Gallimard Loisirs (08/03/2018)
3.71/5   7 notes
Alors que les États-Unis ont décidé de se retirer de l'accord de Paris sur le climat, et à l'heure où les ressources annuelles de la planète sont épuisées en moins de huit mois, Yann Arthus-Bertrand nous interpelle sur l'état de notre bonne vieille Terre.
Sélectionnés par Cartooning for Peace, 60 dessins de presse internationaux tirent la sonnette d'alarme et nous rappellent les risques de la pollution, l'intérêt des énergies renouvelables ou encore les cons... >Voir plus
Que lire après Ça chauffe pour la planète !Voir plus
La série "Cartooning for peace" est bien connue de nombreux profs-docs pour ses recueils de dessins de presse engagés sur des thèmes sensibles de notre époque. Celui-ci nous interpelle sur le réchauffement climatique, à travers une soixantaine des dessins signés par de grands dessinateurs de presse du monde entier. Yann Arthus-Bertrand en signe la préface, retraçant l'histoire d'une prise de conscience qui remonte aux années 50 (mais autant vous dire que les "lanceurs d'alerte" de l'époque étaient plus moqués qu'écoutés), jusqu'au désengagement de Donald Trump des accords de Paris en 2018.
Les dessins nous rappellent certaines grandes catastrophes qui nous ont frappés ces dernières années, et en sept chapitres nous interpellent sur l'épuisement des ressources naturelles (dont l'eau), la pollution dont l'espèce humaine est responsable, la biodiversité en péril (nous avons quand même déjà vu disparaître 50% des espèces animales terrestres en 40 ans), l'alimentation des pays riches qui contribue au déséquilibre des ressources et à la déforestation, ce qui entraîne sécheresses et autres calamités, les catastrophes naturelles et industrielles de plus en plus nombreuses et graves...que du bonheur, quoi ! On termine sur une note plus positive (ouf !), par un rappel des gestes que nous pouvons et devons tous mettre en oeuvre pour que notre planète reste vivable pour les prochaines générations, à défaut de lui rendre ses richesses perdues.
J'apprécie beaucoup cette collection qui se décline sur des thèmes aussi variés que Les droits de l'homme, La jungle de l'info, Les inégalités socio-économiques, Les migrants, La place des femmes et bien d'autres encore.
A lire sans réserve et à méditer...
Un petit livre qui reprends quelques dessins (60 en l'occurrence) parus dans la presse sur le sujet de l'environnement, du réchauffement climatique et de la perte de la biodiversité, en autres.
Après une introduction pleine de vérités de Yann Arthus-Bertrand, le livre enchaîne sur des dessins humoristiques (enfin qui nous font rire jaune) au ton décalé pour nous alerter sur la pollution, la destruction de la biodiversité, sur l'emballement du réchauffement climatique… bref, un livre pour nous faire prendre conscience de l'état actuel de notre planète et appeler à réagir.
Peut-être un énième livre sur la thématique, mais on en est là : rabâcher, répéter, protester… afin d'espérer éveiller les consciences.
C'est un livre tout simple, facile à feuilleter qui peut avoir l'espoir de toucher des gens qui sont éloigner de la problématique environnementale.
Pour ma part, cet ouvrage ne m'apporte pas grand chose - à part cette préface en forme de résumé de l'état actuel de la planète de Yann Artus Bertrand - j'aurai aimé un peu plus de données en lien avec les dessins présentés. Aussi, ces 60 dessins de presse nous rappelle Ô combien l'Homme fait pression sur l'environnement.
Le livre se termine sur des écogestes plutôt classiques, encore une fois le livre aurait pu aller plus loin que ces quelques idées sommes toutes banales.

Monde paysan
La grosse déprime

- Tu plantes un arbre?...
- C'est pour me pendre!....
L'incapacité de la communauté mondiale à résoudre le problème du changement climatique pose question. Le climat est clairement l'enjeu environnemental du XXIe siècle.
Sécheresse :
Il nous faudrait un bon tsunami

Videos de Yann Arthus-Bertrand (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Arthus-Bertrand
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais