Malpertuis éditions (19/03/2023)
4.5/5   5 notes
En compulsant le Livre d'Eibon, l'écrivain fantastique Clark Ashton Smith découvre les incantations secrètes qui permettent de voyager entre les dimensions. Par-delà l'espace et le temps, il se retrouve sur Zothique, le dernier continent que connaîtra la Terre avant son extinction finale. Mais ce monde d'une étrange beauté est sous le coup d'une terrible malédiction, qu'il faudra déjouer. Smith n'est pas sans armes : car il est poète, et la magie de ses mots le rend... >Voir plus
Que lire après ZothiqueVoir plus
Dans cette bande dessinée (ou roman graphique si vous préférez), Bastien Bertine a l'ambition de mettre en image les mondes fascinants de Clark Ashton Smith, dont Zothique bien sûr, s'inspirant notamment des personnages de la nouvelle "The Dark Eidolon". le héros-écrivain découvre les incantations qui lui permettront de voyager à travers les dimensions et de visiter les cités perdues de peuples oubliés. A Zothique, il luttera face à un sorcier démoniaque, hors de contrôle, qui s'attaque aux habitants. Adepte de la ligne claire, Bertine arrive à retranscrire cette atmosphère si particulière des poèmes et des nouvelles d'Ashton Smith. On sent un long travail sur l'architecture, les cadrages cinématographiques, les passages purement oniriques. La présence de Lovecraft souligne la véritable amitié littéraire entre les deux rêveurs et les nombreux liens entre leurs oeuvres respectives. Des vers choisis du fameux poème "Le mangeur de Haschich" serviront lors de combats magiques et dantesques. En supplément, la "version luxe" comporte des croquis et une nouvelle de Lovecraft mise en images. Il serait dommage de se passer des couleurs surréalistes de cette version (un petit format en noir et blanc est également disponible).
Sympathique et original, mais à réserver aux cultistes de la première heure ou à qui voudra soutenir les éditions Malpertuis (ce qui s'entend tout à fait).

Le poète Clark Ashton Smith se retrouve projeté dans Zothique, le dernier continent terrestre avant la fin des temps, où bien des périls l'attendent. Grâce à leurs échanges épistolaires - et la pugnacité de celui-ci -, Howard Phillips Lovecraft va le rejoindre dans ces terres maudites, où la magie n'a d'égale que l'horreur et où la mort rode et attend de mordre.
Robert Ervin Howard les rejoindra-t-il ? Fera-t-il une petite apparition ? Réponse dans l'album !

Le postulat selon lequel, par ses poèmes, Smith affronte et vainc mages et démons est plutôt osé, mais pourquoi pas ! C'est même relativement amusant.
Le dessin colle assez bien à ces ambiances glauques et hallucinés.

Le problème c'est le prix : 30 euros pour une histoire plutôt courte, deux pages de bio de Clark Ashton Smith et un projet d'étude (littéralement car ticket d'entrée dans une école de dessin) de Bastien Bertine (certes, opportunément en lien avec la thématique puisqu'il s'agit d'une adaptation de nouvelle de Lovecraft), c'est un peu cher payé.
Les éditions Malpertuis innovent et se lancent dans la bande dessinée avec un hommage au célèbre auteur fantastique Clark Ashton Smith sous la plume inspirée de Bastien Bertine.
Quoi de plus excitant pour un amateur d'imaginaire comme moi que de voir deux des auteurs phares de la littérature fantastique mêlés à une aventure magique et terrifiante.
On entre tout de suite dans le vif du sujet avec un affrontement de sorcellerie entre Smith et un chevalier-mage avec des dessins en pleine page dynamiques et colorés. La bonne idée c'est de faire des poèmes de l'écrivain des incantations occultes ce qui fait que le texte colle parfaitement aux images.
Quand Smith et Lovecraft basculent dans le monde mystérieux de Zothique, on découvre alors de magnifiques paysages fantasmagoriques et des personnages maléfiques ou l'auteur joue avec brio des couleurs.
L'album est complété par une biographie de Clark Ashton Smith et une mini BD « La peur qui rôde » en noir et blanc.

Cette premier incursion des éditions Malpertuis dans la BD est une réussite on sent que Bastien Bertine est vraiment passionné par son sujet. le dessin et le texte se répondent parfaitement avec des passage magiques à la limite du psychédélique avec des pleine pages impressionnantes. Espérons que cet ouvrage permettra à Clark Ashton Smith de retrouver la place qu'il mérite dans le panthéon des auteurs fantastiques.
Lien : https://lemondedezordar.word..

Vois le feu dans mon regard...
Tu le retrouveras en enfer !