Xanth tome 1 sur 9

Dominique Haas (Traducteur)
EAN : 9782811201043
Milady (03/04/2009)
3.76/5   98 notes
Xanth est un monde enchanté où règne la magie, un monde peuplé de chimères - centaures, basiliques, dragons ...- et où chaque citoyen possède un pouvoir spécial. Mais pour Bink, Xanth n'a rien d'un pays de contes de fées : il est le seul à ne pas avoir de don. Le magicien Humfrey affirme pourtant que le pouvoir de Bink est très puissant, mais il est incapable d'en déterminer la nature. Bink serait-il contraint à l'exil ? Le jeune homme ne l'entend pas de cette oreil... >Voir plus
Que lire après Xanth, Tome 1 : Lunes pour CaméléonVoir plus

Katherine Kurtz

3.45★ (617)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Je ne m'attendais pas à ce que cette lecture me donne l'impression d'être comme un jeu de rôles.
Car notre personnage principal : Bink, un jeune adulte dénué de pouvoir qui, s'il veut rester dans son village, doit aller voir le Magicien, qui va lui dire quel mystérieux pouvoir il a en lui. Bref, Bink va aller de péripéties en péripéties. Dès qu'il tombe sur quelqu'un qui va l'aider ou pas, suite à ça il retombe immédiatement sur une autre personne ou monstre de Xanth.  Je trouvais ça un peu gros... mais pourquoi pas puisque Xanth irradie de magie et tous les êtres vivants : animaux, végétaux, humains ont quasiment tous de la magie en eux. Donc ça en fait de la dangerosité d'habiter dans ce monde, et il en a des connaissances sur tous ces divers danger.

Notre jeune Bink va donc vivre une quête qui va lui faire découvrir qui il est, ce qu'il aime et surtout se faire de nouveaux amis. Au final cette quête initiatique se révélera agréable à lire :)
Je vais commencer comme à chaque fois par vous présenter la couverture. Il s'agit d'une très belle illustration et on peut y voir un jeune homme et un manticore. Vous l'aurez compris cette histoire est de style fantasy. La couverture est très significative car elle représente le combat entre le « fort » et le « faible », tout à fait représentatif du personnage principal. Quand l'on voit cette couverture on se demande de suite comment va faire le jeune homme pour échapper aux griffes du manticore s'il y arrive.

Penchons-nous à présent sur la quatrième de couverture. Dès la première ligne du résumé on repère les mots clefs « enchanté» et «magie». On comprend donc de suite l'univers de l'histoire. Ensuite après une magnifique énumération de noms d'êtres magiques et dangereux comme la chimère, le centaure ou encore le basilique, on s'attend à ce que le héros ait des problèmes avec ces êtres dangereux. On apprend que Bink, le héros, souffre d'un problème que je vous expliquerai dans la présentation des personnages. La quatrième de couverture est donc riche en renseignements que ce soit sur l'histoire ou sur le personnage principal.

Maintenant les personnages. Je ne vais vous parlez que d'un seul, le plus important car il y a beaucoup de chose à dire.

Le héros se prénomme Bink c'est un jeune homme vivant à Xanth , il a 24 ans est en couple avec Sabrina. Il est grand fort mais voilà il a un problème Bink est le seul de Xanth à ne pas avoir de pouvoirs et risque donc l'exil. Il va donc faire un voyage afin de découvrir si oui ou non un pouvoir sommeille en lui . Lors de sa quête, Bink aura beaucoup de contretemps et sera de nombreuses fois en grand danger. Lors de son voyage Bink se fera souvent épauler par des femmes toutes magnifiques enfin… presque. La question que tout le monde se pose est: est-ce que Bink a un pouvoir ou non? Et pour le savoir il faut lire le livre!!

Je vais à présent vous parlez du style littéraire. L'auteur a fait un travail exceptionnel sur le monde de la magie on retrouve de nombreux pouvoirs, de nombreuses créatures … Dans le livres il y a de nombreux jeux de mots très bien caché j'en ai trouvé quelques-uns mais je crois qu'il en reste beaucoup d'autres. On voit que l'auteur a passé du temps sur son livre et qu'il a fait de nombreuses recherches.

Je vous conseille donc de lire ce livre surtout si vous êtes intéressés par la magie et si vous aimez le suspens. L'histoire est très intéressante et les scènes d'actions sont assez fréquentes. Seul petit bémol je trouve qu'il n'y a pas assez de dialogues mais bon, le récit est tellement bien fait que ça ne nous dérange pas plus que ça!
Bienvenue à Xanth!

Je me suis littéralement régalée avec tous les jeux de mots. Quoi qu'il en soit, je tire mon chapeau au traducteur (bien que je n'aie pas lu la VO) cela a dû être un vrai défi.

Petit voyage initiatique pour Bink qui ignore s'il possède ou pas un pouvoir magique. C'est important pour son avenir car sans pouvoir il sera condamné à l'exil en Vulgarie. Il va donc faire des rencontres et vivre des expériences comme c'est souvent le cas dans les livres de ce genre. Bink est un personnage bien sympathique auquel je me suis vite attachée.

J'ai adoré la promenade. Je me suis amusée, j'ai même oublié que j'avais une télévision!

Selon le site de l'auteur il y a 41 volumes (les deux derniers sortent cette année) dont 9 seulement ont été traduits en français. Cool :-)
Lien : http://aghadiozynk.blog4ever..
Série méconnue en France, Xanth est un classique incontournable de l'imaginaire et de la light-fantasy aux USA.
Cette nouvelle édition est une occasion de découvrir cette saga fun et jubilatoire, dans une traduction (signée Dominique Haas) dont la qualité approche celle de Patrick Couton sur Les annales du Disque Monde de Terry Pratchett (et le compliment est de taille).
Bref : Xanth est un monde magique, peuplé de créatures dotées de pouvoirs magiques, et qui côtoie la Vulgarie, pays rigoureux, où la science remplace la magie. Bink, jeune homme agréable et courtois, est malheureusement sur le point d'être banni pour n'avoir aucun pouvoir magique déclaré à 25 ans (la grande honte).
Mais après plusieurs rencontres effarantes, il semblerait que tout ne soit pas si simple...
Bref, voici le tome d'ouverture d'une épopée rocambolesque, délirante, à l'écriture simple et soignée, et peuplée de personnages tous plus attachants et drôles les uns que les autres. Plus abordable que du Pratchett, moins ennuyeux que du Tolkien, il faut aussi savoir que Xanth est l'une des grandes sources d'inspiration du hit BD "Lanfeust de Troy"...
À découvrir absolument !!
Bink est un garçon sans histoire. Il a 25 ans, une fiancée qu'il aime beaucoup, toute la vie devant lui. le hic ... c'est qu'il vit à Xanth. Ce pays farfelu où tout être vivant possède un pouvoir magique ou dégage de la magie d'une manière ou d'une autre. Tous, sauf Bink. En tout cas, pas de prime abord. le jeune homme va donc se lancer sur les chemins parsemés d'embûches de Xanth afin de trouver son pouvoir. Il va bien sûr rencontrer des personnages hauts en couleurs qui l'amèneront à vivre des aventures qu'il n'aurait jamais imaginées.

Disons-le tout de suite, l'univers de Xanth est loufoque. Peuplé d'une faune et d'une flore capricieuses et de préférence agressives, Xanth n'est pas le genre d'endroit où il est plaisant de se balader seul. L'auteur (et/ou le traducteur) s'en donne à coeur joie linguistiquement parlant : mots-valises, néologismes, calembours, etc. Tout est prétexte à rire, parfois grassement. Pas de doute, il s'agit bien là d'un pur produit de light fantasy. On nage dans le burlesque, le personnage est un anti-héros mais un héros quand même (le gars un peu naïf et bébête mais qui s'en tire pas si mal que ça pour finir). Cela dit, on y trouve aussi beaucoup de moral, un brin d'émotion et puis même quelques bagarres...

