Evalou Editions (15/10/2019)
4.59/5   17 notes
Marion est invitée à l'anniversaire d'Amandine, 7 ans, élève studieuse, danseuse classique et star de l'école. Thème de l'anniversaire?: les princesses?! Quand Amandine et les autres invitées découvrent le cadeau de Marion, l'étonnement est général... Pourtant ce cadeau-là, c'est LE cadeau du jour. C'est même, ZE cadeau?! Cet album tout en couleurs, bourré d'humour, propose à un groupe de fillettes très «girly» de s'essayer au foot et de dépasser leurs aprioris. Le ... >Voir plus
Que lire après Ze cadeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Marion est super contente, elle est invitée à la fête d'anniversaire d'Amandine. le thème de la fête, c'est « les princesses ». Toutes les petites filles ont mis leur plus belle robe sauf Marion qui a mis un déguisement de pirate. Elles s'amusent comme des folles, se maquillent, chantent et font des batailles de peluches. Comme dans toutes les fêtes, vient le moment du gâteau et surtout d'ouvrir les cadeaux ! Amandine reçoit du maquillage, une poupée, … des cadeaux girly, « classiques » pour une petite fille. Vient le tour d'ouvrir le cadeau de Marion. Amandine fait une drôle de tête car il s'agit d'un ballon de foot ! Les réactions ne se font pas attendre, « Elle est sérieuse, là ? », « N'importe quoi… », « Et pourquoi pas des gants de boxe tant qu'on y est ? » Les copines ne semblent pas emballées par ce cadeau mais elle, Amandine, elle adore et propose de faire immédiatement un match de foot. Même si dans un premier temps, elles ne sont pas motivées, elles vont très vite se prendre au jeu. A la fin du match, « les princesses » étaient fatiguées, sales et décoiffées mais heureuses d'avoir passé un bon moment. Marion a eu une très bonne idée, c'était « Ze cadeau » !
Un livre drôle et qui bouscule les mentalités. Qui a dit qu'il n'y avait que les garçons qui ne pouvaient jouer au foot ? Encore un très beau message délivré dans cet album.
Quand Marion est invitée à l'anniversaire d'Amandine et qu'elle offre un ballon de foot...

Coup de coeur pour cet album! Les illustrations sont superbes. C'est girly, c'est doux et ça se confirme à l'intérieur du livre. du rose, des étoiles, des noeuds et des coeurs, c'est un livre résolument pour les filles. Les illustrations prennent une grande place sur chaque page et on en prend plein les yeux. Les personnages sont craquants et leurs expressions sont vraiment chouettes et pleines d'humour.

Le texte est rythmé et la morale de l'histoire porte à réflexion. Et pourquoi les filles ne pourraient pas faire du foot et s'amuser? Ce livre va à l'encontre des préjugés et c'est toujours un plaisir d'en discuter avec les enfants. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ze cadeau c'est celui qu'amènera Marion à un anniversaire sur le thème des princesses. Les copines apprécieront peu ce cadeau étonnant - à première vue - pour une fille. Finalement ce n'est pas une si mauvaise idée..et la bande de filles va vite se rendre compte que c'est Ze cadeau idéal pour passer un bon moment.
Sans doute parce qu'il n'y a aucun garçon dans cette histoire, car cela aurait été moins évident.... D'ailleurs c'est assez étonnant cet anniversaire avec que des filles.... très filles. A 7 ans on invite aussi les garçons.
Un album qui s'attaque au jeux genrés avec humour et malice
" Euh... c'est une blague ?
"Nan mais allo, quoi?..."
Album militant et sympathique, il se transforme peu à peu en un joyeux "foutoir". J'ai été moins sensible à l'illustration, trop girly et trop colorée à mon goût mais les filles ont des mines sympas et une énergie terrible... Cela devrait plaire au public visé. Dommage du coup il n'attirera sans doute pas les garçons...
Merci à Babelio ( masse critique) et les éditions Evalou pour cet envoi. Mot sympathique de l'éditeur ( et auteur) et catalogue qui me permet de découvrir cette toute nouvelle maison.
L'auteur en est Gropapa et non Aadorah ( illustratrice), comme noté sur babelio....

J'ai pris le temps de relire ze cadeau plusieurs fois pour affiner ma critique concernant le livrequi m'a été offert par les éditions Evalou et masse critique je les en remercie.
Le livre est un véritable coup de coeur. le FORMAT pas trop grand (celui de bd ou revue) permet à l'enfant qui commence l'apprentissage de la lecture de l'avoir bien en main. LA PREMIÈRE DE COUVERTURE est superbe avec ses tons mâts rose et bleu, le paquet cadeau et les rubans mis en évidence par la brillance. le titre est bien trouvé avec son barré pour le remplacer par"ze"qui appuie la surprise du cadeau.
J'OUVRE LE LIVRE il est 14h20. J'ai toutes les prénoms des amies d'Amandine en différentes robe de princesse Disney !
Toutes sauf une Marion qui a décidé de venir en pirate. La décoration de la pièce est à dominante rose avec étoiles et cadeaux. Nous sommes bien entre filles!
La fête bat son plein, vient l'heure du gâteau rose et des cadeaux. Elles ont toutes offert des cadeaux conçus pour les filles. Marion elle donne son cadeau avec un peu d'appréhension. Va il plaire? Amandine ouvre ze cadeau et découvre un ballon de foot après une seconde de surprise. Elle invite ses copines à disputer un match de foot. Qui pour le rendre réelle est retransmis comme étant diffusé à la radio (très bonne idée) et c'est à ce moment queje fais la relation de leurs prénoms avec ceux de l'équipe nationale de foot féminin français (idée géniale).la fête est une réussite.
Ze cadeau reflète bien les tendances actuelles qui sont de ne pas cantonner les enfants dans des clichés de genres.
LE TEXTE DE GROSPAPA emploie des mots simples, très joyeux et plein d'entrain. Bravo pour les prénoms.
Il a aussi la qualité de ne pas être trop long pour des enfants qui commencent à lire.
AADORAH ILLUSTRE l'histoire sur des doubles pages aux couleurs agréables et les dessins répondants aux critères des enfants rappelant les personnages de dessins animés ou deWalt Disney.
C'est un livre qui sera apprécié des enfants , si jen juge l'accueil de mes petits enfants (6 ans -cp)
Je le conseille vivement sans hésitation.
Les jeux genrés sont aujourd'hui décriés, et pour cause : ils cloisonnent les enfants dans des stéréotypes idiots. le rose pour les filles, le bleu pour les gars. La dinette aux demoiselles, les super-héros aux p'tits mecs...
Les sports ont eux aussi leur part de raccourcis idiots : la danse c'est pour les nanas, le foot pour les garçons.
Cet album bouscule justement cet apriori, et mêmes les demoiselles elles-mêmes. Les fillettes de cet anniversaire se retrouvent embarquées bien malgré elles dans un match très physique et salissant mais finalement très drôle et fortement apprécié. On remarquera que Gropapa a (volontairement?) nommé les personnages de la même façon que les bleues. Un hommage? Un clin d'oeil?
On a apprécié la lecture très sportive (mention spéciale pour les indications type "Monde commentateur sportif ON") et l'idée du livre : il n'y a pas de sport genré. Les filles peuvent faire du rugby, du foot ou de la boxe et les garçons apprécié la danse, la gym et l'équitation. Au diable les idées reçues! Coup de coeur!

Ce ballon était un excellent cadeau. Amandine m'a même dit tout bas que mon cadeau, c'était "Ze cadeau". Trop la classe, hihi!
"Un match de foot?! Carrément? Et pourquoi pas un combat de boxe?!"