Yona, Princesse de l'Aube tome 38 sur 41

Mizuho Kusanagi (Autre)
Pika Edition (01/03/2023)
4.48/5   27 notes
Yona, la jeune et insouciante princesse du royaume de Kôka, mène une vie de rêve choyée par le roi et protégée par son garde du corps et ami d’enfance, le puissant guerrier, Hak. Elle rêve de pouvoir unir sa vie à Soo-Won, son cousin dont elle est secrètement amoureuse. À l’approche de ses 16 ans, tous se préparent à fêter comme il se doit son anniversaire. Mais ce soir-là, une terrible tragédie survient et la vie de Yona va être bouleversée à jamais !
Que lire après Yona, Princesse de l'Aube, tome 38Voir plus

Sounds of Life

Amu

4.14★ (384)

12 tomes

J'ai moins aimé ce tome. Je ne peux pas dire que je suis déçue parce que l'histoire poursuit logiquement ce qui se passait dans le précédent tome avec la grande bataille attendue et redoutée.
Ce n'est donc pas une surprise, mais la guerre occupe quand même trop de place à mon goût dans ce tome : tactique militaire, bataille, provocations, cruautés,...
J'ai eu l'impression que ce tome servait surtout à montrer que la situation empire de tous côtés pour le pays de Kôka.

J'aurais juste aimé qu'il soit moins question de guerre et qu'on avance sur la question de la maladie de So-woon, des amours de Yona et Hak, etc.
Avec sa couverture qui forme un diptyque des plus séduisants avec la précédente, ce 38e tome de Yona nous embarque à nouveau tête la première dans la guerre qui l'oppose avec le Kai du sud, mais quand on a lu le maître en la matière, à savoir Kingdom, la comparaison dans la mise en scène des combats est rude.

L'occasion donc de faire une comparaison entre la façon de mettre en scène la guerre entre deux oeuvres aux portées différentes. Dans Kingdom, nous sommes dans du pur délire guerrier avec à la tête un monarque en quête de conquête afin de créer un vaste royaume unique. Dans Yona, les intentions et l'atmosphère même de la série est toute autre. Nous sommes pas dans un titre guerrier et stratégique mais dans une histoire plus fantastique et humaine, sur fond de légende, avec des personnages plus nuancés, commettant des erreurs et essayant de se racheter pour créer un monde plus juste. L'intention est différente, la mise en scène ne sera pas la même.

Le choix est donc fait par Mizuho Kusanagi de ne pas nous montrer la guerre comme quelque chose de fascinant mais plutôt comme quelque chose de violent et traumatisant. On plonge dans celle-ci à côté de l'outsider, qui vient de vivre une terrible débâcle et qui a à sa tête un roi qui vacille. Heureusement que Yona est là pour l'épauler avec ses dragons, donnant ainsi un coeur à cette armée et pas juste une tête. Alors même si j'ai été moins immergée dans la bataille en elle-même, j'en ai beaucoup aimé les enjeux en sous-main et surtout la signification du rôle de chacun.

Nous sommes effectivement dans un shojo et c'est le développement psychologique des personnages qui compte. On découvre ainsi dans ce tome un duo de plus en plus complémentaire issu de l'éducation différente reçu par leurs parents. Soo Won est le stratège voulu par son père, tandis que Yona est le coeur voulu par le sien. C'est très intéressant à voir. Les autres personnages ne sont pas en reste, on voit l'influence de l'aura de Yona et ses dragons sur l'armée, qui transforme celle-ci et la fait renaître. C'est émouvant de voir comme ils réveillent celle-ci et la galvanisent à nouveau malgré les épreuves. Les dragons sont des modèles de sacrifices, allant toujours au devant du danger pour aider leur prochain, de même que Yona. C'est vraiment une dynamique propre à ce genre de titre qui a tendance à émouvoir le lecteur.

D'ailleurs en parlant d'émotion, que dire de celles de retrouver Hak. C'était le gros cliffhanger du tome précédent. On se doutait bien qu'il n'allait pas disparaître ainsi mais l'autrice a parfaitement su susciter l'hésitation et le doute, donnant une autre dimension à ses héros : Yona et Soo Won, notamment pour que ce dernier retrouve petit à petit le chemin de son coeur. J'ai donc été ravie des choix faits pour le faire revenir peu à peu dans l'histoire, tout en oubliant pas sa quête, ni son rôle de trouble fête, puisqu'il va ainsi infiltrer l'armée ennemie et poursuivre sa mission l'air de rien. Hak, c'est un peu l'électron libre et celui par qui vient la surprise, ce qui est fort appréciable.

