Xanth tome 6 sur 9

Dominique Haas (Traducteur)
Pocket (18/08/2006)
3.91/5   22 notes
Depuis qu'Imbri, la cavale de la nuit, a acquis une moitié d'âme, les cauchemars qu'elle véhicule sont moins convaincants. Alors l'Etalon de la Nuit l'affecte au service de jour et la charge d'un message vital : " Prenez garde au Maître-étalon ". Imbri n'a aucune idée de ce qu'il veut dire par là, mais ça a l'air d'être important. C'est le problème avec les prophéties : personne ne peut les comprendre avant qu'il soit trop tard. Enfin voilà, Imbri, devenue messagère... >Voir plus
Que lire après Xanth, Tome 6 : Cavale dans la nuitVoir plus
Xanth épisode 6… “le trône de Xanth est revenu aux femmes; il faudra qu'elles le défendent plus efficacement que les hommes. »

Lassée d'avoir ouvert et refermé plusieurs livres après quelques pages, je me suis finalement décidée de lire la suite des aventures du pays magique de Xanth. Dans le tome précédent, nous faisions la connaissance de la cavale de nuit, Imbri. Celle-ci a reçu une demi-âme de la centauresse Chem et donc, elle n'est plus aussi douée pour délivrer d'affreux cauchemars. L'Étalon de la Nuit, l'affecte alors au service du jour avec pour mission d'avertir le Roi Trent d'une menace qui pèse sur Xanth : « prenez garde au Maître-étalon ».

Quel bonheur de retrouver à quelques exceptions près tous les personnages des tomes précédents (j'ai un petit faible pour Kandira et son sens de la répartie) pour une histoire pleine de suspense et de rebondissements. Xanth est envahi par une armée punique dirigée par Bastonbad (quel joli nom ^_^) mais le vrai chef est le Maître-étalon. Celui-ci est insaisissable et, un par un, il va mettre K.O. tous les rois qui vont se succéder sur le trône au cours de cette campagne d'invasion. Et il va y en avoir un paquet… juste quand j'écris ces lignes je pense à une réplique culte du film de Jurassic Park :

« - Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures...
- Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre. »

Il y avait un peu moins de jeux de mots, mais ce tome était un peu plus sombre. Quoi qu'il en soit, l'humour était bien au rendez-vous. Le suspense est maintenu jusqu'aux dernières lignes. Un très bon moment de lecture.

La suite au prochain épisode…
Fidèle au livres précédents, aussi farfelu ce qui en fait le charme. Ici l'action a été plus soutenue mais hélas, moins de jeux de mots.En bref, le monde magique de Xanth se fait envahir par les Vulgaires (habitants de Vulgarie, notre monde sans magie).
J'apprécie toujours cette série qui pour moi est totalement différente de tous les autres livres que j'ai pu lire.

- Et pourquoi y aurait-il conscription? Nous sommes relativement en paix avec les dragons et les griffons!
- Nous sommes envahis, crétin. La nouvelle Vague de conquête. Les horribles Vulgaires viennent faire du ragoût de dragon et de la blanquette de gobelin!
- Non! Non! hoqueta Schlingot avec une horreur croissante. Je ne veux pas finir en blanquette! Je ne suis qu'un jeune gobelinsignifiant! J'ai toute une vie d'ennui et de médiocrité devant moi! Je ne veux pas aller à la guerre!
- Nous fuyons la maison paternelle, annonça-t-elle enfin. Je t'enlève pour t'épouser en secret. Tu auras désormais quelque chose de moelleux dans les bras quand tu iras te coucher.
- Quelque chose de moelleux..., répéta Dor d'un ton rêveur. Un oreiller, tu veux dire?
Cette fois, c'est à Dor qu'elle flanqua un coup de pied, alors que le cimetière entier se boyautait.
- Je veux dire moi, crème d'andouille! Et arrête de faire le corniaud. Je sais que tu n'es tout de même pas borné à ce point. Je peux être très moelleuse quand je veux.
- (...) L'espèce humaine a un préjugé contre les femmes.
- Absolument pas, objecta Roland. Nous tenons les femmes en grande estime, et nous les respectons et nous les protégeons.
- N'empêche qu'elles sont constamment victimes de discrimination.
- Mais non.
- Tu parles! s'exclama Iris avec véhémence, tout bas.
- Capitaine d'une armée de zombis! s'exclama Kandira. Enfin, pourquoi pas? Les morts-vivants ne sont pas de mauvais bougres, une fois qu'on s'est fait à leur odeur.
(...) le mariage et la mort avaient bien des choses en commun, à commencer par la finalité et les désillusions.