Luce Wilquin (15/09/2014)
3.55/5   41 notes
Martin Leroy, quinze ans six mois et vingt-deux jours, vient de recevoir un étrange cadeau : un paquet de feuilles reliées. Il croit d’abord à une farce – on ne lit plus de livres en 2050 –, mais lorsqu’il découvre sur la première page la dédicace À mon petit zébron Marty, il est pris d’un véritable tremblement. Au risque de paraître ringard, il entame clandestinement la lecture de ce texte qui dévoile la vie mystérieuse et bouleversée d’un enfant Haut Potenti... >Voir plus
Que lire après ZebraskaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je ne suis pas père d'enfants HP ou « à haut potentiel », et craignais sachant tant qu'Isabelle Bary avait elle-même un enfant HP que découvrant les nombreux éloges des parents concernés par ce fait - de lire un plaidoyer sur la bonne manière de l'appréhender…

Mais j'ai découvert un roman, une oeuvre littéraire sensible, avec des portraits touchants :
- celui de Martin, 15 ans qui le soir de Noël 2055 reçoit un cadeau bizarre, un objet du passé : un livre ! Quelle idée ! Plus personne ne lit ! Mais dès les premières pages, ce livre le chamboule…
- Celui de sa grand-mère qui a écrit ce livre intitulé Zebraska et dédicacé à son zébron de petit-fils. Elle lui parle des difficultés qu'elle a connues dans les années 2010 avec son fils Thomas et de ses multiples tentatives pour arriver à être une bonne mère
- Celui de Thomas enfin, le père de Martin que ce dernier découvre

On passe donc, au gré de la lecture par Martin des années 2050 aux années 2010 et vice-versa, avec un simple aperçu, peu accentué heureusement - je ne suis guère fan de science-fiction - du monde futur.

Isabelle Bary réussit à livrer cette histoire de manière très sensible, le récit est émouvant tout en étant truffé d'humour.

Elle arrive à créer un roman dont on a envie de connaître la clé - que représente cette « grande culbute » jamais explicitée ? - maïs cette explication se dérobe, et entretient l'interrogation, la curiosité et l'intérêt du lecteur jusqu'à la belle fin du livre.
J'ai aimé l'écriture de l'autrice.
Je ne savais trop à quoi m'attendre avec « Zébraska » avant d'entendre Isabelle Bary en parler. Je savais juste que c'était son 7e roman et qu'il abordait la problématique des enfants à Haut Potentiel. J'ai appris que l'auteure a elle-même un adolescent surdoué et que ce roman a été comme une évidence pour elle à un moment donné. Un besoin d'expliquer les difficultés de ces enfants, les leurs et celles de leur entourage, un besoin de tourner une page aussi. Ce livre fut en quelque sorte, une thérapie.
Je ne connaissais pas intimement le sujet avant cette lecture. Enseignante dans le qualifiant, je n'ai rencontré qu'un seul enfant HP durant ma carrière et assez éloigné de Thomas. J'ai donc découvert cette réalité à travers les yeux de Mamiléa, de Thomas et de Marty.
J'ai aimé le fait que ce soit un roman, une histoire où les héros sont particuliers (et terriblement attachants). Un roman qui se déroule en 2050, ce qui permet de porter un regard distancié sur notre époque et propose une réflexion intéressante sur le monde que nous laisserons aux générations à venir. Les difficultés de vie et d'acceptation de Thomas sont celles de tout enfant différent. Ici, c'est un HP mais la souffrance qu'il raconte, l'inadaptabilité qui est la sienne peuvent se retrouver chez des enfants dysphasiques, autistes, TDA/H... difficultés d'apprentissage que je côtoie constamment.

Dans une classe de normo pensants, un enfant différent, quel qu'il soit, sera forcément en marge, l'action pédagogique des enseignants étant adaptée à la norme, elle souffrira donc d'une certaine inadéquation. La différenciation, bien qu'étant notre objectif, n'est pas toujours favorisée par le nombre et les multiples profils apprenants des élèves. J'imagine donc assez bien le décalage intellectuel qui doit exister entre un HP et le reste du groupe. Cela doit également affecter le fonctionnement pédagogique habituel et représenter une problématique douloureuse aussi bien pour l'enseignant que pour l'élève.

J'ai été touchée par ce roman hors norme, par ces enfants qui pensent différemment, souffrent de synesthésie, décodent le quotidien à leur façon... Que de souffrance, que ce soit chez l'enfant ou chez la maman ! Remise en question permanente, peur du regard des autres, angoisse face à l'avenir, souffrance de l'isolement, du rejet, du déséquilibre de l'enfant, de son inadaptation... Mais malgré tout, Isabelle Bary ne nous propose pas un récit anxiogène. L'humour est bien présent, l'espoir aussi. Chaque avancée est une victoire même si on avance comme à la procession d'Echternach, s'il faut recommencer encore et encore. Elle trouve les mots justes pour décrire les situations et les émotions intenses qui traversent ce roman de part en part. Les parents concernés se reconnaissent très certainement dans ce récit et ceux qui, comme moi, le lisent en spectateur, touchent du doigt une réalité qu'ils ne soupçonnaient pas.