Ainsi bien que loin du récit guerrier et batailleur carré et calibré, la fougue et le désir de liberté de Yona et ses amis emporte tout autant bien qu'étant plus éparpillé et éclaté. C'est une autre façon de voir et faire vivre la guerre qui a son charme et son intérêt. Je regrette peut-être l'impression que ça donne de quelque chose de moins creusé et moins important que dans d'autres mangas, car le ton reste léger avec ces antagonistes présentés de manière ridicule et ces combats à la va-vite. Mais je prends plaisir à toute l'émotion que cela suscite et aux évolutions, rapprochements, encouragements qui naissent sous nos yeux.

La guerre n'est pas que l'apanage des shonen et des seinen, Yona démontre s'il y en avait besoin que les shojo mangas peuvent aussi s'emparer des récits de guerre et proposer leur propre interprétation plus accès sur la dimension humaine. Ainsi un Soo Won vacillant émeut, une Yona forte prend la direction des choses, tandis que ses dragons se battent avec un beau sens du sacrifice et qu'Hak joue habillement les troubles fêtes. Cela donne un tome passionnant à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est toujours un énorme plaisir de retrouver un tome de cette série. La longueur ne doit pas vous faire peur, ça vaut clairement le coup ! Yona a l'honneur de faire la couverture, et elle le mérite bien. Elle a bien grandi depuis qu'on la connaît. Aujourd'hui, elle a tout à fait la stature d'une reine, sait prendre des décisions et partir au combat. Surtout que la situation est extrêmement dur personnellement pour elle, Hak est perdu de vue, elle ne sait même pas s'il va bien, s'il est encore en vie, mais doit s'atteler à la bataille à venir. Yona garde une façon différente de voir de Soo-Won, qui a appris auprès de son père, et peut être sans pitié par moment. Même s'il y a de a stratégie, nous pouvons nous poser des questions, y compris si leur alliance pourra perdurer.
Nous allons nous retrouvés au coeur du champ de bataille, et c'est impressionnant quand on le voit sur certaines pages, une guerre d'ampleur impliquant plein d'êtres humains. En toile de fond, nous pouvons également voir tous ses soldats recrutés à qui le choix n'a guère été laissé.
Pour notre plus grand plaisir, nous verrons les dragons à l'action. Cela donne encore une autre dimension à cette bataille, mais certains ne reculeront devant rien et seront sans pitié. le danger est là, constant, il rôde. Tandis qu'un de leur homme est au coeur des ennemis, il va devoir la jouer fine, mais cela permet de voir d'autres choses.
Yona a su se faire sa place, nous verrons cela de différentes façons et à travers différents personnages. Chez les ennemis, nous avons aussi des rencontres de toutes sortes à faire, et une partie font froid dans le dos. Même s'il y a des stratégies qui restent intelligentes, certaines sont d'une extrême cruauté.
Nous arrivons à la fin du tome sans même nous en rendre compte. Nous n'avons qu'une hâte retourner sur le champ de bataille à leurs côtés.
Avec ce trente-huitième tome nous plongeons une nouvelle fois au coeur de la guerre, Mizuho Kusanagi nous montre à quel point la guerre est terrible. Nous constatons qu'il est difficile de sauver tout le monde, pour gagner il faut faire des sacrifices et que la moindre mauvaise décision peut mener du monde à la défaite. Malgré tout ce tome nous montre également l'humanité qui peut rester en certaines personnes même si nous sommes en temps de guerre.

Nous découvrons ainsi un nouveau tome riche, qui ne nous laisse pas une minute de répit. Les évènements s'enchaînent, cela nous permet une fois de plus de constater à quel point les personnages sont complexes. Tout n'est pas blanc d'un côté et noir de l'autre, certains personnages ne sont pas foncièrement mauvais malgré leurs actes. D'ailleurs Yona a ce don de réunir, de rassembler et de porter l'espoir avec sa vision de tacticienne pleine d'humanité. Un certain personnage va ainsi apprendre qu'il ne faut pas nécessairement devenir une machine pour avancer dans la guerre.

Émotionnellement ce tome est moins intense que le précédent même si la fin ne nous donne qu'une envie : découvrir la suite ! Vivement le tome 39 pour savoir comment cette guerre va évoluer.

critiques presse (1)
MangaNews
16 mai 2023
La récupération de dame Mei Niang fut le prétexte parfait pour que le Kai du sud intensifie sa guerre contre le Royaume de Kôka et ses invasions. Dans cette bataille devenue aussi intense que violente, Yona, qui a accepté de s'allier à Soo-won pour sauver son pays, affirme sa décision de d'accompagner le souverain sur le champ de bataille, autour de qui se réunissent bientôt les quatre tribus.
Débarrassons-nous vite de cette guerre. Et une fois la guerre terminée, quand notre alliance prendra fin, je partirai à la recherche de Hak.
Elle a les yeux rouges.
Je me demandais si, avec toi, elle s’autorisait à pleurer. Alors que face à nous, elle se force toujours à sourire.
N’accepte jamais une guerre qui joue avec la vie des gens comme s’ils n’étaient que des pantins.
Désormais, la princesse Yona et ses dragons sont les emblèmes de notre pays.

Lire un extrait