Xanth a son pendant en bande dessinée, c'est l'univers de Troy, tout à fait dans le même genre (non, on ne polémiquera pas sur la propriété intellectuelle de l'idée de pouvoir unique). Plus de violence et beaucoup moins de morale pour les bandes dessinées de Troy mais le côté bestiaire bizarroïde, la magie au quotidien et l'humour sont bien là.

J'ai bien aimé ! C'est divertissant, c'est drôle, un peu surprenant au début mais on s'habitue vite. le livre idéal à bouquiner dans le RER ou au fond de la couette avant dodo. C'est facile à lire tout en étant très riche (l'univers, le vocabulaire). Une petite partie de plaisir que je rééditerai certainement en lisant prochainement (enfin prochainement, tout est relatif, votre prochainement est certainement différent du mien) la suite.

Xanth est un cycle de plus de 30 volumes, dont 6 sont parus chez Milady à l'heure où je vous écris et il paraitrait que la maison d'édition veuille tous les publier !
Lien : http://ledragongalactique.bl..

- Quelle question as-tu posée au Magicien ? demanda Bink
Il n'était pas rassuré mais s'efforçait de ne pas lui laisser voir qu'il se retenait à grand-peine de prendre ses jambes à son cou. Il n'était pas de taille à lutter contre la manticore sur terrain plat.
- Je voulais savoir si j'avais une âme, dit gravement l'horreur.
Bink dut de nouveau faire un effort sur lui-même pour ne pas trahir sa réaction. Une année de service pour une question métaphysique ?
- Et que t'a-t-il répondu ?
- Que seuls les êtres dotés d'une âme s'inquiétaient de ces choses-là.
- Mais alors ... Tu n'avais pas besoin de poser la question. Tu as payé une année pour rien.
- Pas pour rien. Pour tout. Avoir une âme, c'est ne jamais mourir tout à fait.
p.410.
J'ai appris la véritable histoire de Xanth, et je connais trop la lourdeur de perdre prématurément un être cher. L'honneur a fait une entrée tardive dans ma vie, mais il ne la désertera plus. Je ne puis tuer un homme qui m'a sauvé la vie, un homme loyal envers le monarque indigne qui l'a exilé au point de se sacrifier pour lui. Et je ne pourrais jamais tuer de sang-froid celle qui, ignorant la ruse, a fait don de sa propre existence pour sauver un tel homme, dit-il en regardant la biche mourante. C'est l'amour, le vrai, celui que j'ai jadis connu. Ce n'est pas parce que je n'ai pas pu sauver le mien que je détruirai celui d'un autre. Le trône ne vaut pas ce prix, c'est tout.
L'audition eut lieu le lendemain, dans le théâtre en plein air que délimitaient, devant, une colonnade de catapalmiers royaux et, au fond, quatre gigantesques miel-feuilles. Le banc du juge était formé par les racines tarabiscotées d'un énorme cyprès detoimondieu.
Bink avait toujours aimé cet endroit, mais en cet instant, c'était devenu une salle de torture. Le lieu de son jugement.
- Je me demande s'il est vrai que les créatures magiques ne peuvent être dotées de pouvoirs magiques. J'ai vu une marmiette transe-porter une miette de pain ...
- Oh ! Tu es sûr que ce n'était pas plutôt une marmotte ? C'est une créature naturelle, donc tout à fait apte à la magie, selon notre taxonomie.
- Vous taxez les animaux ? s'étonna Bink.
Bink tourna les talons et quitta la ferme. Il s'éloignait quand il vit une petite tornade de poussière venir vers lui en tourbillonnant puis prendre une forme démoniaque. C'était une manifestation de l'animosité bien anodine de l'enfant envers les étrangers. Bink l'évita et pressa le pas. Il était heureux d'avoir pu rendre ce service au prospecteur, mais encore plus soulagé que ce fût chose faite. Pour la première fois, il avait touché du doigt ce que la pauvreté et la mort pouvaient faire à une famille.