AFNIL (03/07/2019)
4.11/5   74 notes
Si, comme Bérénice, vous avez peur des hommes ; si, comme Stéphane, vous voulez arrêter de fumer ; si, comme Fabrice, vous êtes trop timide ; si, comme Isabelle, vous êtes hypocondriaque, ou enfin si, comme Audrey, vous êtes une maman au bord de la crise de nerfs, inscrivez-vous de toute urgence à la randothéraphie ZEN ALTITUDE.
Prenez de la hauteur sur le Monte Meta, situé en plein cœur de l’Italie, en compagnie de Francesco, le guide francophone hyper sexy... >Voir plus
Que lire après Zen altitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Si vous êtes hypochondriaque, addict aux fringues, drogues, alcool, tabac, si vous êtes célibataire et pas heureux de l'être, en panne de confiance et trop stressé, embarquez vite pour une randonnée en Italie sous les auspices de la Zen altitude.

Si vous ne vous reconnaissez pas en haut et que vous désirez vous détendre les zygomatiques, embarquez aussi pour la Zen altitude.

Humour, air frais, détente, amitié, bonne entente sont au rendez-vous de ce roman.

Récapitulons les pathologies de chacun. Stéphane est accro au tabac avec ses deux paquets par jour. Isabelle est hypochondriaque et fait vivre un calvaire à sa famille. Audrey vient de se faire larguer par son mari. Bérénice cherche l'amour au même titre que Fabrice. Tout ce petit monde embarque donc auprès de Francesco, le guide zen direction les montagnes italiennes près de Naples.
Si au départ, ce groupe sème la pagaille par leurs tocs, tics et maladresses diverses, ils deviennent assez vite amis et heureux de partager autre chose que leurs souffrances ou manies.

J'ai passé un agréable moment auprès de ces cabossés, l'humour y est présent par petite touche et j'ai ri facilement de bon coeur des bourdes de chacun.

Un sympathique roman qui manque peut-être d'un zeste de psychologie, de profondeur et d'émotions. Mais tout de moins agréable pour finir l'été sous de belles notes fraîches.
J'ai été séduite par la couverture : ce chien en position du lotus, il fallait y penser. Je me suis dis « oh, je sens que je vais bien rire »
Que nenni !
Les personnages sont tellement caricaturaux qu'ils en deviennent sans intérêt, les dialogues, au ras des pâquerettes. Quant à l'histoire, enfin, les histoires, elles sont d'une banalité à pleurer.
Bon, je l'avais acheté ( grrr ), pour rentabiliser mon achat onéreux ( 1,99 euros, humour ! ) je me devais de le lire.
C'est fait, ouf, passons vite à autre chose.
Désolée pour ceux qui ont aimé car il y en a, à n'en pas douter.
✔️Mon ressenti : J'adore les romans de Sonia. Elle a le don de me déconnecter de ma vie. Celui-ci est son septième.
Pour l'histoire, 5 français aussi différents les uns des autres se retrouvent dans un groupe de Randothérapie en Italie. Cadeau empoisonné, conseil du psy, bienveillance des parents, les origines de leur voyage sont propres à chacun. Une chose est certaine, s'ils se retrouvent là, c'est avec un objectif. Francesco leur guide fera tout pour qu'ils y parviennent et vu l'équipe, ce n'est pas gagné.
Une écriture fluide, des personnages attachants avec leurs défauts et leur manque de confiance en eux et surtout une grosse dose d'humour rendent cette histoire captivante. Sonia sait donner une bouffée d'oxygène dans notre quotidien. Elle nous emporte dans des situations pleines de rebondissements et ne choisi jamais la facilité. Avec Sonia c'est la lectithérapie : de quoi oublier tout nos soucis. En plus, elle nous donne quelques pistes pour être plus Zen dans notre quotidien. Moi je vous le dis, ses romans devraient être remboursés par la Sécu !
Zen altitude est de ces livres qu'on a envie de terminer pour savoir ce que Sonia réserve à ses personnages, mais dont on aurait également envie qu'il ne termine pas, tellement on s'est attaché à cette joyeuse bande… C'est un coup de Coeur !
🎯Mots Clefs : Randonnée / Confiance/ Objectif / Humour / Italie
🏆Ma note : 20/20
Sonia Dagotor est une boule d'énergie, dynamique, drôle, agréable… Et cela se ressent dans ses romans !

