Yggdrasil tome 3 sur 3
(09/04/2017)
3.98/5   21 notes
L'imperium est victorieux. Nayla Kaertan, a été capturée par l'Inquisition et est en route vers la planète mère. Saura-t-elle résister à la puissance de Dieu qui veut se nourrir de sa force vitale ? Dem est le seul qui peut la sauver, mais les rebelles ont découvert sa réelle identité. À peine à bord du vengeur, il est emprisonné et condamné à mort. Parviendra-t-il à s'échapper et à retrouver la jeune femme avant qu'il ne soit trop tard ?
Que lire après Yggdrasil, tome 3 : L'espoirVoir plus

Sharakhaï

Bradley P. Beaulieu

3.93★ (1334)

6 tomes

La trilogie Yggdrasil fait partie des belles surprises livresques que j'ai faite cette année 2021. Je me suis lancé dans celle-ci juste pour voir, sans en attendre grand-chose, je n'aurais jamais imaginé que j'aimerais autant cette dernière. Cette trilogie auto édité mérite vraiment d'être un peu plus connue et je ne peux qu'avec enthousiasme vous la recommander.

Parler de ce troisième tome sans divulgâcher les deux premiers relève de la tâche impossible, je dirais juste que ce dernier tome est lui aussi très chouette, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. C'est encore un petit pavé mais la plume de Myriam Caillonneau est toujours aussi fluide et le tout se laisse vraiment lire tout seul. Les péripéties s'enchaînent et on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer. Entre action, rebondissement, romance, amitié et drame, l'auteure est de nouveau parvenue à trouver un équilibre efficace entre le développement de ces personnages auxquels je me suis attaché et le déroulé de cette histoire dans un univers riche que l'auteure continue d'étoffer encore un peu plus au cours de ce dernier tome. Un vrai régal !

Si la trilogie est bien finie avec ce troisième tome, la fin ne fait l'effet que d'un commencement. L'auteure a prévu une seconde trilogie qui fait suite à celle-ci et amorce cette dernière dans ce dernier tome. J'espère vraiment que ce projet se concrétisera car cela sera avec vraiment grand plaisir que je replongerai pour ma part dans cet univers.

Travaillée, extrêmement prenante, cette trilogie de SF/Fantasy m'a tenu occupé de nombreuses heures. Si bien entendu tout n'est pas parfait et qu'il existe quelques défauts, l'ensemble m'a vraiment beaucoup plu et je ne peux vraiment que vous inciter à donner sa chance au premier tome de cette série de SF française qui mérite le détour.

Je continuerai en attendant que ne sorte le prochain tome dans cet univers à découvrir les autres romans de l'auteure que j'espère autant apprécier que cette belle série de SF qui m'a bien divertie.
Aucune critique ???
Bon, il est temps de remédier à cela. C'est ma première critique sur ce site alors je vais faire de mon mieux, promis !
Après avoir lu les 2 premiers tomes de cette saga qui m'a tenu en haleine de bout en bout, il était grand temps de me lancer dans l'ultime chapitre de cette aventure spatio-psycho-amouro-religieuse (des thèmes que l'on voit rarement ensemble, ce qui fait, pour moi, la grande force d'Yggdrasil).
Nous reprenons donc Nayla, là où nous l'avons laissée à la fin du tome 2. Capturée par l'Imperium, elle est en route pour la planète-mère et attend, dans les limbes du Néant, son sauveur. Voilà pour le pitch, je ne vous en dit pas plus, ce serait vous gâcher les surprises de ce récit.
Ce tome (ainsi que tous les autres) ont réussi à m'embarquer dans cet univers riche et profond, ni trop vide, ni trop plein. L'auteur a réussi à ne pas nous perdre dans toute la multitude de planètes, de vaisseaux, d'armes et surtout de personnages qui ont tous des patronymes indiquant leur planète d'origine. Cette facilité avec laquelle s'imagine les paysages ou l'allure et les sentiments des protagonistes est ce qui m'a le plus plu dans cette saga et c'est, je pense, un point essentiel pour un space-opéra. Un point que l'auteur a réussi à maîtriser haut la main.
Autre point fort, ce sont les personnages en eux-mêmes. Tous ont des pensées, des comportements, des modes de langage qui leur sont propres, ce qui fait que le lecteur s'identifie fortement à eux. Evidemment, le couple Nayla-Dem est le plus développé et le plus passionnant à suivre. On sent toute la détresse de Dem lorsque Nayla est en danger, on ressent toute la tristesse de Nayla quand Dem lui annonce son sombre futur, bref, on tombe amoureux de leur amour (comment ça c'est niais comme phrase ?). Les personnages secondaires ne sont pas non plus en reste (notamment Jani, Leene et Mylera ou encore Lan), on s'y attache et on prie pour leur survie.
Je suis ressorti de ma lecture la tête dans les nuages et heureux d'avoir vécu cette aventure. Pourtant, j'ai également ressenti une frustration qui a grandit de jour en jour.
En effet, (beaucoup) trop de questions restent sans réponse, (beaucoup) trop de choses ou de personnages ont été introduit pour rien…
Attention, spoilers !
Je vais prendre l'exemple le plus flagrant selon moi : la Fédération Tellus.

