Editions du Rouergue (02/10/2019)
4.21/5   31 notes
Lorsqu’ils se sont rencontrés, elle était très jeune. Il lui a fait porter un loup noir, il l’a appelée Eva, il lui a appris à jouer avec le feu. Il était le maître de ses émotions, de sa volonté, de sa souffrance. Il l’a perdue. Où qu’elle soit, où qu’elle se cache, il lui manque, il en est persuadé. Il ne cesse de la chercher, son zippo à la main, qu’elle reconnaîtra entre mille. Ce son unique quand il l’ouvre du pouce avant d’en faire rouler la molette, et le cla... >Voir plus
Que lire après ZippoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

La scène de crime est insupportable. La victime a été immolée dans une allée du Lincoln Park. Le corps gît à moitié fondu sur un banc . L'odeur de chair brûlée reste prégnante au petit matin. Les lieutenants Mia Larstöm et Peter McManara de la Brigade criminelle de Milwaukee se présentent pour faire les premières constatations. Ce drame va réveiller des traumatismes enfouis dans les consciences des deux policiers. L'enquête avance laborieusement quand deux nouvelles victimes sont brûlées dans le parc… C'est au tour des Fédéraux de mener l'enquête pour mettre un terme à cette série macabre. Bon, je vais être franc, le récit reprend les codes du thriller et m'a vite semblé rébarbatif : des policiers américains parodiques, la plongée dans le monde du sado-masochisme, des scènes de sexe façon gonzo (il est question de « deep throat »), un psychopathe en attente de sa moitié qui purge ses tourments en aspergeant des jeunes femmes d'allume-feu… Vous l'aurez compris, « Zippo » est un texte plutôt hardcore. Il baigne dans la musique rock et - comme dans son livre précédent - Valentine Imhof donne sa playlist. Le lecteur peut faire de jolies découvertes dans les titres sélectionnés (le groupe Hüsker Dü dans mon cas). Si le roman ne sombre pas dans la série Z, c'est grâce à une écriture appliquée, à des références à la mythologie et à des intrigues croisées plutôt prenantes qui le rendent difficile à lâcher. « Zippo », un roman… «incandescent».

Je remercie Babelio et les éditions du Rouergue pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
4 personnages incandescents: le tueur, Éva, Mia, Peter

Notre tueur était soudeur " sous marin": il réparait les gazoducs, les fondations immergées des plateformes offshore. Métier à risque mais bien payé; adrénaline et virées enivrées avec ses potes. Une expédition en hélico: crash: tous ses potes crèvent: syndrome du survivant: blessé gravement dans sa chair mais surtout dans son âme. Déglingué, il traîne sa misère et sa folie : il vit toujours avec ses potes et l'hélico en flammes Puis il rencontre une jeune femme de 16 ans qui ne le juge pas , qui, au contraire est fascinée par ce personnage brisé, sombre .Il va la façonner, lui donner un prénom, en faire sa soumise mais plus il la domine plus il en devient dépendant; plus il la brûle avec son Zippo, plus il s'enflamme pour elle Mais leurs jeux glauques deviennent meurtres et elle s'enfuit. Persuadé qu'elle ne peut vivre sans lui il l'attend puis la recherche pendant 8 ans . Et il se met à brûler des jeunes femmes qui lui ressemble afin de l'attirer vers lui

Mia et Peter sont deux flics chargés d'enquêter sur ce tueur pyromane. Mia est une grande blonde d'origine suédoise, froide sèche , musclée (ex commando des marines): bloc ignifugé en apparence elle expurge ses tourments et sa fragilité le soir dans des clubs Bdsm.
Tous les matins, Peter raconte ses exploits sexuels de la veille à ses collègues , Qu 'est ce qu'un macho ne ferait pas pour cacher ses blessures?
Mais l'enquête piétine, aucune braise à souffler; ils sont déssaisis par le FBI
Mais ils continueront en solo et iront se brûler les ailes aux flammes de l'enfer

L'auteure, remarquée par son premier roman " Par les rafales" nous a concocté un roman noir pur jus! L'enquête est secondaire.
Chaque personnage lutte contre ses démons , contre un mal pour lequel ils sont plus ou moins responsables : ils ont tout tenté, à leur manière de remonter la pente, mais ils échoueront.

