Your name - Another Side tome 1 sur 2
Pika Edition (07/11/2018)
3.87/5   23 notes
Mitsuha et Taki n’ont rien en commun, et pourtant, le temps d’un rêve, chacun prend la place de l’autre… Taki, le citadin tokyoïte, doit tant bien que mal apprendre à vivre dans le corps d’une fille et s’adapter au quotidien calme et rangé de Mitsuha. Et qu’en est-il de Tessie, l’ami de la jeune fille, qui doit se créer un avenir dans cette campagne fuie par les jeunes ?
Que lire après Your name - Another Side, tome 1 : EarthboundVoir plus
C'est toujours un plaisir de retourner dans l'univers de Your name. Un de mes livres et films favoris !
Évidemment, je me suis mise dans l'ambiance pour cette nouvelle lecture en me mettant les OST fabuleux de l'animation !

L'histoire est mignonne et ça nous permet de découvrir de nouvelles scènes. Ici cela concerne les tous premiers échanges entre Taki et Mitsuha, donc avant le début même de l'histoire originale.

On en apprend un peu plus en profondeur sur les personnages, notamment Tessie.
Ce manga "comble" les trous des scènes qui étaient "sans importance" pour le livre/film.

Donc il se constitue surtout de petite scène par-ci par-là. Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'histoire, je leur conseille d'au moins regarder le film pour se remémorer où, quand et dans quel contexte se trouve les scènes présentées plus en profondeur dans ce tome !

C'est un manga assez sympathique à lire en définitive mais j'ai beaucoup moins accroché au style de dessin en revanche ! Idem pour la couverture qui aurait pu être WOW par rapport à toutes les scènes magiques présentent dans cet univers connu pour être esthétique. C'est un peu dommage de ne pas avoir joué la dessus !
Another side : Earthbound est un manga en deux parties qui fait office de spin-off à Your name, en se concentrant davantage sur les intrigues et personnages secondaires. On découvre dans ce tome de petites histoires centrées sur le quotidien de Mitsuha, mais aussi de Tessie et Sayaka.

Ayant déjà beaucoup aimé l'oeuvre originale, j'ai été absolument conquise par ce manga dérivé. Au début, j'ai un peu craint qu'il s'agisse d'un produit uniquement commercial (le manga La Belle et la Bête, divisé en deux tomes, m'ayant laissé un goût amer), mais pas du tout ! Il gagne vraiment à être lu.

Bien que les histoires soient très courtes, elles nous offrent tout un panel de sentiments très variés. L'humour cohabite avec la mélancolie, ce qui teinte ces pages d'émotions douces-amères. L'auteur s'attarde sur le malaise que Mitsuha ressent à l'égard de sa vie, et sur son quotidien, sans cesse marqué par le jugement des autres.

Le caractère de Tessie est également bien exploité, celui de l'ami loyal prêt à tout pour ceux qui lui sont chers, et déterminé à faire en sorte d'améliorer les choses, à défaut de pouvoir fuir un destin auquel il s'est résigné. Quant à Taki, dans le corps de Mitsuha, il nous offre quelques scènes cocasses et surtout totalement anticonformistes.

Ajoutons à cela que les dessins sont toujours aussi agréables à contempler, ce qui ne gâche rien. Ce manga est vraiment un énorme coup de coeur, et un complément irréprochable à Your name. À lire impérativement pour tous les fans de l'oeuvre originale !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai adoré le film. J'ai cru qu'il s'agissait du manga adapté du film mais je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un approfondissement du manga d'origines à travers des anecdotes annexes. Ce n'est pas du tout ce que j'attendais donc j'ai été un peu déçue. Certaines scènes sont drôles, d'autres émouvantes mais je ne poursuivrai pas avec le tome 2 pour le moment. je vais chercher le manga d'origine et relire peut-être cette suite/ recueil de scènes coupées après... Il me plaira peut-être plus mais j'en doute..
Une autre version de Your name, j'ai bien aimé en découvrir un peu plus sur certaines choses qui étaient juste survolées. Tessie est un personnage que j'aime beaucoup dans la saga principale donc ça m'a fait plaisir de le revoir et d'en apprendre un peu plus sur lui.

critiques presse (1)
BDZoom
26 novembre 2018
Si vous n’avez pas encore vu le film « Your Name » de Makoto Shinkai, lu le manga ou le roman, vous n’appréciez peut être pas à sa juste mesure ce spin off qui développe la personnalité des personnages principaux. Malgré tout, le lecteur ne va pas se sentir complètement perdu. Arata Kanoh a réussi à très bien romancer ces moments pour faire rentrer les lecteurs, anciens comme nouveaux, dans l’histoire.
"Musubi", ça se mêle, s'enchevêtre, se démêle, puis se renoue
Musubi, ça se mêle, s'enchevêtre, se démêle, puis se renoue

Lire un extrait