Ereme (02/11/2009)
Auteur(s) : Jaigu Yves - Catherine Strasser - Frédéric Valabrègue Editeur : Ereme Langue : Français Parution : 01/01/2008 Format : Moyen, de 350g à 1kg Nombre de pages : 88
Que lire après Yazid OulabVoir plus
Je ne me lance dans la lecture d'un ouvrage tel que celui-là qu'à l'occasion des challenges. Pour moi l'art se vit plus dans le réel, dans la visite concrète des expositions que dans la consultation des photos de celles-ci.
Malgré tout, ce livre qui trainait dans ma bibliothèque m'a permis de découvrir un artiste algérien contemporain, dont le travail est plein de sens. La recherche d'un autre beau par l'art contemporain, qui cherche à transcender ce qui a déjà été fait, ne devient réellement productif pour moi que quand cette esthétisme est signifiant. L'ouvrage relate une recherche chez l'auteur de rendre compte de son époque, de ses cultures et de leur rencontre, et c'est déjà un vrai plus pour moi.

L'univers de la construction, représenté par l'échafaudage, constitue un hommage direct à tous ses compatriotes ainés, venus en France, où il vit et travaille aujourd'hui, pour bâtir concrètement les projets d'une société moderne. Les villes françaises d'aujourd'hui ont été construites par plusieurs générations d'ouvriers algériens qui ont quitté leur désert pour les édifier. En restituant leurs outils comme leurs gestes, Yazid s'associe à leur activité et, dans ce désert d'Algérie, les honore.