Superbe roman noir
Mais ce n'est que mon humble avis
Des meurtres atroces sont commis sur des jeunes filles à Milwaukee. Mia, inspectrice à la criminelle et son partenaire Peter, sont sur l'affaire. Mais rapidement le passé de Mia l'entraine bien loin de là, dans le cerveau du tueur qu'elle connait bien parce qu'ellel'a connu lorsqu'ado, elle a découvert les joies du BDSM - du vrai pas celui de 50 nuances de G- , et que, sous l'emprise d'un homme mûr dont elle ne connaissait pas le nom, elle a commis l'irréparable.
Très excellent polar, loin des sentiers battus et loin de tout ce que j'ai lu dernièrement, ce thriller m'a happée et vraiment fait frémir: je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir fini, ça a été une journée marathon, avec juste ça en tête « comment ça va se finir cette histoire? ». Perversions et traumatismes, ce sont les maîtres mots d'à peu près tous les personnages de ce livre, et même si quelques fois on est un peu dégoûtés par la description des meurtres, ça va il n'y en a pas beaucoup (si on peu dire) et tout le suspens porte en réalité sur la noirceur des personnages, qui sont le vrai fond du polar.
En bref, je le conseille à tous ceux qui aiment les personnages bien torturés, les manipulateurs et les autres, et aussi les retournements de situation parce que jusqu'à la dernière page, on est bien ballotés…
Comme la couverture et le titre le laissent présager, ce polar est un mélange de feu et de latex. L'atmosphère est sombre et certaines scènes sont assez dérangeantes. L'univers de sadomasochisme et pyromanie entraîne parfois les enquêteurs dans des endroits et des situations glauques. La violence et la douleur sont donc omniprésentes. Mais sous la plume poétique de Valentine Imhof, elles flirtent parfois avec l'érotisme.

Tous les personnages ont un côté malsain. On découvre leurs penchants cachés dont Mia semble le déclencheur. Elle est l'étincelle qui met le feu aux poudres. Par où elle passe, les hommes ne s'en remettent pas. Elle le sait et utilise ses talents pour engendrer une vague de bouleversements qui lui permet de plus ou moins maitriser les évènements. Mais à jouer avec le feu, elle risque bien sûr de se brûler.

On suit alternativement tous les protagonistes de cette affaire. Chaque court chapitre nous renvoie à l'un d'eux. Ainsi, le puzzle se dévoile petit à petit devant nos yeux. Avec les révélations sur leur passé, les acteurs prennent forme et leurs actes changent de résonance. Leurs différentes décisions, basées sur leur histoire, vont emporter l'aventure dans des directions incontrôlables et créer une cascade de drames. On comprend alors que chaque être est défini par ce qu'il a vécu et par les cicatrices qu'il porte en lui.

Grâce à une écriture sensorielle, l'auteur arrive à nous passionner pour le destin de ses acteurs torturés malgré tous leurs défauts. C'est une lecture dérangeante et bouleversante, du noir pur jus ! J'ai le premier livre de Valentine Imhof dans ma Pile à Lire depuis quelques mois. Autant vous dire qu'après la lecture de ce « Zippo », je ne vais pas tarder à me jeter dessus. Cette auteure a un véritable talent et il faut la découvrir!
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Ebranlée par Par les rafales, je me lance dans Zippo, la peur d'une déception chevillée au corps.
-Arrête, tu as eu un coup de coeur pour le premier, ne t'attends à rien, fonce sans idée préconçue.
J'y vais.
Incipit
« Horizon vacillant. Horizon vertical. Horizon disparu. de plein fouet. »
Là, c'est moi qui vacille et qui part pour un tour en enfer.
Un roman noir ? Plutôt couleur pétrole et ses irisations roses à reflets bleus, un roman glauque version GLLOQ mon ami, pervers, malsain, où la souffrance exorcise la culpabilité du survivant.
Un roman rose ? Loin, très loin des cinquante nuances de nunucherie, un roman qui lorgne plus du côté d'Histoire d'O, le « marquage », les « chiennes en laisse ». La soumission, l'offrande totale, le sexe comme défouloir ou échappatoire.
Un style où des phrases sauvages côtoient une écriture à la va-comme-je-te-pousse, des américanismes à la pelle, j'ai plusieurs fois envisagé de le passer en challenge USA Illinois, Wisconsin ou Indiana avant de me souvenir la nationalité française de l'autrice, vraiment transportée dans ce « diner » aux banquettes de skaï rouge écorné et au café qui chauffe depuis des heures. Vous y êtes aussi ?
Une forme où chaque chapitre possède son propre narrateur que l'on devine en quelques mots ou quelques phrases, (on pense forcément à La Horde du Contrevent) et où les époques alternent aussi. Exigeant.
Une bande-son rageuse qui martèle chaque phrase. Un chant de glace et de feu.
Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, ce n'est pas le registre BDSM qui me pousse à penser cela, ce sont plutôt ces personnages qui m'ont secouée. IRL, je ne vois même pas à qui le conseiller.
J'ai l'habitude d'écrire mon ressenti en quelques lignes, j'en ai rempli une pleine page, alors j'arrête ici, j'exhume mon Zippo années lycée de ma mémoire, l'odeur du gaz, la marque de la molette sur le pouce, son poids dans la poche et je ferme les yeux.

Chacun des cadavres qu'elle a dû observer depuis qu'elle est sur le terrain l'a bouleversée, et aussi fascinée, à sa manière. Peut-être parce qu'elle trouve une forme de voyeurisme et d'indécence dans cette scrutation du résultat toujours obscène de ces rencontres avec la mort, quelles qu'en soient les modalités.