AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954459639
Auteur (01/11/2016)
3/5   4 notes
Résumé :
"On ne va nulle part, tu sais..."

Nous étions assis au comptoir dans un bar de Saint-Martin, à l'heure du café, en début de matinée avant le marché du mardi.
Yelena sortait de son travail . Elle était radieuse. Je l'avais aperçue à travers la vitre se dirigeant vers moi avec sa crinière blonde et sa frimousse de chat. Elle avait la démarche lente et maîtrisée que je lui connaissais.
Elle arborait un grand sourire. La nuit avait dû être ... >Voir plus
Que lire après YelenaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nous avons rencontré François Bernas à Perros, hier.
L'histoire de Yelena et François est une passion de six mois, un sourire charmeur derrière sa table où il vend ses bouquins, une crinière blonde dans une file d'attente pour acheter du poisson, sur l'étal voisin au marché.
.
Un petit livre bien écrit, mais assez banal, sans ambition, une écriture à quatre mains, je préfère celle de Yelena. Une passion sans projet, une féministe sportive, un ancien prof désabusé et libre, des enfants de chaque côté, une bobo engagée verbalement pour les causes perdues, un écrivain sans éditeur, ... le lac du Drennec, les Monts d'Arée, Brest et Lannion,...
.
Ça me rappelle mes années-galère, quand je cherchais ma Princesse, en "passant, exigeant, d'une femme à l'autre". Mais moi, j'avais un but !... : )
Commenter  J’apprécie          473
C'est un petit opuscule (110 pages en format 11x16) trouvé sur un marché en Bretagne, distribué par son auteur avec lequel il est donc possible de discuter un moment.
S'agit-il d'une autobiographie ou d'un texte quelque peu onirique ? L'histoire ressemble tellement à l'auteur que je penche pour la première option.

C'est en tout cas le récit d'une histoire d'amour toute simple entre deux êtres compliqués. L'amour est-il synonyme de disputes, de conflits et de réconciliations ? Certains ont, semble-t-il besoin de ces joutes permanentes pour aimer, pour exister dans la relation. Pas moi !
Cependant ce petit livre est plein de romantisme et de poésie.
L'idée : Ecrire la même histoire du point de vue de l'auteur amoureux et du point de vue de la femme qu'il aime... et qui l'aime. Cette idée n'est pas nouvelle mais elle est toujours intéressante, rappelant de loin certaine littérature épistolaire, surtout quand, comme ici, l'auteur sais se mettre dans la peau de ses personnages ; Y-compris quand il s'agit d'une femme moderne et libre.
Cela montre au-moins que l'auteur a réfléchi à « l'autre », à sa relation et en a tiré un texte qui se lit facilement au premier degré, mais appelle une réflexion au second degré.

Bref, c'est un petit ouvrage tout simple, dont la lecture accompagne agréablement un week-end en pays Breton.


Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, voici les coordonnées que communique l'auteur :
« Fransoy-18@hotmail.fr »
Commenter  J’apprécie          260
Une partie féminine pas convaincante...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai rejoint Yelena sous la couette. Elle m'a sauté dessus....
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : bretagneVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}