Zombies zarbis tome 1 sur 3
EAN : 9782081447752
Flammarion Jeunesse (05/09/2018)
3.73/5   22 notes
Il se passe des choses étranges dans le cimetière de Noirsant. À la nuit tombée, les morts se réveillent, papotent, prennent le thé et jouent aux osselets! Lorsque Romain, un habitant du village, rencontre Léo, une jeune zombie, il n'en croit pas ses yeux. Le cimetière de Noirsant abrite des morts-vivants! Seulement, celui-ci est menacé de démolition : Romain pourra-t-il aider les zombies zarbis?
Que lire après Zombies zarbis, tome 1 : Panique au cimetière !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ce que j'en ai pensé :
Tout d'abord, il faut savoir que j'adore les histoires publiées dans cette collection qui est la même que Malenfer, Sombreterre, L'auberge entre les mondes, Angelica Varinen, etc...
N'ayant jamais découvert les plumes de Marie Pavlenko (même si j'ai tous ses livres en ma possession que ce soit format papier ou numérique) et Carole Trébor, je me suis laissée tenter par cette aventure. Surtout que soyons honnêtes, des zombies en littérature jeunesse, j'étais intriguée et je voulais voir comment elles arriveraient à en faire des personnages principaux sans traumatiser leurs plus jeunes lecteurs.
Dans cette histoire, on suit tout une assemblée de zombies zarbis (comme indiqué dans le titre). Chacun est mort a un autre âge, pratiquement chaque zombie a vécu à une période différente des autres, a connu une mort différente, a des envies différentes, des peurs différentes, des secrets, etc, etc, ... Pourtant, ils sont tous liés les uns aux autres de par le lieu où ils résident : le cimetière municipal, et se soutiennent les uns les autres. Alors quand une menace surgit telle une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes, chacun va réagir à sa façon et donner son idée de la suite des événements. Ajoutez à cela un jeune garçon fait de chair et de sang, et vous obtiendrez un cocktail étonnant, frais, drôle, avec des expressions qui m'auront souvent fait sourire, de l'originalité, et des passages qui auraient pu être glauques ou flippants, mais pour lesquels Carole Trébor et Marie Pavlenko ont réussi à retourner les situations pour s'adapter au lectorat.

Les points forts de ce premier tome :
-l'humour
-l'attachement que j'ai ressenti pour des Zombies, non mais sérieusement, jamais je n'aurais imaginé m'attacher à un être en décomposition
-les caractères de chaque personnage qui nous offre des moments qui peuvent être hilarants, touchants, sincères, effrayants, etc...
-l'originalité du type de personnage choisi par les 2 auteures. C'était risqué et culotté de présenter une histoire de zombies pour les lecteurs dès 9 ans sans leur provoquer des terreurs nocturnes
-le dynamisme du récit et l'intrigue mise en place
-le suspens laissé à la fin qui est à la fois une force et une faiblesse car je n'ai pas la suite sous la main. Et si vous vous demandez laquelle des 2 auteures à décider de jouer les sadiques, je peux vous annoncer qu'il s'agit de Marie Pavlenko. C'est elle qui me l'a dit et le pire, c'est qu'elle en est fière^^
-les illustrations intérieures qu'on retrouve toujours dans les livres de cette collection. Cela donne un plus à l'histoire et je suis fan

Les points faibles de ce roman:
-cette fin, parce que je n'ai pas la suite sous la main. Heureusement, que les 3 tomes sortiront de façon plutôt rapprochés

Recommandations :
Je recommande ce livre à tout lecteur (dès 9 ans) qui souhaitent lire une histoire drôle, touchante, divertissante, addictive, dans un lieu pas banal, avec des héros qui le sont encore moins, des secrets, des complots, une rébellion et une cohésion à toute épreuve.
Chaque soir, dans le petit cimetière du très tranquille village de Noirsant, les morts-vivants sortent de leur tombe, prennent le frais à l'ombre de la vieille église romane et mènent leur vie. Ou leur non-vie, comme vous voulez. « Partout, des os pointaient : trois orteils par-ci, une clavicule ou un humérus par-là. Et toutes les anatomies étaient représentées : des costauds, des minces, des graciles, des minus, des pourris, des pelés, des à moitié momifiés. » (p. 16) Mais une menace plane, sous la forme d'un projet immobilier qui s'installerait sur à la place du cimetière et de l'église. La jeune Léo, jolie zombie à l'oeil baladeur (pour de vrai), est bien décidée à sauver les lieux, mais surtout à ne pas s'éloigner de Romain, un garçon vivant qui a par hasard découvert les activités nocturnes des habitants du cimetière de Noirsant.

