Caurette éditions (02/09/2020)
3.74/5   46 notes
Depuis l'origine des temps, tous les enfants ont écouté des contes qui relatent les histoires de la terrible Baba Yaga. L'immortelle sorcière russe qui voyage sur un chaudron magique, souvent accompagnée de sa maison à pattes de poulet. On dit qu'elle est le mal incarné, un suppôt de Satan... Mais aucun de nous ne naît mauvais. Cette oeuvre raconte l'histoire d'une petite fille douloureusement abandonnée à son sort, qui, par nécessité, deviendra ce monstre qui guett... >Voir plus
Que lire après YagaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Même si la Russie ne m'attire guère en ce moment, on peut néanmoins s'intéresser à la culture et au folklore de ce pays ancestral à travers l'une des légendes les plus connues à savoir Baba Yaga. Comment est née cette sorcière qui fait si peur aux populations locales ? C'est tout le sens de cette BD qui va nous plonger au coeur de sa jeunesse et de sa vie.

Elle est connue pour enlever et manger les enfants mais ce n'est pas tout à fait le cas dans ce récit. Il y a les croyances qui forment un mythe et la réalité un peu moins facile. Si elle est surtout représentée comme une vieille femme terrifiante, Baba Yaga peut également jouer le rôle d'une femme sage et serviable.

J'ai trouvé le scénario d'une intelligence rare car il permet véritablement de faire un traitement plutôt original et intimiste de ce personnage si décrié. On voit que Yaga a été victime de l'hérésie et surtout de l'hypocrisie de ses compatriotes. Elle a essayé de mener sa propre vie à l'abri de ces gens mais la méchanceté et la cruauté humaine refont toujours surface dans un monde marqué par les guerres du Tsar.

La mise en forme est également des plus réussie grâce au dessin presque enchanteur de Pedro Rodriguez. A noter un trait clair et précis. Que dire également d'une colorisation parfaitement maîtrisée qui rend la lecture très agréable !

Antoine Ozanam signe avec ce titre l'un des plus réussi de sa longue carrière car cette version est tout simplement magnifique. Voilà, c'est dit.

Quand vous croiserez une horrible sorcière d'apparence, vous changerez peut-être d'avis en lisant Yaga.
Voici une BD que j'ai découvert totalement par hasard. La bibliothèque venait juste de la recevoir. Je dois être la première à l'emprunter.

Nous découvrons ici les origines de la célèbre Baba Yaga du folklore russe. Nous apprenons comment une jeune fille décidée mais en soit ordinaire, devient cette terrible sorcière.

L'histoire est touchante. On voit comme elle cherche à lutter contre la guerre, contre la violence, contre le destin... mais au final sans succès. On voit tout ce qu'il lui ait arrivé pour au final accepter la proposition fatidique qui lui ait faite.

J'ai été davantage prise par l'histoire que ce que j'aurais imaginé. En quelques pages, l'auteur parvient à nous faire apprécier cette jeune fille, bien que nous soyons conscient de qui elle deviendra. On en vient presque à espérer que l'histoire changera.

Petit bémol pour moi au niveau du scénario : j'aurais bien apprécié que son changement en sorcière soit développé sur un peu plus de pages. Comment, de la jeune mère de famille aimante, elle décide de changer à ce point. C'est très radicale et très soudain. Je crois que j'aurais aimé avoir un peu plus d'explications sur le cheminement qui se fait à ce moment dans sa tête, ce qu'elle a l'intention de faire : s'isoler ? Se venger apparemment ?

Mais ça, c'est tout moi, quand j'aime bien une BD, j'ai souvent envie qu'elle continue, ne serait-ce que sur un tout petit deuxième tome ;)
Tout le monde a entendu parler au moins une fois de la célèbre sorcière Baba-Yaga et de sa maison juchée sur une patte de poulet (Vous en avez entendu parler, hein?)
Mais tous les comptes ne parle que de la vieille Baba Yaga. Or il a bien fallu que la grande sorcière débute un jour sa carrière. Et c'est exactement ce que propose à la BD d'Antoine Ozenam: nous montrer comment une jeune fille, Svetlana, frappée par les horreurs de la guerre, va être poursuivie par le malheur jusqu'à devenir celle qui hante les cauchemars de tous les enfants d'Europe de l'est.

Enfant, elle réussit à fuir son village, dévasté par les hommes du tsar, avec sa meilleure amie. Les deux jeunes filles sont recueillies par une vieille guérisseuse, Baba, qui leur enseigne son art.
À l'exception notable de l'un des jeunes hommes du village, qui entretient une relation discrète avec l'amie de Svetlana, le reste du village se montre plutôt hostile. On reste toujours sur la même vieille histoire: les talents de guérisseuse sont bien appréciés en cas de maladie, mais sont montrés du doigt en toute autre occasion. L'hypocrisie humaine.
Et à l'arrivée du nouveau pope, il ne faut pas bien longtemps avant que le mot "sorcellerie" ne soit prononcé et que Svetlana ne doive fuir de nouveau.
Toute la vie de Svetlana est marquée par les exactions des hommes du tsar, (ou des hommes tout court).
C'est à cause d'eux qu'elle a dû fuir enfant, et leur menace plane sans cesse au-dessus d'elle, la poussant sans arrêt à prendre des décisions hâtives et radicales.
Cette accumulation de drames, de trahisons, d'injustices, va la pousser dans la voie de la sorcellerie, malgré sa volonté de lutter contre cette vie-là.
On va donc suivre la transformation inéluctable de Svetlana en la sorcière terrifiante Baba Yaga ainsi qu'à la mise en place de tous les éléments participants au mythe.

Cette BD était originale, car je n'ai jamais vu d'histoire abordant la jeunesse de Yaga.
Et bien que je ne sois pas particulièrement fan du coup de crayon, j'ai vraiment adoré cette BD.
Toujours à la recherche de BD et romans graphiques à lire, j'aime profiter de mes visites à mes copines de la blogo pour piocher dans leurs bibliothèques. C'est donc grâce à Mallou14 que j'ai eu l'occasion de découvrir Yaga, qui est une BD qui m'a énormément plu, tant graphiquement que du point de vue de l'histoire.

Je ne m'y connais pas plus que cela en folklore russe et je n'ai que des connaissances minimes sur le personnage de la Baba Yaga, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
Cependant, je ne peux pas juger si la BD est fidèle aux diverses représentations de cette dernière, mais personnellement cela ne me dérange pas.

Cet album nous raconte donc la vie de Svetlana, contrainte de fuir son village attaqué par des hommes du tsar alors qu'elle est encore une enfant. Elle sera recueillie par Baba, une vieille femme vivant dans une maison dans la forêt et qui lui apprendra les propriétés des plantes.

Mais comme le sort à tendance à s'acharner sur elle, Svetlana devra fuir de nouveau et endurer de lourdes épreuves tout au long de sa vie, devenant peu à peu la sorcière dépeinte par les contes et crainte par toutes et tous.

Dès les premières pages j'ai aimé Svetlana et j'ai éprouvé toute sorte de sentiments à son égard: j'ai admiré sa force et sa détermination, j'ai été triste de la voir traverser tant d'épreuves et j'ai adoré la voir évoluer et mûrir.

Les dessins de Pedro Rodriguez y sont pour beaucoup. J'ai adoré le style graphique qu'il apporte à cette BD. C'est puissant, les couleurs jouent avec les différentes ambiances présentes dans l'histoire et les visages sont tellement expressifs ! C'est épatant et c'est sublime.

Evidemment le scénario d'Antoine Ozanam n'est pas en reste, puisque sans lui nous aurions simplement de beaux dessins. L'histoire de Svetlana est très bien amenée et comme je l'ai dit plus haut, nous fait passer par toute une palette d'émotions.
Les codes du contes sont présents, mais modernisés par l'aspect BD, ce qui fait que cet album est une vraie réussite.

N'hésitez pas à vous procurer Yaga, cette BD vaut clairement la peine d'être lue, tant elle est magnifique.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Un titre intéressant qui nous plonge dans les origines de cette sorcière, si effrayante, qu'est Baba yaga. On a ici un portrait plus personnel et intime de cette femme. On constate également qu'elle n'a pas toujours été 'méchante' et à travers son parcours, on comprend ce qu'elle est devenue. Un peu dommage que ce one shot soit presque trop rapide. Un album pour raconter une vie, si dense, était peut-être un peu léger. Certaines transitions entre les différentes périodes de l'histoire sont abruptes. Toutefois les illustrations, très lisibles, permettent d'avoir un récit dynamique mais clair et agréable. Une bonne lecture, qui nous ramène dans les souvenirs de notre enfance, avec une bonne touche de noirceur.

Devant nous, c'est l'inconnu. Derrière nous, c'est la mort. Viens !
Ne regrette rien. Les gens ne font jamais rien de bon quand ils savent ce qui va leur arriver...
- Je ne connais aucune potion contre la bêtise humaine.

Videos de Antoine Ozanam (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Ozanam
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Antoine Ozanam pour la BD Mauvaise réputation. Découvre Mauvaise réputation : https://www.glenat.com/bd/series/mauvaise-reputation 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
*********************