Mais ne perdons pas de vue que ce livre est avant tout un roman. Un roman qui parle aussi d'héritage, de lecture, de progrès technologiques et relationnels, d'anticonformisme... Bref, une histoire d'espérance et de foi, une belle ode à la vie et un pari réussi.

Un roman pour mieux comprendre le Haut Potentiel.

Martin Leroy a quinze ans, il est né le 24/05/2035. Il vient de recevoir un étrange cadeau de Noël de Mamiléa sa grand-mère : un paquet de feuilles reliées, un roman. C'est une blague, pense-t-il, nous sommes en 2050 et personne ne lit plus de livres aujourd'hui. On utilise une tablette holographique.

Il tourne la première page et y trouve une dédicace "A mon petit zébron Marty", non c'est bien pour lui c'est le surnom que lui donne sa grand-mère.

Ce livre le titille, au risque de paraître ringard, il l'entame en cachette et se plongera ainsi dans le passé. Cette histoire, c'est celle de Mamiléa il y a quarante ans, le (l'anti-) héros n'est autre que son père Thomas.

Nous allons découvrir sa vie en 2010, lui enfant HP comme on le nomme, enfant à Haut potentiel, surdoué, précoce .. mais qui est-il vraiment ?

Un roman original qui nous fait découvrir qui sont vraiment les enfants HP, parent et enfant sont les (anti) héros de ce livre.

Un univers particulier, méconnu pour certains. Ce livre m'a beaucoup touché car le sujet je le connais bien, je le vis au quotidien, mon fils étant un petit zèbre.

Savez-vous que ces enfants sont extraordinaires, complexes car ils pensent autrement que la plupart de nous. Leur questionnement est sans limite. Ils ont une hypersensibilité extrême, un sens profond de la justice ou de l'injustice, un curiosité sans borne. Ils ont aussi un sens de l'humour particulier, une difficulté à entendre des consignes qui les rend colérique.

Ils pensent sens cesse, leur cerveau bouillonne continuellement. Ils trouvent difficilement leur place et se cherchent continuellement, conscients de leur différence.

Et les parents essayent par tous les moyens de les aider à trouver leur place, à trouver le bonheur. Pas toujours simple mais tellement riche.

Ceci n'est pas un livre sur les enfants HP mais un roman où ils sont mêlés. Merci Isabelle Bary, merci aux Editions Luce Wilquin pour cette belle découverte.

La façon d'aborder le sujet est vraiment géniale, Marty lit le livre de sa grand-mère et l'analyse à sa façon, c'est vraiment très réaliste, avec comme ces enfants beaucoup d'humour. Un beau témoignage rempli d'amour et de tendresse.

L'essentiel est dit, on fait sauter les clichés et ce livre permettra certainement de comprendre ceux qui ne les connaissent pas.

L'écriture alterne entre le roman (vécu, doute, espoirs de Mamiléa) et les réflexions de notre zèbre.

J'ai vraiment beaucoup aimé.

Je vous invite à lire "Les jolies phrases" qui vous permettront de bien comprendre les zèbres.

Ma note : 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Un livre que j'avais hâte de lire pour plusieurs raisons, j'aime le sujet de l'héritage que l'on veut léguer à nos enfants, la thématique du futur où la lecture n'a plus sa place (quelle horreur!) et celle des enfants précoces auxquels je m'intéresse beaucoup (enfants indigos). Toutes les conditions étaient réunies pour que cela me fasse passer quelques bonnes heures de lecture.

Par certains côté je reconnais des petits zèbres de chez moi et le moins qu'on puisse dire c'est que ça peut être épuisant de répondre à toutes les questions les plus pointues, à aller à l'école pour qu'on nous explique qu'un enfant n'a pas à reprendre son professeur, ni à lui dire que ce qu'il demande est idiot et ne sert à rien. Des rendez-vous où l'on vous dit qu'on a l'impression que votre enfant les prends de haut. L'école n'est pas adaptée à ces enfants là qui s'ennuient facilement si leur cerveau n'est pas stimulé.

Dans ce livre il y a une vraie réflexion sur le futur, sur ce que l'on souhaite laisser aux générations futures,j'ai trouvé beaucoup d'humour, de tendresse et de bienveillance et ça ne court pas les rues de nos jours.

C'est un livre positif qui est une ode à la vie et au bonheur. Je me suis beaucoup questionnée après l'avoir refermé et j'ai décidé de le faire lire à mes ados. C'est un très beau livre, facile à lire et profond, un livre intelligent.