Zen altitude c'est une randothérapie : une randonnée qui a pour objectif de soigner vos tocs, vos addictions,… 5 personnages très différents, qui n'ont à priori, rien en commun vont rejoindre Franscesco, leur guide super sexy, au coeur de l'Italie. Après un premier contact un peu compliqué, Stéphane, Fabrice, Bérénice, isabelle et Audrey vont créer un lien fort et s'aider mutuellement dans leur démarche, leur recherche du bien-être. Et vous voilà embarqué avec cette fine équipe dans l'escalade du Monte Meta.
Les personnages sont bien construits, ils sont crédibles (et peut être reconnaitrez-vous des personnes de votre entourage parmi eux). le style d'écriture est agréable et dynamique. L'humour est toujours présent, et particulièrement dans certains dialogues. le rythme est particulièrement rapide, la lecture est addictive.

C'est un roman qui se lit sans réfléchir et permet de sortir, pour quelques instants au moins, de cette période anxiogène. L'histoire n'est pas réellement originale mais elle nous emporte pourtant en Italie. Les personnages sont tous attachants. Sans être addictif, le livre ne nous quitte pas, tellement il se lit facilement. Si vous avez envie de vous vider la tête, courez l'acheter !
Mettez vos chaussures de randonnée et en route pour la montagne Meta au coeur des Abruzzes, pour une randothérapie.
Au départ d'Orly, cinq inconnus un peu cabossés par la vie, à leur retour, ils ont changé. Ils se sont trouvés et retrouvés en haut de cette superbe montagne dont la vue est magnifique et l'environnement féerique !
Bien sûr, la langue et la cuisine italiennes font partie du voyage et que dire de Francisco, leur guide ! Molto bene !
Les personnages sont sympathiques et vous feront très certainement penser à quelqu'un de votre entourage.
Enfin, à quelques minutes de cette fin d'année, cette lecture est rafraîchissante, drôle, bref ZEN !

—     Moi aussi, je me suis fait larguer, reprend Stéphane, sérieusement.
—     Ah, mercredi…
—     Quoi, mercredi ?
—     Ça, c’est parce que j’ai des enfants. Dire des gros mots est interdit. Alors, au lieu de dire « merde », je dis « mercredi ».
Pourquoi les gens attachent-ils autant d’importance aux apparences ? Faut-il impérativement être beau et sexy pour être heureux, pour mériter d’être aimé ? Cela n’est pas juste…
Les vingt principes antistress :
17/ En finir avec la perfection
18/ S'autoriser à dire NON
19/ Apprivoiser son stress
20/ Vivre plus simplement
Si on se retrouve ici, ce n'est pas un hasard ! Moi, je suis sous l'eau, je ne m'en sors pas, chaque jour est un challenge, tu n'imagines même pas ! Pour autant, ce qui me fait tenir c'est de me dire qu'au bout du tunnel, il y aura forcément de la lumière. Parce que je veux qu'il y en ait ! Je veux être heureuse . Mon but, c'est celui-là !
Les voilà arrivés tout en haut de la montagne, pile à l'heure pour le coucher de soleil. A l'ouest, le ciel a mille couleurs : des variantes de rouge et de rose, du bleu, du jaune...ils sont subjugués par le spectacle. Même Francesco, qui a vécu ce moment des dizaines de fois, s'en trouve ému. Ils sont en ligne face à l'horizon et ne disent plus un mot. Certains n'ont même pas compris qu'ils avaient atteint le sommet du Monte Meta.