Yin et le dragon tome 3 sur 3
Rue de Sèvres (07/11/2018)
4.04/5   52 notes
Une aventure captivante dans la Chine des années 30, sur fond historique de guerre sino-japonaise et de légendes traditionnelles.
La tempête que redoutaient Yin et ses amis est maintenant sur eux : Xi Qong, le grand dragon noir de la fin des temps a lancé son attaque sur le règne des hommes. L'armée japonaise est en déroute et rien ne semble pouvoir arrêter la folie destructrice du terrifiant dragon. Yin et ses amis ne baissent pas les bras pour auta... >Voir plus
Que lire après Yin et le dragon, tome 3 : Nos dragons éphémèresVoir plus

Faith Erin Hicks

4.44★ (281)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Comment aborder le thème des dragons sans vous parler de ce petit bijou de saga qu'est Yin et le dragon.
Nous voilà déjà arrivé à la conclusion de cette aventure touchante.
Ce tome trois est donc conclusif pour cette saga jeunesse fantastique.
C'est donc avec émotions que nous allons quitter notre petite héroïne et le majestueux dragon d'or.

Ce dernier tome du triptyque est donc l'apothéose du récit.
Il illustre l'affrontement final entre le bien et le mal à travers de légendaires dragons.
Xi Qong pour le côté sombre et chaotique, et Guang Xinshi pour l'illumination et la vie accompagné en renfort par la jeune adorable et innocente Yin.

Yao Xu a un dessin des plus oniriques et poétiques, au trait léger et beau.
Ces couleurs et les jeux d'ombres et lumières sont toujours aussi chaleureux et attirants, point trop vifs et remarquablement choisis.
L'ensemble embelli l'histoire déjà bien enchanteresse, au point que nous avons l'impression d'assister à une légende classique chinoise ou japonaise que l'on raconterait à tous les enfants.
Chaque vignette semble tirée tout droit d'un film d'animation à la Hayao Miyazaki. C'est une vraie merveille !

Ainsi l'univers des deux auteurs apporte de la magie et détend le lecteur même en plein coeur des drames qui pourraient advenir.

Chaque personnage dessiné porte sur lui son trait de caractère :
- Yin la petite innocente courageuse,
- le grand-père plein d'expérience mais perplexe face à la vivacité de sa petite fille,
- L'officier japonais droit dans ses bottes, raisonné et faisant figure paternelle,
- Les dragons aux allures majestueuses et menaçantes, l'un oeuvrant pour la raison et la vie, l'autre empli de folie destructrice et d'ego surdimensionné,
- Etc...
Ils donnent de la vie au récit, presque à croire qu'ils existent vraiment !

Petits et grands se plongent catégoriquement dans l'histoire avec toutes les émotions que celle-ci peut véhiculer.

Le scénario a le mérite de questionner le lecteur sur la part de chacun entre le bien, le mal, sur les croyances en des divinités, sur les relations intergénérationnelles et le respect d'autrui etc...
Le tout sur un fond historique très intéressant et une grosse dose de fantaisie légendaire.
Et qui n'aime pas les dragons aujourd'hui ?
Qu'ils soient méchants ou gentils, ils restent fascinants car ils sont des mythes, et Richard Marazano le sait et en use à bon escient.
Les pages sont aérées, avec de grandes cases allant de trois à huit par page. Ce découpage renforce joliment la fraicheur du conte.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette série, dommage qu'elle soit hélas finie.

Ciao
Yann

Lien : http://www.7bd.fr/2019/03/yi..
Nous voilà arrivé au dernier round, au dernier tome de cette magnifique série, et cette belle histoire porteuse d'espoir surtout grâce à l'intrépide, courageuse et intelligente Yin. La série est en 3 tomes. Elle bénéficie d'un magnifique graphisme qui aide à être emporté dans la Chine des années 1930. le jeu des couleurs est superbe, et le dragon d'or un régal pour nos yeux. Ce tome a également des scènes d'une splendeur, entre autre sous la mer. le travail sur les bulles de texte est bien aussi, certains mots sont mis en gras, par moment il y a de la couleur. Ainsi, c'est un bel objet, mais également une belle et intéressante histoire.

Tome 3 Histoire
Nous retrouvons le grand-père de Yin, des soldats, le groupe d'enfants. Beaucoup semble à bouts de force, le dragon noir terrifie. Yin fait un cauchemar, mais jamais elle ne renonce, et il est hors de question pour elle de laisser le dragon d'or allait affronter seul le dragon noir. Certains tentent de la protéger mais face à sa témérité renoncent. Yin ne payera-t-elle pas un trop grand prix ? Pourront-ils vaincre le dragon noir ? Mais également leur propres dragons, démons, et vivre dans la paix et les respect de l'autre ?