Un livre bien écrit et qui nous livre un message essentiel dans notre monde où l'on nous pousse à tous nous ressembler et à penser la même chose que le voisin : SOYEZ VOUS-MEME et Non LA DIFFERENCE N EST PAS UNE MALADIE NI UNE HONTE.

VERDICT

A lire, à faire lire, à offrir, à se faire offrir, à emprunter, à partager , un très bon roman sur un sujet peu abordé. j'ai adoré !
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Roman à 2 voix
La première est celle de Martin. Nous sommes en 2055. Il a 15 ans .

La deuxième est celle de Mamiléa. C'est en fait, un livre écrit par Mamiléa, sa grand-mère paternelle . Il lui est tout spécialement destiné. Elle lui offre comme cadeau de Noël. Elle y raconte Thomas, le père de Martin et le passé.

En 2055 donc, les livres n'existent plus, papier et stylos, non plus. le passé est oublié. Les informations sont difficiles à trouver. Il n'y a plus d'ordinateur mais des lunettes holographiques. A 22h, c'est le couvre-feu. L'Etat coupe l'électricité. On voyage en aéro-train , il n'y a plus de voitures. le monde semble formaté.

Martin, bien qu'il ait une petite poignée d'amis, est un brin différent des autres. Il éprouve aussi pas mal de difficultés à communiquer avec ses parents.

Dans le livre écrit par Mamiléa, il va découvrir un autre monde (celui de maintenant). Il va aussi comprendre petit à petit d'où lui vient cette différence. En quelques mois de lecture, il va en apprendre des choses qui se sont passées avant La Grande Bascule et dont personne ne veut/peut parler.

Isabelle Bary aborde ici le thème des enfants HP, zèbres, surdoués. Elle l'aborde d'une façon originale. Elle place son récit en 2055 et c'est par le truchement du livre de Mamiléa qu'elle nous fait découvrir les problèmes actuels de ces enfants précoces : problèmes scolaires, sociaux, comportementaux, impact sur les parents, la fratrie ...

Un ton juste, pas du tout rébarbatif; il y a même un certain humour (on le ressent plus dans la voix de Mamiléa). Elle alterne les "voix" à chaque chapitre. Petit à petit, elle distille avec des mots simples le thème principal : les enfants HP. Il y a de la tendresse aussi, beaucoup d'émotions, de sentiments. Au final c'est une façon , quelque peu ludique d'expliquer au grand public ce qu'est un Zèbre et leur vie.

Je dévoré ce bouquin en 2 soirées.

Précision : ce roman édité par J'ai lu, est la nouvelle édition de 2020 revue et augmentée (http://www.isabellebary.be/zebraska.html)

Généralement, tout me vexe, me prend le cœur et le corps. Parce que j’appelle toujours un chat un chat. Donc, quand on me dit : « T’es con «  , même en rigolant, je me sens agressé. Voilà pourquoi, depuis tout petit, j’apprends à penser entre les mots. Con égale affectueux égale sympa égale je dois sourire bêtement ! Le raisonnement est complètement crétin, mais il fonctionne, alors pourquoi pas ?
Tout est affaire de mots ! Ou plutôt d'images que ces mots créent en nous. Si on change la définition d'un mot, ou si on transforme l'image que ce mot projette en nous, on modifie aussi notre façon de vivre. On ne voit pas les choses comme elles sont vraiment, mais comme nous les ressentons. Ce ne sont pas simplement nos yeux qui voient, mais toute notre personne, avec ce qu'elle sent, goûte et ressent, son passé, son histoire. Les mots sont beaux par cette seule perspective. Quand je lis les mots écrits par un autre, ils ont son parfum, mais ma couleur. Et c'est ce mélange qui est détonnant! Ca procure comme un vertige. J'ai fait l'exercice pour le mot bonheur
Thomas voulait être comme les autres, ils les aimait profondément, mais il n'aimait pas leurs jeux ni leurs idées. Il parlait comme un avocat du barreau, balançait son corps d'avant en arrière en criant lorsque quelque chose le contrariait, s'endormait difficilement, s'isolait dans des pensées inaccessibles, s'enfonçait les doigts dans les oreilles lorsque les sermons de mère lui rappelaient qu'il n'était qu'un enfant.
Il faut être prêt à entendre une histoire. Car une histoire, ce n'est pas qu'une histoire ! Il y a toujours un écho caché derrière elle. C'est en cela qu'elle est fabuleuse, elle éveille celui qui la lit.
Pourtant, la vie, c'est comme un puzzle, avec tous ces petits morceaux qu'il faut minutieusement emboîter : la tristesse, la peur, la joie, l'amour, le chocolat, le chou, les lundis, les coups de gueule et les câlins. Il ne faut pas rester tout seul pour imbriquer ces fragments, surtout quand on est comme moi, ni brave ni demi-dieu.