Les éditions Zadig (01/04/2023)
4.5/5   6 notes
Quatre ans après sa création, Zadig se renouvelle. Comme l’écrit dans son éditorial Éric Fottorino, le directeur de la publication, cette nouvelle formule « reste plus que jamais dédiée à l’Hexagone et à ses singularités. Mais notre magazine se penchera désormais sur ce qui nous rassemble, nous ressemble et nous fait rêver : nos passions d’hier et d’aujourd’hui, des passions très françaises qui nourrissent un imaginaire commun et, partant, une identité singulière da... >Voir plus
Que lire après Zadig, n°17 : Le train, une passion françaiseVoir plus
Le voyage n' avait d'abord été qu' une abstraction. Deux heures de Paris à Bordeaux, à cette vitesse où le paysage reste insaisissable dans tous les détails qui pourraient faire une atmosphère, et ne prend corps que trop loin, à plus d' un kilomètre. Autour de moi, personne au demeurant ne se risquait à happer des images par la vitre - les gens étaient normaux, d' une normalité finalement assez récente, qui consistaient à rester rivé à un écran d' ordinateur ou de téléphone.
L'Etat doit accepter de considérer que la norme n' est pas la même dans la Creuse ou sur la côte Atlantique ! Il faut adapter le médicament au danger !.
Le train transporte les amoureux, leur passion et leur désespoir.