Cette nouvelle série pour la jeunesse est plutôt de bonne facture, avec notamment une blague de prout très subtile, totalement Lili-approuved ! À mesure que les personnages sont présentés, les autrices distillent un peu d'Histoire de France, avec des détails qui – j'espère – donneront envie aux jeunes lecteurs d'en savoir plus. D'ailleurs, il aurait été intéressant de proposer un petit carnet thématique en fin d'ouvrage pour expliquer ce qu'est la Commune ou décrire un peu plus les mines du Nord de la France. Seul gros bémol de ce roman, une énorme erreur : non, les cheveux des morts ne continuent pas de pousser après le décès, c'est un mythe largement démonté par de nombreuses études scientifiques ! Cependant, j'ai vraiment apprécié cette histoire qui s'interrompt sur une vraie fin suspendue et j'espère qu'on en saura plus dans le tome 2 qui paraîtra en novembre ! Les zombies devront-ils quitter leur cimetière ? Si oui, pour aller où ?
Illustré par Marc Lizano

En ce 31 octobre, à Noirsant, petit village du nord de la France, tout est calme. Les habitants, âgés et fatigués sont partis se coucher, se fichant "comme de leur première culotte d'Halloween". Tout est calme ? Vraiment ? Approchons-nous du vieux cimetière, au pied de l'église romane du village...  "Un observateur un peu attentif aurait remarqué la brume qui montait lentement du sol. Une brume compacte et humide. Ce même observateur aurait noté à quel point, dans la nuit noire, les maisons avaient l'air de se tasser les unes contre les autres, effrayées."
Il suffit de jeter son oeil (sans oublier de le récupérer ensuite !) au-dessus du muret du vieux cimetière abandonné pour s'apercevoir que les pierres tombales se mettent à trembler. C'est l'heure du réveil pour Pavel, Marcel, Léocale, Hildegarde, Victorine, Ingonde, Clodomir, Gerbert et Gontran... Chacun y va à qui mieux mieux, de son os qui pendouille, de son reste de chair putréfiée, de son asticot de narine, de son oeil fugueur, d'entrailles visqueuses (miam !)...  L'agitation est à son comble ce soir : il y a des monstres à l'entrée du cimetière ! Des monstres prêts à faire table rase du passé : adieu vieille église et vieux cimetière, place à la promotion immobilière, au supermarché...

"Je viens d'avoir la confirmation que nous devons partir, poursuivit Victorine. Les villageois veulent construire un supermarché, c'est-à-dire un immense hangar où ils achètent. Nous sommes fichus.
- Ils achètent quoi ? demanda Hildegarde.
- Des choses. Je ne sais pas, moi, des clefs, des tapis, des casseroles. Des objets neufs.
Hildegarde ferma les yeux.
- Ici ?
- Oui. A moi aussi, l'idée paraît absurde, mais leur monde nous échappe."

Léo, la petite zombie est très inquiète : sa mère est enterrée au cimetière et il est hors de question d'aller vivre ailleurs. Son oeil fugueur fugue encore plus que d'habitude ! "Les morts n'ont pas de glandes lacrymales, certes, mais Léo était une petite fille très sensible. Une larme se fraya un chemin entre ses cils et coula le long de sa joue." Elle croise sur sa route Romain, un gamin du village parti fêter Halloween avec ses copains. Il lui trouve un chouette déguisement. Mais l'oeil baladeur de Léo fait des siennes. le début de toute une histoire entre Romain et les petits zombies, qui retroussent leurs manches pour sauver leur cimetière, leur patrimoine !

Amateurs de chairs putréfiées, d'os moisis, de sourires édentés, vous allez être servis, rire et grimacer de dégoût ! Mais pour autant, le modèle de littérature "gore" sert de trame pour aborder, de manière habile, des histoires de lutte et de résistance ; la préservation du patrimoine contre la folie dévastatrice de la promotion immobilière ; le recyclage contre le tout-jetable ; la solidarité entre générations ; l'amitié, le travail des enfants, la lutte des femmes à travers L Histoire.  Un sort jeté nous laisse plein d'interrogations et d'inquiétude sur la survie de ces fragiles zombies, bien sympathiques ! On n'a pas du tout envie qu'il leur arrive malheur !
Affaire à suivre dans le tome à paraître en novembre. J'attends donc le "ouagon" suivant avec une certaine impatience...

Une histoire qui donne le sourire, des rebondissements qui vous tiennent en haleine. On se demande où Marie Pavlenko et Carole Trébor vont chercher toutes ces idées loufoques pour nous surprendre ! Je me suis bien amusée, alors j'imagine que les enfants aussi...

