Zibeline tome 1 sur 2
EAN : 9782203166899
Casterman (15/05/2019)
3.74/5   23 notes
Quand on se retrouve, à huit ans, propulsée dans un monde inconnu... Une seule solution : se faire de nouveaux amis ! Une seule envie : retrouver sa famille ! Tannicia a huit ans, un caractère bien trempé et un destin hors du commun. Après une dispute avec son grand frère, alors qu'elle part en ronchonnant chercher de l'eau à la rivière, elle est capturée par un sorcier pour servir de victime sacrificielle lors d'une cérémonie vaudou. Grâce à son tempérament de feu,... >Voir plus
Que lire après Zibeline, tome 1 : Sur l'autre riveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nouvelle petite série jeunesse de chez Casterman avec Zibeline. On prend les mêmes et on recommence, une nouvelle bd jeunesse façon Alice au pays des merveilles. le cadre change un peu tout de même avec une petite fille africaine qui est propulsé de son village natal vers un monde animalier et anthropomorphique. Elle se liera d'amitié avec certains d'entre eux et se lancera dans une quête pour retrouver sa famille.
Zibeline est une chouette bd qui ravira les jeunes amatrices et amateurs de bd d'aventures. le scénario est entraînant avec son lot de petites péripéties et le dessin de Mohamed Aouamri est particulièrement réussi dans la réalisation de cette fable. Les traits des animaux anthropomorphiques possède pas mal d'expressivité ce qui les rend de suite attachants et les décors variés promettent une aventure généreuse. Que demander de plus ? Pas moins en tout cas, Zibeline est un titre jeunesse qui s'il ne s'éloigne pas pour l'instant des sentiers battus s'amuse à les emprunter avec pas mal d'aisance.
Tannicia est une petite fille courageuse et butée, qui ne supporte plus de devoir aller à la rivière pour rapporter de l'eau pour sa famille alors que son grand frère ne fait jamais rien. Une nuit, alors qu'elle travaille à sa tâche, elle est kidnappée par des hommes masqués qui semblent se livrer à un rituel vaudou. Elle parvient à s'échapper de justesse mais tombe dans la rivière en s'enfuyant. À son réveil, quelle n'est pas sa surprise de constater qu'elle se retrouve dans un bayou inconnu, entourée d'un lion, d'un chameau et d'une crocodile anthropomorphes. Cherchant à retourner chez elle, Zibeline, car c'est le nom qui lui a été attribué, et ses nouveaux compagnons croiseront la route d'un roi gorille, roi fantoche et marionnette de son premier ministre. Et ils se verront contraints de fuir, accusés de régicide !

De Régis Hautière, j'avais déjà beaucoup aimé la série Les Spectaculaires. Je retrouve ici avec plaisir son humour qui fait mouche, et j'apprécie beaucoup cette nouvelle jeune héroïne, qui n'a ni froid aux yeux, ni sa langue dans sa poche. Ses trois compères sont attachants et apportent en grande partie l'humour du récit. Pour l'heure, premier tome oblige, on nous a surtout exposé les personnages et disséminé des éléments de l'intrigue. Mais celle-ci reste encore floue. Reste qu'elle promet une aventure pleine de mystères et de rebondissements pour la suite. À découvrir.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Tannicia se dispute avec son frère, et est fachée contre sa mère ... et tout à coup elle est kidnappée et change de monde. Elle se retrouve où on ne connait pas les humains, et seuls vivent des animaux ... qui parlent. Monde post-apocalyptique ? Tannicia devenue Zibeline ne s'interroge pas, elle veut seulement retourner chez elle et retrouver sa famille ..
BD bien sympa, très joli dessin
Une BD jeunesse tout en rebondissements et avec le plein d'animaux qui parlent. Tannicia se réveille dans un drôle d'endroit où les animaux parlent et se comportent comme les humains. Elle va devoir changer de nom et affronter toute une horde de singes pour espérer retrouver un jour le chemin de son village et sa famille.
Alors qu'elle s'est faite kidnapper et est sur le point d'être sacrifiée dans un rite Vaudou, la petite Tannicia parvient à s'échapper. C'est alors que le collier qu'elle porte autour du coup devient lumineux... La fillette se réveille ensuite dans une cabane et découvre qu'elle a été recueillie par des personnages étranges, à tête d'animaux.
Tannicia changera alors de nom, car c'est la règle de la mangrove où elle se trouve. Dorénavant elle s'appellera Zibeline!
Ses nouveaux amis D'jo le lion, Choubère le chameau et Merline la crocodile l'aideront alors et feront tout pour que Zibeline rentre chez elle, auprès de sa famille.

Zibeline est une jolie BD avec des personnages un peu loufoques, à tête d'animaux et mêlant de la magie et un côté mystique à l'intrigue.
La lecture est facile et cette aventure parfois attendrissante plaira au jeune public.
Lien : http://www.7bd.fr/2019/06/zi..

critiques presse (3)
Sceneario
16 octobre 2019
Sur la base d'une classique quête dans le plus pur style fantasy animalière où le but est de retourner dans son monde auprès de sa famille, Tannicia alias Zibeline va rencontrer amis et ennemis pour le plaisir et l'effroi des lectrices et lecteurs qui la suivront au fil des pages et des péripéties, avides d'action, de surprises et de magie.
BoDoi
31 mai 2019
Un début de série plutôt réussi et surtout prometteur. À confirmer.
Auracan
16 mai 2019
Dès les premières pages le charme opère, et le lecteur n’aura qu’à suivre avec délectation les mésaventures de cette petite gamine au milieu d’un monde étrange où les humanoïdes se comportent comme des humains...
Quand je pense que toute cette histoire d'immortalité est juste une fable inventée par les prêtres pour asseoir leur pouvoir sur la population.
Je me demande bien pourquoi toute cette ville obéit à un grand singe...
Tu m'énerves ! Chaque fois que tu joues avec moi, tu triches!

Lire un extrait