Editions La Branche (12/10/2006)
Ça se passe à Paris le samedi 18 mars 2006, jour de manif et de tournoi des cinq Nations. Tout est réel : la date, les lieux. Moi-même je suis aussi réel que possible et pourtant comme nous tous désormais je suis devenu incapable de dire ou d'écrire la réalité : j'évolue comme une algue pensante dans un monde qui a la consistance d'un fantasme.

Pour aller de Montsouris au Lutécia, je passe par Sainte-Anne, La Santé et Cochin, c'est-à-dire la folie, l... >Voir plus
Que lire après Ze big slipVoir plus
En 2006, pendant le tournois des Cinq nations et les manifestations anti CPE, Philippe Marleau se réveille grise mine avec une big trique...
A son âge, c'est gênant
Comment la cacher ?
avec ze big slip !
mais la journée n'est pas finie
pour le retraité divorcé adepte du jardinet partagé,
qui ne jure que par les semis de poireaux et de salades.
Le voilà embarqué dans la chienlit ambiante
et se retrouve à devoir refourguer à son fils un flingue
un sac à bébé...
et à hurler à qui l'entend " Touchez pas aux grises bites !"
La Suite Noire dirigée par Jean Bernard Pouy est un hommage
à la série Noire
Elle est sobre et cartonnée comme la vraie
J'avais été scotché par l'humour chevalin de Nadada de Bartelt, clin d'oeil à Nada de Manchette.
Je récidive avec Ze Big Slip d' Hervé Prudon qui est une variation très libre de The big Sleep de Raymond Chandler.
C'est bourré de références, bouillonnant, bidonnant.
Je me suis perdu à maintes reprises à Sainte-Anne, dans les manifs et bistrots parigots
mais suis resté accroché à sa prose déjantée.
Ze big slip, à lire ou non, avant le grand sommeil, à vous de voir !
Suite noire number six!
Je trouve ce Prudon - là un ton en dessous de Nadine Mouque.
Ze big slip, c'est Paris à la sauce mégapole US... Hommage à Chandler oblige...
Le bouquin est barré entre embrouilles, situations scabreuses, tendresse paternelle, humour, philosophie, j'en passe et je dis que cet opus mérite le détour entre manif et plan aussi glauque que presque opaque.
Les interludes potagères, surprenantes, sont assez bienvenues et donnent un tempo sympa. À chacun son petit jardin, n'est-il pas vrai?

Quand il y a trop de passage dans ma tête, je détourne le trafic vers la culture potagère. Il faut désherber son jardin.
Beaucoup de schizophrènes.
- Mais beaucoup d'autres accélèrent, ai-je dit.