Un coup de coeur pour le premier volume de cette nouvelle série.

A partir de 9 ans et jusqu'à 99 ans et même après...

Lien : http://milleetunelecturesdem..
Des monstres se sont infiltrés dans le petit monde de Léo, en ce 31 octobre. le vieux cimetière abandonné de Noirsant et son clocher vont être démolis pour faire place à un supermarché. Léo, une jeune zombie, et ses amis morts vivants sont inquiets. Où vont-ils aller ? le nouveau cimetière du village n'a pas de place pour eux. Léo est prête à tout pour sauver l'endroit et lorsqu'elle croise la route de Romain, en ce soir d'Halloween, elle est plus que jamais déterminée à ne pas s'éloigner de Noirsant.

Si vous aimez frissonner, ce chouette roman est pour vous. Les personnages sont délicieusement décrits avec humour et donnent à voir tout un petit monde horriblement sympathique. Mais ce n'est pas qu'un roman distrayant. Derrière ce récit fantastique, les auteures dénoncent la perte du patrimoine, la croissance immobilière dévastatrice, les luttes de pouvoir des siècles passés, le travail des enfants, la condition de la femme… et bien d'autres sujets historiques abordés avec justesse et doigté.

Premier tome d'une saga pour les enfants (dès 9 ans) il distille suffisamment de suspens pour donner envie de découvrir la suite. Marie Pavlenko et Carole Trébo, romancières jeunesse, signent ici un petit bijou qui m'a agréablement surprise. Ce roman qui donne la pêche, allie horreur, humour et écriture d'une grande qualité. On prend plaisir à la musique des phrases, à la justesse du vocabulaire et aux dialogues d'une vraie vivacité. Sans parler des rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'au bout.

Séduite, je l'ai testé sur la fille d'une amie à laquelle j'ai lu les deux premiers chapitres. Testé et approuvé : elle est repartie avec le livre.
Résumé : Un soir d'Halloween, Romain a un accident de vélo avec une jeune fille, et a la peur de sa vie quand il la voit perdre un oeil. Mais la curiosité l'emporte et il décide de retourner la nuit suivante au cimetière. Il découvre alors que les morts du vieux cimetière sortent chaque nuit, mais l'existence du cimetière est menacée par la construction d'un supermarché. Comment les aider ?

Mon avis : Un tome 1 d'une série qui devrait dépoter auprès des lecteurs ! La couverture donne le ton, bienvenue dans le monde des morts vivants qui dorment le jour et sortent mener leur vie la nuit !

L'écriture truculente des auteurs, décrivant le physique peu ragoûtant des morts, ainsi que les touches d'humour parsemées, donnent vraiment l'impression d'y être, et donnent le tempo d'une histoire pleine d'aventures !

On y rencontre un jeune humain curieux et prêt à aider sa nouvelle amie mort vivante, des zombies de toutes les époques, et un danger qui plane sur l'existence du vieux cimetière. Et comme toute bonne série, la fin se termine sur un mystère qui pourrait expliquer certaines choses, mais il faudra attendre le tome 2 pour le savoir.

Mention spéciale aux deux animaux morts vivants, la chouette et le corbeau, ainsi qu'aux illustrations qui mettent tout de suite dans l'ambiance !

Une série pleine de mystères, à suivre !

- Gerbert ! Rendez-moi mon auriculaire, chéri, maman n'a pas envie de rire.
Le bébé cavala à quatre pattes vers le fond du cimetière. Une dizaine de morts-vivants y étaient rassemblés.
- Clodomir ! Exercez donc votre autorité paternelle et ordonnez à votre fils de me rendre mon petit doigt ! La dernière fois qu'il a joué avec mon orteil, on ne l'a jamais retrouvé ! supplait la femme qui courait...
un observateur un peu attentif aurait remarqué la brume qui montait lentement du sol. Une brume compacte et humide. Ce même observateur aurait noté à quel point, dans la nuit noire, les maisons avaient l'air de se tasser les unes contre les autres, effrayées. Et comme le froid de ce 31 octobre devenait pénétrant. Il s'incrustait dans les cheveux, faisaient trembler les arbres à moitié nus...
J'ai vu les barricades, j'ai vu les canons, les blessés. Mais j'ai aussi vu la solidarité, la fraternité, l'amitié. J'ai même aidé des camarades à mettre en place une école pour filles !
- Comment vous appelez-vous ?
- Ramnulf.
- A vos souhaits ! chuchota Marcel à l'oreille de Léo.