Zone fantôme tome 2 sur 2

Anaïs Koechlin (Traducteur)
Mangetsu (03/05/2023)
4.49/5   50 notes
Un père obsédé par la poussière vit avec son enfant et deux femmes de ménage chargées de repousser inlassablement ce "démon noir", un jeune étudiant décide de retourner dans son village d’enfance et y découvre des maisons abandonnées remplies d’étranges machines et peuplées de personnages fantomatiques, la fratrie Hikizuri convainc une jeune femme de séjourner sous son toit pour déchiffrer le mal qui la hante, un marais envahi de tortues possédées par les âmes de vi... >Voir plus
Que lire après Zone fantôme, tome 2Voir plus
Dans ce tome 2 de Zone Fantôme, on retrouve 4 nouvelles horrifiques de tailles variables qui abordent des thèmes divers et variés : de la poussière, des machines à mouvement perpétuel, la terrible fratrie Hikizuri et puis des carapaces de tortues annonciatrices de malheur.

J'ai beaucoup aimé ce recueil, en particulier les 3 nouvelles qui ne concernent pas la fratrie Hikizuri, avec qui j'ai un peu plus de mal. Les dessins sont toujours aussi bons et Junji Ito arrive toujours à se renouveler, c'est particulièrement agréable.

Aussi, et comme toujours avec Mangetsu, l'objet en lui même est très beau. Que demander de plus ?

Décidément, qu'est-ce que j'aime Junji Ito !
Un second recueil de quatre nouvelles toutes plus dérangeantes les unes que les autres. Connaissant le caractère de l'homme, on se demande où il va chercher toutes ses idées ! On retrouve la fratrie dérangée des Hikizuri (ils ne m'avaient pas manqués ceux-là !) et d'autres nouvelles inimaginable. Must have !
J'ai enfin pu lire ce second tome après avoir beaucoup aimé les thèmes du 1er tome. J'ai apprécié particulièrement 2 nouvelles sur les 4

🌪️Le démon noir : On retrouve le thème de la poussière et du fantôme, j'ai trouvé le mélange des deux intéressants, (cette nouvelle est la plus longue du recueil) après elle ne fait pas partie de celles que j'ai particulièrement apprécié

⚙️Le village de l'éther :
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, Junji Ito a utilisé le mythe du « mouvement perpétuel » c'était hyper curieux. Les dessins méticuleux et magnifiques.
Cette nouvelle m'a fait penser un peu à la « Maison de poupées » que j'avais grandement apprécié et qui fait partie de l'une de mes préf' de l'auteur.

⚱️L'Oncle Ketanosuke - L'étrange fratrie Hikizuri
En règle générale je n'ai pas particulièrement apprécié les histoires avec cette famille et celle-là ne fait pas exception…

🐢Les carapaces du Marais Manju :
J'ai beaucoup aimé cette légende urbaine qui vient de l'esprit de Junji Ito, bon les tortues maudites prennent un peu chère à cause des corbeaux mais ce cycle « mortuaire » est bien bien curieux : des tortues, après avoir été balancées par les corbeaux sur la route, se retrouvent dévorées, leur carapaces prennent l'apparence d'un visage gravé puis sont distribuées sur la porte d'une personne (dont le visage sur la carapace ressemble) qui va mourir sous peu…

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Comme je l'ai déjà dit, et comme vous allez probablement commencer à le comprendre si vous me suivez, je suis tombée amoureuse de l'univers et du style de Junji Ito. Ceci étant dit, il était bien sûr évident que j'allais précommander le tome deux de Zone Fantôme et le lire immédiatement, et c'est donc chose faite ! Et encore une fois j'ai adoré, l'ambiance est totalement au rendez-vous dans ce tome encore !
J'ai aimé, entre autres, retrouver la famille Hikizuri dans l'une des nouvelles, la fameuse famille hyper bizarre du premier épisode de Anthologie Macabre et donc ma première rencontre avec le mangaka, et qui m'a donné toujours la même impression de malaise. Chaque nouvelle a son charme macabre et dérangeant, parfois même une petite touche de poésie qui crée un certain contraste étrange et pas désagréable du tout !
Les dessins sont encore cette fois absolument incroyables, tous ces détails sont ahurissants et c'est un plaisir de les décortiquer, mais je risque de me répéter dans chaque chronique qui concerne Junji Ito et ça va devenir répétitif, donc tenez le pour dit ! Je vais continuer mon aventure dans cet univers glauquissime avec grand plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Syfantasy
09 mai 2023
Les codes horrifiques des récits de Ito sont toujours aussi efficaces, que ce soit le destin toujours funeste des héritages familiaux comme l’apparition toujours imprévue d’une horreur tapie dans les recoins des cases… L’imaginaire de Ito n’est pas moribond, soyez en assurés, et sa patte graphique reste toujours aussi percutantes, comme si vous découvriez l’auteur pour la première fois (le travail somptueux sur Le Démon Noir).
- Quand je suis près de toi, je me sens beaucoup plus légère... Comme si on m'enlevait un poids.
- Ça me fait la même chose quand tu es là Hotaru... C'est super...

Hitoshi porte le même fardeau que moi. C'était come si son énergie et la mienne étaient complémentaires, comme si leurs négativités s'annulaient au contact l'une de l'autre.

Lire un extrait
Videos de Junji Ito (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junji Ito
Uki Sataka revient sur sa jeune carrière de comédienne de doublage en nous parlant de son rôle dans Uzumaki (Spirale) de Junji Ito et de Space Dandy !
--------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-centre.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpocentre - Twitter : https://twitter.com/japanexpocentre - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel