EAN : 9782035866103
Larousse (25/04/2012)
3.55/5   10 notes
Que lire après YentlVoir plus
Une découverte d'un prix Nobel, qui risque de me faire encore ni chaud ni froid après la lecture de sa nouvelle, déjà bien connue car déjà adaptée côté cinématographique.
Inutile de rappeler l'histoire de Yentl, cette jeune fille de confession juive, qui se prenait pour un garçon et qui a voulu s'émanciper de cette façon au regard de sa culture et grâce à un père qui lui a appris le Talmud de secret. Tout est dit dans le résumé.
Rien de plus à dire sur ce genre d'intrigue qui m'a laissée hermétique à cause de beaucoup de vocabulaire religieux et sur lequel je suis inculte volontairement.
Je ne sais pas encore si j'irai plus loin dans la lecture de cet auteur car je n'ai pas l'impression qu'il me fera m'évader.

Nous sommes plongés au sein d'une de ces centaines de bourgades d'Europe Centrale ou le peuple juif a vécu pendant cinq siècles en marge des peuples polonais, austro-hongrois et russes. En ce début du 20ème siècle, dans les shtetls il était impensable qu'une femme étudie, et encore moins les livres saints. Les femmes n'avaient le droit de lire que des magazines (ce que nous appelons nous magazines à l'eau de rose), des livres de cuisine. Elles ne connaissaient pas l'Hébreu, langue sacrée réservée aux hommes érudits et pour la prière. Les gens du peuple et les femmes parlaient le yiddish.

Ce film nous montre l'émancipation d'une femme , son combat pour être reconnue à égal des hommes, avec tout ce que ça implique comme situations cocasses et incongrues dans ce monde clos, et surtout sans femme
Voilà une nouvelle de qualité !

Je ne connaissais absolument rien de cet auteur et donc de cette plume. Je dois dire que j'étais légèrement perdu par rapport à toutes les références religieuses de l'auteur qui doivent lui être propre. Néanmoins j'ai vraiment pris plaisir à lire ce court texte, qui prend environ une trentaine de minutes de lecture.

Les codes de la nouvelle sont absolument respectés, le récit va vite, entraînant le lecteur à découvrir un personnage très intéressant, Yentl. Un personnage qui se cherche qui n'est pas sûr de lui. Son approche de l'identité est très intéressante. Yentl se cherche. Elle ne sait pas si elle veut être homme ou femme. Elle prend le monde avec une certaine légèreté utilisant la fuite comme réponse à la religion qui la contraint à affronter son destin. Cloisonnée en tant que femme, libre en tant qu'homme: C'est à la fois une société patriarcale que nous décrit l'auteur mais surtout, il nous donne des clés pour en sortir. La chute est merveilleuse. le personnage secondaire Avidgor est profond, intéressant et soucieux du sort de Yentl.

C'est aussi un texte qui parle d'amour, de liens, et de vocations. Je recommande si l'on cherche à réfléchir, mais surtout à apprendre sur la vie et ses obstacles, ce qui est fondamentalement le but de la littérature.
L'histoire d'une fille juive en Lituanie au début des années 1920. Sa mère étant décédée, son père lui enseigne secrètement le Talmud, qui est secrètement interdit aux femmes. A la mort de son père, la jeune fille se 'déguise' en homme pour se rendre étudier dans une école religieuse juive et elle s'emmêle dans une histoire amoureuse avec un de ses camarades.  Plusieurs autres nouvelles du même genre accompagnent celle-ci dans cette édition