Au final, je suis très heureux d'avoir découvert cette saga, heureux d'avoir traversé la galaxie aux côtés de ces personnages passionnants et profondément attachants. Myriam Caillonneau a un véritable talent pour décrire son (ses) Monde(s) alors je vais attendre … des années voire des décennies, mais je suis sûr qu'un jour, nous connaîtrons la fin de l'histoire...
Cela fait un petit moment que j'ai eu le plaisir de terminer le tome III d'Yggdrasil, trilogie de science-fiction écrite par Myriam Caillonneau.

L'auteure avait laissé ses personnages dans une situation catastrophique et elle ne les laissera pas vraiment souffler. Elle réussit à maintenir le doute chez le lecteur sur le déroulé de l'histoire et les orientations des personnages. Elle développe aussi la puissance de Nayla, sa maîtrise et sa connaissance d'Yggdrasil.

Nous ne restons pas sur notre faim quant à Yggdrasil et l'auteure évite en partie de l'écueil de la prédestination en particulier en lui conférant une – plusieurs – personnalité. Celles-ci déjà évoquées dans le tome précédent donnent corps à cette entité complexe.

Dieu s'enrichit lui aussi d'un passé habilement amené dans le récit. J'ai fort apprécié aussi le développement de Jani et Tarni, ces seconds rôles qui apportent le plus nécessaire au personnage.

L'arrivée de la Coalition de Tellus permet de relancer l'intrigue sans se figer sur l'opposition primaire Nayla / Dieu. Il manque peut-être un peu de donnée sur l'origine de la Coalition et son opposition avec l'Imperium. Les informations sont assez dispersées, même si au total on comprend l'historique.

L'écriture demeure maîtrisée, le rythme est tenu, l'invention et l'originalité sont toujours présentes.

Quant à la fin…

Je suis moins fan de la couverture de ce tome III alors qui tranche par son style avec les deux premiers tomes aux couvertures tops.

Bref, l'Espoir termine en beauté cette trilogie que, décidément, je vous conseille vivement.
Lien : http://fredericgobillot.over..
Tout comme dans les tomes précédents, Myriam Caillonneau précipite ses personnages dans un tourbillon de périlleuses aventures sans temps morts. La série est donc assez longue (environ soixante-cinq heures), assez dense, mais il n'y a pas une minute de ce que j'appelle le remplissage. On ne s'ennuie jamais.
Au début, certains événements que je souhaitais voir vite arriver sont retardés. Ensuite, ce que je voulais commence, mais autre chose vient encore en repousser le déroulement. À ces moments, j'ai eu peur de m'ennuyer à cause de ces éléments retardateurs. Cela n'a pas été le cas, car cela permet à l'auteur de montrer certains personnages dans des situations données, etc.

Au long de la série, nous découvrons ce qu'est Yggdrasil. J'aime la manière dont la romancière l'explique.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..

- S’inquiéter ne sert à rien.
- Lan, le Code des Gardes n’a pas réponse à tout.
- Il permet d’appréhender au mieux la plupart des épreuves. Seul l’instant présent existe et vivre dans le futur est inutile, car il n’est pas encore survenu. Vivre dans le passé est tout aussi improductif, car ce qui est fait est fait. Rien ne peut le changer. Le présent est tout. Le choix. L’action. Faites ce que vous pensez être juste, Nayla. Emparez-vous de ces instants, provoquez ce que vous voulez vivre, n’hésitez pas. Vivez !