Ch. de Traverse (13/11/2014)
4.75/5   4 notes
Zoé a grandi, elle a le droit d’aller butiner comme ses sœurs. Pour sa première sortie de la ruche, elle s’applique à sa nouvelle mission, mais une mauvaise rencontre et la tombée de la nuit vont menacer le bon déroulement de cette journée. Zoé a-t-elle grandi au point de surmonter ses peurs ?
Que lire après Zoé, l'abeilleVoir plus
Un album pour les 2-5 ans ; texte et illustration de Sophie Motte.
Maintenant que Zoé a grandi, elle a le droit de sortir de la ruche et d'aller ramasser du pollen toute seule.
Bien sûr, la Reine s'inquiète et donne d'ultimes recommandations pour cette première sortie. Il faut en particulier rentrer avant le coucher du soleil sinon ce sera impossible de retrouver la ruche.
Mais les vilains bourdons viennent embêter Zoé et renverser ses deux seaux déjà remplis de pollen. Le temps de tout ramasser avec l'aide de gentils petits compagnons et la nuit est déjà tombée !
Que va devenir Zoé ?
Que la nuit est inquiétante pour une petite abeille toute seule et si loin de sa maison ?
Heureusement la nuit n'est pas vraiment noire : il y a des étoiles pleins le ciel : elles ne demandent qu'à devenir ses amies !
Grâce à son courage, Zoé aura finalement vécu une belle aventure et rencontré l'amitié.

Un album pour les petits qui ont souvent peur de la nuit...et une bonne occasion de les faire parler de leur peur ou de les inviter à dessiner après avoir raconté l'histoire.
Une occasion pour eux aussi de mieux connaître le monde des insectes.
Les illustrations sont pleines de tendresse et de douceur, tout en étant très colorées et très rassurantes.
Le texte facile pourra être lu sans problème dès le CP car la typographie est bien aérée.

Depuis 2011, l'auteur tient un blog dans lequel elle nous montre toutes ses créations en tissus ou autres matériaux mais aussi, ses tableaux à l'acrylique, ses dessins, et ses albums cartonnés.

Bouquineo est une librairie en ligne pour tous ceux qui aiment les livres numériques. C'est l'e-librairie des "Éditions Chemins de tr@verses", éditeur qui participe désormais à l'opération "Masse critique" de Babelio par laquelle j'ai obtenu ce livre, et que j'en profite pour remercier.
Son catalogue propose de nombreux albums jeunesse.
Cet ouvrage est dirigé par Isabelle Mateu, institutrice et formatrice, et Flora Jannot, pour la conception graphique.

Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Une belle histoire, classique mais efficace, pour les tout-petits. Une jeune abeille quitte sa ruche pour la première fois. Elle va faire une mauvaise rencontre mais des inconnus l'aideront à s'en sortir. Cette histoire, belle métaphore de la peur de découvrir autre chose que ses habitudes, plaira aux enfants et aux parents. L'écriture est simple, mais pas trop. Les dessins et les couleurs attirent l'oeil et illustrent bien le propos. On peut regretter une trop grande infantilisation (des seaux pour porter le pollen, des bourdons méchants etc) et un manque de rigueur scientifique, qui installent des idées très difficiles à déconstruire ensuite.
Je conseille cet album.
Cette petite histoire pour enfant est tout en douceur et en tendresse.

J'ai eu la chance de pouvoir partager un petit moment de tendresse, avec une petite de 2 ans et demi qui n'as pas pipée mot durant toute la lecture, regardant les images avec fascination.

Une magnifique histoire idéale pour les enfants jusqu'à 5 ans.
Les images sont magnifiques, facile a comprendre racontant l'histoire a elles toutes seules.

Une très belle masse critique, merci.

Mamans,
A lire absolument à vos petits....Avec eux, vous retrouverez votre âme d'enfant.
J'espère que comme moi vous aimerez les belles illustrations tout en couleurs
et le monde de Zoé la courageuse petite abeille.

Zoé se sent bien seule.
Elle a beau serrer contre elle le point noir de Coccinelle, rien n'y fait. Elle n'ose plus s'envoler vers la ruche, tout est si sombre. le cœur battant, Zoé ferme les yeux pour ne plus voir ce noir qui fait tout disparaître autour d'elle.
Vous devez rentrer avant le coucher du soleil, sinon vous ne retrouverez plus votre chemin.
Soudain quatre petites étoiles se détachent du ciel pour venir se poser auprès d'elle.