Zone d'Ombre tome 2 sur 2
lulu.com (11/12/2017)
4.62/5   4 notes
Une course contre la montre sur fond de dérives technologiques et d'intelligences artificielles.

Lucie Cestac et Roy Baueur, agents de l'A.T., tentent de dénouer l'écheveau, d'appréhender l'incompréhensible.
Et s'il s'agissait d'un jeu grandeur nature, orchestré par un manipulateur hors normes ?

Quel lien existe-t-il entre ces événements et le mystérieux projet Anthelion développé par Global Research, employeur du présumé meurtri... >Voir plus
Que lire après Zone d'ombre, tome 2Voir plus
Site directe du tome 1, nous plonge d'emblée dans un univers décalé, histoire de nous "perdre". du moins au début, car très vite on commence à comprendre où voulait en venir l'auteur dans le tome 1.
Les éléments se rejoignent, certains détails sur lesquels insistaient l'auteur prennent tout leur sens dans ce tome 2.
Le côté "thriller" se fait plus prégnant, et même si l'humour est toujours là, il se fait plus cynique. Et pour cause !
La fin est souvent ce qu'il y a de plus "délicat" dans un roman. Il ne faut pas décevoir le lecteur, mais rester positif... D'où, parfois quelques déceptions.
Pour le coup, nous ne sommes pas déçu. Les histoires "parallèles" se rejoignent à un rythme soutenu ne laissant pas de répits, jusqu'au final...
On a là affaire à un sans faute. le choix de sous chapitres courts, où actions et révélations s'enchaînent, anime parfaitement le récit et renforce l'idée d'happening avec de multiples sauts d'une partie à l'autre.
Dans ce tome 2, le rythme s'accélère, les "enquêteurs" s'enlisent.
Progressivement, les liens tortueux qui relient les personnages apparaissent. Mais ce n'est pas pour autant que le final va de soi ; un final structuré en sous-chapitres courts qui ne laissent pas souffler jusqu'à la "révélation" finale.
Jusqu'à l'épilogue à la "chute" à laquelle je ne m'attendais pas !
J'ai enchainé la lecture des deux tomes et n'est pas trouvé de moment faible. Au contraire, le récit monte en puissance et complexité en permanence. Parfois étonné des récits secondaires un rien décalés lors de la lecture du premier tome, j'ai pu en apprécier toute l'utilité. Tout est anticipé. Jusqu'aux premiers du début qui s'expliquent "naturellement".
Un roman à tiroirs (presque polyphonique), où l'humour le dispute au côté sombre de certaines situations. À mon sens, une vraie réussite.
Suite direct du précédent tome, celui-ci continue d'intriguer tout en levant ce que l'on devine une partie du voile. le ryhtme est le meme, on a plaisir à retrouver ses personnages, biologiques ou non, et on s'identifie sans probleme aux differents protagonistes.
Je ne connais pas les conditions dans lesquelles cet auteur a accouché de cette oeuvre mais retournements et cohérence me laisse supposer un projet eminemment bien pensé, dans tous les détails.
De ce fait, j'ai un peu cherché des news sur M. Lanseman mais sans succes.

Bref, un T2 dans la suite du précédent, provoquant meme addiction, meme plaisir, et donc... meme éloge/note.