AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915459722
Les Cygnes (15/01/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Quelque part dans des Balkans imaginaires, un petit bar, près de la gare, précarité, danger, la guerre est là. Débarque Zoltan, ombrageux personnage qui s'avère avoir le bras très long, dans le pouvoir du pays d’abord, et dans le monde entier pour finir. Il affirme connaître George Bush, Zidane, Elton John, etc... En fait Zoltan est victime de la pression de la guerre, il développe ses fantasmes comme une carapace de défense. Mais l'amour finira par le faire craquer... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après ZoltanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La création farceuse d'un personnage de mythomane moderne dans le chaos de la guerre civile.

Écrite par Aziz Chouali et mise en scène, sur une commande du théâtre des Amandiers de Nanterre, par Véronique Bellegarde en janvier 2012, cette pièce de théâtre poursuit à sa manière burlesque l'exploration menée depuis des années par l'auteur, sur la façon dont la guerre (et en particulier la guerre civile) affecte les comportements, intimes ou sociaux.

Dans ce bar désolé d'un pays balkanique en proie au chaos et aux bandes guerrières survient Zoltan, homme pressé et impressionnant, qui révèle incidemment aux survivants fréquentant l'endroit ses contacts réguliers avec Madonna, Elton John, Zizou Zidane ou encore George W. Bush. Jusqu'au moment où, pris dans l'étau de ses contradictions, le mythomane est démasqué et bascule dans la folie pure.

"Longue histoire, Revtchenko. Ami d'enfance, on a décapité ensemble nos premières sauterelles, Rev'. Je lui ai sauvé la vie une fois, oui, dans le grand lac, il a toujours une cicatrice sur la fesse gauche. Et là, quand je peux, je lui file des tuyaux, trucs comme ça. Par exemple, lui, sa vraie place, c'est libéro offensif, et tous les connards d'entraîneurs le mettent avant-centre, il me l'a dit, plein de fois. Il est pas à cent pour cent, avant-centre, ça le fait chier. C'est pour ça que la Juventus..."

La crudité du langage, la verve des dialogues et le jeu impeccable des personnages magnifient le texte, sans pouvoir faire complètement oublier la minceur finale du propos, comme au fond un excellent sketch qui mettrait en scène le Serge Benamou joué par José Garcia de "La vérité si je mens 2", pour 90 minutes d'inventivité et de mensonges exacerbés...
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Aziz Chouaki (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aziz Chouaki
Marocains, Algériens, Sénégalais, Annamites, les soldats coloniaux furent nombreux à tomber pour résister à l'offensive allemande, défendre Verdun et reprendre Douaumont durant la Première Guerre mondiale. Aziz Chouaki redonne vie à ces combattants des colonies par un va-et-vient incessant entre douceur du Maghreb et abomination des tranchées. Par le biais du conte, l'écriture déconstruit bien des certitudes sur la guerre, l'héroïsme, la dignité, la liberté. Il y est question d'un figuier magique et érudit, d'un narrateur anonyme qui vole dans les airs, des Pieds Nickelés, de bidasses en goguette, d'amour, de guerre... Mise en scène : Jean-Louis Martinelli Auteur : Aziz Chouaki Réalisation : Hélène Ricome, 2009. Interprètes : Hammou Graïa (le narrateur), Aziz Chouaki (le figuier) Enregistrement au théâtre Nanterre-Amandiers.
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre civileVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20168 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}