Conclusion :
Yin et le dragon a su nous enchanter tout au long de ces 3 tomes, si cela va parfois un peu vite, ce qui est inhérent au format album, le plaisir a toujours été là, et nos yeux n'ont pas été laissés pour compte. Une magnifique histoire tant graphiquement que le scénario que je ne peux qu'encourager à découvrir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Banlieue de Shanghai, été 1937. La tempête que redoutaient Yin et ses amis est maintenant sur eux : Xi Qong, le grand dragon noir de la fin des temps a lancé son attaque sur le règne des hommes.

Yin et ses amis, son grand-père, le capitaine Utamaro et Guang Xinshi, le dragon d'or, ne baissent pas les bras pour autant et comptent bien se battre pour leur survie et celle de leur monde.

Mais pour espérer vaincre Xi Qong, ils devront trouver des alliés pour les soutenir dans cette épreuve… car la bataille contre le grand dragon noir de la fin des temps s'annonce terrible.

Lors de ma lecture des deux précédents opus de cette trilogie Créatures célestes et Les écailles d'or j'avais beaucoup apprécié le scénario de Richard Marazano qui oscillait entre mythologie shintoïste, Histoire et culture chinoise. J'ai donc été ravie de retrouver les protagonistes de cette histoire à l'occasion du dernier acte de cette trilogie : Nos dragons éphémères.

J'aime l'univers de cette série, les liens qui unissent la petite Yin et son grand-père, même si ce volume est très sombre puisqu'il voit nos héros combattre une créature à la fureur destructrice mais néanmoins teinté d'espoir puisque les ennemis d'hier, chinois et japonais, vont réussir à oublier leurs griefs et faire front commun contre le grand dragon noir.

La rage du Grand Dragon de la Fin des Temps fait malheureusement écho à la violence des hommes et bien que le Dragon d'or soit décidé à aider Yin et Li, il y a beaucoup d'émotions tout au long du récit car nos héros ne sont pas ménagés par les évènements.

On retrouve aussi le capitaine Utamaro, le soldat japonais, personnage attachant, qui fait la guerre bien malgré lui et qui s'attache au vieil homme et à sa petite-fille. Etudiant en mythologie comparée, il n'a qu'une envie : que la guerre cesse afin qu'il puisse retrouver les bancs de l'université.

Au-delà de cet aspect historique, le scénario de Richard Marazano fait la part belle aux valeurs humanistes et aux qualités de courage et d'altruisme de cette petite fille qui ne va pas hésiter à combattre Xi Qong au péril de sa vie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ce tome s'ouvre par un cauchemar de Yin où elle voit les humains perdre la guerre contre le dragon noir. Dans le but que cet avenir funeste ne se réalise pas, elle part à la recherche d'alliés avec le dragon d'or...

Dans ce tome, il est question de folklore asiatique, de solidarité et de générations. Quel monde les aînés lèguent-ils à la génération suivante ?

Une bande-dessinée de qualité aussi bien concernant la forme que le fond !
Le Grand Dragon Noir a frappé. Bientôt, il règnera à nouveau sur le monde des Hommes. Si tout le monde semble avoir baissé les armes, la petite Yin reste convaincue de pouvoir faire quelque chose face à ce monstre. Elle est prête à se battre, seule s'il le faut...

J'avais hâte de découvrir ce troisième et dernier volume pour retrouver notre incroyable héroïne, à laquelle je me suis énormément attachée. Ce volume s'annonçait encore un peu plus sombre que le précédent mais je gardais espoir grâce à Yin. Cette enfant est remarquable. Elle nous donne l'impression que tout est possible. Elle donne envie de se battre.

Si le scénario, marqué par la guerre et le chaos, n'a rien d'amusant, cette histoire dégageait jusqu'à maintenant une certaine magie, une certaine sensibilité. C'est toujours le cas dans ce dernier volume. Mêler la guerre Sino-japonaise aux légendes chinoises rend toute cette aventure plus intense et envoûtante, plus symbolique aussi.

Verdict : Même si j'en attendais un peu plus du combat final, j'ai trouvé cette fin particulièrement émouvante. Yin est une petite héroïne dont le courage n'a aucune limite. Elle tente de sauver son monde et elle essaie plus fort que n'importe quel homme. Ces trois albums véhiculent de très belles valeurs. Puis, graphiquement, c'est un sans faute. On a droit à des scènes éblouissantes, qui nous rassurent ou bien qui nous dévastent. Je ne peux que conseiller cette série jeunesse, à la fois tendre et obscure.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..

Quand ils ont une idée dans la tête, c'est pas la peine d'essayer de l'en faire sortir...
C’est le propre des humains que de vivre dans l’oubli. Il y a tellement peu de choses qu’une génération retient de la génération qui l’a précédée.
Ce n’était pas un cauchemar, Yin… Le grand dragon noir, il est venu réclamer sa souveraineté sur cette Terre…
On peut toujours faire quelque chose, même si on n'est pas certain, on peut toujours essayer...
C'est la folie de la domination qui cause la perte de ce monde...

Lire un extrait