Librinova (01/08/2022)
Marine a perdu son emploi suite à une pandémie. Elle déprime dans le petit jardin de sa grand-mère à La Baule. Soudain son ami Bertrand l'invite à la rejoindre en Haïti. Elle accepte sans craindre ni la misère ni le vaudou. Sur l'île magique, elle contribue à la recherche de savants étrangement disparus, aux côté de paysans, artistes en guenilles et aux pieds nus, qui refusent de céder leurs mystères ancestraux à la main du Diable.
Que lire après Zobop : Dictateur des invisiblesVoir plus
Zobop, le dictateur des Invisibles, rouge sur fond noir, voilà un titre qui ne manque pas d'attirer l'attention!

Une belle surprise, Zobop est un roman noir à portée ésotérique étonnant.

Alors en proie aux vicissitudes de la vie, installée dans sa maison à la Baule, Marine soudainement arrachée à son quotidien nous embarque
direction Haïti, nous plonge dans l'univers fascinant du Vaudou et du Chamanisme!

L'ouvrage propose trois grilles de lectures, une enquête policière, une découverte de l'île de sa culture, ses cultes, des mystères et apporte également une réflexion sensible sur la spiritualité et la puissance du "magique" sur l'esprit Humain.
Le lecteur est petit à petit enveloppé dans une atmosphère où la frontière entre mythe et réalité est abolie.

A travers un style soigné au caractère sensoriel, l'histoire se déroule sur un schéma non linéaire, une structure peu commune dans le roman policier qui donnera au lecteur la possibilité de voyager entre les différents thèmes abordés, de découvrir la vision des personnages sur leur environnement respectif.
Intéressante, l'enquête est en-soi une ouverture, une réflexion plus personnelle qui pourrait en pousser certains à en apprendre davantage sur l'implication de ce phénomène Humain, le Monde du Magique dans nos sociétés modernes.

Ce roman atteint ses objectifs.
Les descriptions sont superbes, l'île, son ambiance sont très bien retranscrites, le récit est dynamique,
l'enquête fonctionne bien, la découverte des sociétés du magique porte le roman au-delà de sa simple substance.

Si la structure atypique peut de prime abord désarçonner, surprendre, elle apporte fraîcheur, originalité à ce style bien trop souvent étriqué dans ses codes littéraires.
Ainsi je troque bien volontiers et sans concession quelques détails techniques pour cette bouffée d'oxygène!

Une bonne lecture, l'auteure prend des risques, s'engage, propose!

Dépaysement total, un livre qui fait voyager et qui plaira aux amateurs de nouveautés!

Je recommande!
Malgré un résumé prometteur, l'écriture est trop confuse et mériterait d'être retravaillée pour améliorer la compréhension.
Les situations s'enchaînent de façon logique, on suit l'enquête que mènent les personnages, mais de nombreux passages, décrivant les us et coutume de la population d'Haïti ou leur histoire, se retrouvent glissés entre les passages d'action. Bien amenés, ils pourraient être intéressants, mais là ils créent un déséquilibre qui vient perdre le lecteur au milieu de l'enquête et qui ne sait plus où il en est. Alors que les phases d'actions se passent très rapidement, les personnages en arrivent vite aux conclusions ou trouvent très (trop) rapidement les indices.
L'histoire en elle-même est originale : Marine, le personnage principal, arrive à Haïti pour se changer les idées après un licenciement. Cependant, son ami qui devait l'accueillir a disparu, tout comme la nouvelle amie qu'elle se fait en arrivant à l'hôtel. En menant l'enquête, elle en vient à découvrir les rites Vaudou et les sorciers et esprits qui règnent sur l'île et qui ne sont sans doute pas étrangers à ces disparitions.
Mettant de côté les passages évoqués précédemment, j'avais envie d'aller au bout de l'enquête, même si les explications se complexifiaient au fur et à mesure. J'ai d'ailleurs eu du mal à comprendre le dénouement.
Les personnages sont trop nombreux pour pouvoir être développés en si peu de pages et restent malheureusement trop superficiels. Ils se rencontrent à peine qu'ils sont déjà amis et mènent l'enquête ensemble, ces réactions ne me semblent pas très crédibles.
Pour conclure, l'histoire est dépaysante et je pense qu'il y a du potentiel, mais l'écriture était trop confuse pour que je me plonge vraiment dans ce roman.
Après un ouvrage de non-fiction, et un recueil de nouvelles, Zobop, Dictateur des Invisibles est le premier roman de l'auteure et le 3ème livre publié en 2022 sur Librinova. En même temps difficile de rendre un premier jet parfait, surtout avec le genre et le type de construction choisi.

Pourtant ce roman foisonne de bonnes idées, mais mal celles-ci sont exploitées. Il en résulte un roman court et léger qui se lit distraitement alors qu'il pourrait devenir un thriller fantastique haletant. D'autant que le postulat de départ était de bousculer la petite vie tranquille de Marine. Pour le moment, on ressent tout juste les vibrations de la secousse alors qu'on aimerait un tsunami émotionnel.
Lien : https://biblideleona.wordpre..