EAN : 9782016212493
Hachette (12/06/2019)
3.6/5   20 notes
Sur la terre ferme, Yann ne sait pas vraiment quoi faire de son corps. À quinze ans, il mesure un mètre quatre-vingt-dix, et ses pieds sont tellement immenses qu’on le surnomme « Big Feet ».

Mais, dans le bassin du prestigieux centre aquatique de Nice, il est comme un poisson dans l’eau. Sous l’œil exigeant de son entraîneur, il court après chaque dixième de seconde dans l’espoir de battre tous les records.

Yann est le récit romancé de ... >Voir plus
Que lire après YannVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Je m'excuse tout d'abord pour mon retard catastrophique. Merci aux éditions Hachette Roman de m'avoir envoyé ce livre (même si vous devez le regrettez (désolé désolé)) et à Babelio pour organiser les Masses Critiques.

Ce livre c'est l'histoire d'un nageur, Yannick Agnel. Alors qu'il va passer en troisième, il décide de quitter son club de natation à Nîmes et de rejoindre celui de Nice, très réputé. Vous devez vous en doutez : il va faire des rencontres et aussi gravir petit à petit les échelons vers les victoires.

Pour tout dire je n'ai pas lu le livre en entier ; l'esprit de yannick s'est manifesté et le livre a fait un plongeon dans ma piscine. Donc pour informer que, en plus d'être en retard pour le délai de la masse critique, c'est en quelque sorte une "demie-critique".

Pitoyable ? Je sais...

Pour en revenir à cette critique qui n'en est pas une :
J'ai mis beaucoup de temps avant de rentrer vraiment dans le livre (pile quand j'y étais il est parti nagé...bref). Malgré tout il y a quelques moments sympas qui rendent le livre plus "légé". Comme une complicité entre deux personnage totalement différents, les expressions bizarres du coach de natation ou bien du manège incessant des parents du nageur.

Il me semble aussi que ce n'est pas un livre pour l'été. Je le conseillerai plutôt à la période où les jour se raccourcissent , quand aller au sport le soir n'est pas toujours très réjouissant.

Pour finir, étant donné que ce bouquin est une biographie avec quelques éléments fictifs dedans. Ça aurait été sympa qu'il y ait, à la fin, une rubrique disant ce qui est vrai ou faux.

Cependant, après un démarrage compliqué le livre devient entrainant et...je ne peux pas en dire plus.
Yannick Agnel, célèbre nageur français, double médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, s'est joint à Pascal Ruter, un auteur jeunesse qui excelle dans son domaine, pour faire naître une biographie romancée à quatre mains : Yann.

Le protagoniste n'est autre que Yannick Agnel dans sa prime jeunesse. Alors qu'il n'a que quinze ans, il quitte ses parents et ses repères Nîmois pour emménager à Nice, et poursuivre ses entraînements de natation en parallèle de ses études. Dans sa nouvelle vie, il va faire des rencontres étonnantes, qui le marqueront à jamais : Monsieur Rubinstein, son voisin juif, sa petite-fille Rachel, Nola, sa nouvelle coach québécoise, ses compagnons de bassin, Axel, Antoine, Camille…

Ce roman traite de divers sujets d'actualité, qui feront échos notamment aux plus jeunes : l'émancipation, les premières relations amoureuses, les rencontres amicales, les découvertes intergénérationnelles… Mais les adultes pourront également se retrouver à travers ces mêmes thématiques, et d'autres peut-être plus adaptées, comme notamment la réflexion sur le flux migratoire arrivant d'Italie jusque vers Nice. Car ce sujet, abordé surtout à la fin du livre, est plus que jamais d'actualité : là encore, la fiction et la réalité se mélangent pour nous servir une histoire dont il est difficile de dire ce qui a été inventé et ce qu'a réellement vécu Yannick Agnel.

Bien évidemment, la natation est au coeur de l'histoire. Les nombreuses heures d'entraînements, les sacrifices, la compétition, le dépassement de soi, les échecs et les victoires sont l'essence même de ce sport pratiqué depuis longtemps par Yannick Agnel. Nous sommes donc plongés au centre de sa vie quotidienne de nageur/étudiant, qui n'est pas de tout repos.

Vous l'aurez compris, Yann est un roman complet, aux sujets diversifiés, qui est écrit d'une plume dynamique et vive, qui ne permet pas l'ennui. Toutes les actions s'enchaînent avec aisance, il n'y a aucun temps mort, tant et si bien que l'histoire défile sous nos yeux avec une allure folle. J'applaudis les deux auteurs pour cette histoire et principalement pour toute l'humanité qu'ils ont mis dans la création de leurs personnages : je me suis tant attaché à eux qu'ils m'ont parus presque être réels. Je pense notamment à Monsieur Rubinstein et ses souvenirs de la guerre, son talent incommensurable pour la cuisine et sa gentillesse à toute épreuve, qui est et restera mon protagoniste préféré du livre.

