qui ferait bien de s'en inspirer et se remettre au boulot pour donner plus de consistance à ses histoires.
Mais revenons à notre héros amnésique.
Embarqué dans une nouvelle quête de son identité, manipulé par une brochette de politiciens, militaires et mafieux plus fourbes les uns que les autres, Jason Mc Lane cavale depuis 5 tomes, d'un bout à l'autre de la planète et peine à semer ses poursuivants. À trop vouloir aider ses amis il va s'en éloigner et à trop fréquenter la Fondation Mayflower il pourrait bien se brûler les ailes…
On retrouve enfin la grande aventure chère à nos auteurs disparus, Jacobs, Martin, Charlier, et j'en passe, qui considéraient le lecteur comme un partenaire à qui il fallait en donner pour son plaisir.
Le plus de cet album : 3 à 4 pages de généalogie pour nous aider à replacer l'histoire dans son contexte, un peu fastidieux, certes, mais passionnant. Il faudra bien deux lectures de l'album pour assimiler tout ça !
Commenter  J’apprécie          111
Jason Mac Lane – alias XIII, alias l'homme qui ne sait pas qui il est – se retrouve au terme de ce tome doté d'une généalogie alambiquée. Tellement délirante d'ailleurs que les auteurs ont choisi de la détailler dans les pages finales. On en ressort en ayant bien compris que le vrai papa de XIII s'appelle Van Hamme – ou de Hame ou Hamson selon les époques !
Cette généalogie est nécessaire pour faire de XIII un possible héritier d'un territoire en Amérique ayant été offert à ses ancêtres il y a des générations. Sente et Jigounov ont du bien picoler.
Les scènes d'action, qui foisonnent dans cet album, notamment celles des interventions militaires, rendent la lecture efficace, et rattrapent un peu ce scénario digne d'un téléfilm.
Reste le problème qu'à force d'inventer mille origines à XIII, le lecteur ne suit plus, malgré la qualité du dessin. Cette nouvelle série XIII est décidément trop emberlificotée.
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (3)
Sceneario
20 juin 2016
Un bon tome, classique, qui ne déçoit pas.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Culturebox
13 juin 2016
Un scénario rocambolesque avec un soupçon d'Homeland et de Da Vinci Code.
Lire la critique sur le site : Culturebox
BDZoom
13 juin 2016
Ce palpitant et mouvementé cinquième opus de la seconde saison de « XIII » est riche en révélations.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
- Qu'est ce qu'il se passe ? C'est quoi, ces cris ?
- Yusuf enseigne le respect à l'américaine.
- AAAAAH !
- Mais ?!... C'est la voix de...
- YUSUF !
Commenter  J’apprécie          70
J'aimerais comprendre... D'où viennent vos frustrations à l'égard des femmes ? Vous et tous vos "fous de Dieu" devriez apprendre à gérer votre virilité, vous savez.
Commenter  J’apprécie          30
Résumons ! Ma propre enquête à Bar Harbor m'a appris que le couple de touristes qui avait utilisé le bateau de Sam pour approcher celui de mon frère était composé d'un gros bras dont le corps déchiqueté a été retrouvé par la police locale et par une jeune et très belle femme... aux longs cheveux blancs !
Commenter  J’apprécie          10
Ces gens vous courent après. Très bien. Je veux que vous les approchez et les infiltrez, dans quelques semaines, pas plus. Vous me faites un rapport sur leurs activités et en échange je vous blanchis auprès du FBI.
Commenter  J’apprécie          10
Assommé pour le compte, le héros ! J'espère que le Général ne l'a pas surestimé. Enfin, je n'ai pas dû intervenir, c'est le principal.
N'empêche, il faudra que McLane nous explique qui étaient ces gorilles.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Yves Sente (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Thorgal est une série de bande dessinée belge d'heroic fantasy et de science-fiction, sur fond de mythologie scandinave, créée par Jean van Hamme au scénario et Grzegorz Rosiski au dessin, débutée en 1977 dans le Journal de Tintin, puis éditée en album par les Éditions du Lombard.
Entre 2007 et 2014, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries. Il diversifie la bande dessinée en créant trois séries parallèles, intitulées Les Mondes de Thorgal, centrées sur le passé du héros ou sur ses compagnons. Sente est par la suite remplacé par Xavier Dorison4, mais ce dernier quitte la série après seulement un album, en raison de conflits scénaristiques. Il est remplacé par Yann, alors scénariste de deux des trois séries parallèles. En 2018, c'est Grzegorz Rosiski qui annonce son départ de la série et son remplacement par Fred Vignaux.
Après l'arrêt de deux des séries Les Mondes de Thorgal, une nouveau spin-off est lancé en 2023. Sous le nom Thorgal Saga, il réunit des histoires uniques réalisées par différents artistes.
la chaine de notre ami @lemontagedetorcan1612

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (450) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..