Entre fiction et réalité, découvrez Yannick Agnel comme vous ne l'avez jamais vu. Un roman intelligent aux multiples sujets de réflexion.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Yann est inspiré de la vie de Yannick Agnel, champion olympique, qui a participé à l'écriture de ce livre. Avec un auteur que j'avais beaucoup aimé lors de son dernier livre, cut the line.

Yann se fait à sa nouvelle vie. Nager lui fait du bien. Et il est bon. Et son équipe est soudée : de Nola, la coach canadienne qui nécessite une traduction, touchante et juste, qui sait motiver ses troupes comme personne ; à Grégory, un ennemi potentiel, bon nageur et agressif qui mord ; en passant par Camille, une grande soeur de substitution.

Il n'y a pas que la piscine. Il y a Mado, la mère de Camille ; il y a Max, un enseignant en dehors du système qui lui fera aimer Rimbaud, Baudelaire, Verlaine… ; il y a Rachel, la petite fille de son propriétaire qui a la clé de sa chambre (elle qui vivait là) ; et surtout, il y a M. Rubinstein, le propriétaire. Un homme attachant, un virtuose des fourneaux.

Yann et M. Rubinstein apprennent à se connaître et à s'apprivoiser. Un véritable lien intergénérationnel. Yann apprend son langage et lui enseigne celui de la nouvelle génération. Ils s'apportent beaucoup l'un l'autre. Leur relation est magnifique.
M. Rubinstein pourrait être le personnage préféré de beaucoup. Il a du répondant et il est gorgé de vie. Un papy courage, rendu fort par son passé que Yann découvre au fur et à mesure de l'histoire.
Pascal Ruter concentre ses histoires sur les personnages, les liens entre eux et l'impact qu'ont sur eux les événements. C'est le cas ici et c'était le cas dans "Cut the line".

Yann se construit pendant cette année. Parfois, nous oublions qu'il est aussi jeune (15-16 ans). A d'autres moments, il fait son âge (notamment dans certaines décisions).

La natation est importante puisque Yannick Agnel est un nageur renommé. Mais l'accent est vraiment mis sur les personnages. J'ai beaucoup aimé ces deux aspects. Surtout de découvrir l'univers de la natation, les efforts, les astuces, les habitudes, les règles… Parce que je pouvais (aussi) les partager avec mon chéri qui a pratiqué et a connu les compétitions (sans lui je n'aurais pas eu certaines références comme Ian Thorpe, Michael Phelps…)
Mais j'ai surtout adoré la relation entre Yann et M. Rubinstein et son amour pour la cuisine.

Nous assistons à la naissance d'un champion, et tout le contexte de son expérience.

Comme dans son précédent livre nous avons le dépassement de soi, mais aussi comment notre entourage participe activement à ce que nous devenons. Yann se gorge des autres, apprend d'eux et leur rend.
J'avais envie de le lire pour la thématique. Ce n'est pas courant de croiser un roman sur une discipline sportive comme la natation, de qualité et pour les adolescents. Une très belle découverte. Un auteur à suivre.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Yann a quinze ans, il mesure déjà un mètre quatre-vingt-dix , il entre en troisième et il a choisi de quitter Nîmes pour intégrer le club de natation de Nice. Il quitte ses parents, séparés et laisse son petit frère, Pierrot qui entre dans l'adolescence, aurait besoin de son frère pour jouer aux jeux vidéo mais aussi pour oser séduire une jeune fille.

À Nice, Yann loge chez Samuel Rubinstein, un vieux monsieur et il va faire la connaissance de sa petite-fille Rachel. Samuel Rubinstein a connu la Seconde Guerre mondiale, ses parents tenaient un restaurant, ils ont été dénoncés à la police française par un concurrent jaloux, ils ont été déportés en camp de concentration par les nazis, et lui, Samuel, a fui par les toits et a rejoint la montagne. Après la guerre, il avait tout perdu, ses parents, sa femme, il ne lui restait plus que sa fille à qui il ne parle plus guère aujourd'hui. Rachel est comme un volcan en éruption, elle a été renvoyée de toutes les écoles, elle suit un CAP de soudure et elle part la nuit aider les migrants à la frontière italienne.

À la piscine, Yann est entraîné par Nola Brooman, une fille haute en couleurs, il s'entraîne matin et soir avec ses camarades, Grégory, le champion aux nerfs d'acier mais au coeur tendre, Axel, le nageur fragile en manque de confiance en soi et Camille, la battante qui doit gérer sa mère dépressive. Au collège, un professeur de français remplaçant, Max, va changer le cours de sa vie.

Il arrive souvent que l'édition pour la jeunesse utilise des sportifs pour lancer de petits romans faciles et nous en avons vu quelques exemples dans les meilleures ventes avec des titres consacrés aux joueurs de l'équipe de France. Ici, le roman ne suit aucun des canevas habituels, c'est un roman de Pascal Ruter et si l'idée de départ est de mettre en scène le nageur Yannick Agnel, le contrat s'arrête là. Car nous retrouvons avec plaisir tous les thèmes habituels des romans de Pascal Ruter. Il y a bien les entraînements de Yannick Agnel à la piscine le matin et le soir mais les fils importants de l'intrigue sont bien cette relation extraordinaire avec le vieux Samuel Rubinstein - toujours un personnage loufoque ou iconoclaste dans les romans de Pascal Ruter et souvent un vieux Monsieur -, la rencontre avec un professeur de français hors normes - bon, ce n'est pas la première fois, ça sent un peu le Cercle des poètes disparus mais ça fonctionne - mais surtout un âge de transition du héros qui va grandir et s'approcher de l'âge adulte. Ici, les thèmes de la compétition, de la justice, de la seconde guerre mondiale et de l'holocauste, des migrants mais il s'agit aussi, comme dans tous les romans de Pascal Ruter, de la poésie, la poésie du monde et de la poésie dans le monde. Il y a un amour du verbe, les dialogues jouent sur les langages propres à chaque génération, c'est truculent, savoureux et onctueux. On ressort de ce roman avec une infinie tendresse pour ces personnages fêlés et tellement humains.

Coup de coeur
J'ai toujours beaucoup aimé les récits à orientation historique/sportive, c'est donc avec un certain enthousiasme que j'ai reçu Yann grâce à l'opération Masse Critique. le milieu de la natation est un domaine que je ne connaissais absolument pas. J'ai entendu parlé de Yannick Agnel lors de grandes compétitions médiatisées mais je ne connaissais rien de lui. C'est donc avec un oeil totalement neuf que j'ai amorcé cette lecture. J'ai lu d'une traite ce roman qui dépeint précisément l'adolescence de Yannick Agnel entre ses 15 et 16 ans. La vie sportive au premier plan mais également tout ce qui compose l'adolescence ; les relations sociales, amicales, amoureuses, les rencontres qui marquent une vie, l'émancipation, les pensées, les doutes... le livre est très bien écrit et nous transporte très aisément à Nice et jusque dans les bassins. On oscille entre des passages très émouvants et des éclats de rire. C'est un livre que je relirai avec plaisir ! Si je devais émettre un bémol ce serait sans doute concernant le descriptif des parties de jeu vidéo qui me semblaient peut être apporter quelques longueurs qui ne servaient pas particulièrement le déroulement de l'histoire. Ils sont présents surtout en début d'ouvrage et s'estompent par la suite donc cela n'altère en rien la qualité de l'ouvrage. Après cette lecture on a tout simplement envie d'en savoir plus sur la vie de Yannick Agnel et de ses coéquipiers ! Difficile de déterminer ce qui relève de la fiction et ce qui est réel, cela fait partie du charme de la lecture. Un roman que je recommande vivement, à un public adolescent ou adulte !

critiques presse (1)
Ricochet
28 octobre 2019
Basée évidemment sur des faits réels, l'autobiographie de Yannick Agnel absorbe aussi des éléments fictionnels fort bien mis en scène par Pascal Ruter – écrivain et pas journaliste. [...] Les passages sur la natation proprement dite sont d'une pure beauté qui glisse...
L'histoire d'un nageur qui s'élance pour un 200m. On le voit dans sa première longueur, puis de moins en moins, dans la deuxième tout devient flou, de virage en virage il semble se diluer comme une pastille de chlore. A la troisième longueur, ce n'est plus qu'un reflet bleu qui se confond avec l'eau. Son chrono s'arrête, on le cherche des yeux, mais lui ne réapparaît pas. Il n'existe plus. La première marche du podium reste vide. Notre destin à tous. Nous ne laissons que des chronos.
On ne sait pas comment les choses se font. Ni comment elles s'organisent. Plus on croit les maîtriser et moins on les contrôle.
La confiance, t'en as trop, tu tombes du fil. T'en as pas assez, tu ne remontes jamais sur le fil. La confiance, cette garce, elle se gagne par gouttes et se perd par litres. Si tu la laisses filer, t'es jamais sûr de la retrouver.
- J'ai juste envie de faire mieux, dis-je.
- Que les autres ?
- Que moi-même, surtout. L'adversaire, c'est toi-même. Et le temps.
- Tu vois, Bigfeet, si les hommes faisaient la cuisine au lieu de se castagner, le monde irait beaucoup mieux.