Rue du Monde (27/02/2009)
1.67/5   3 notes
Blague de clown ou subtil jeu de mots, situation absurde ou fantaisie à tiroir, voici près d une centaine de poèmes pour rire à gorge déployée, aux éclats ou sous cape, pour esquisser un demi-sourire ou partir dans un grand fou rire, pour rire jaune ou noir, pour rire même de soi ou de l inexorable... Avec de grandes signatures qui, depuis longtemps, ont pris le parti d en rire, tels Queneau, Lear, Tardieu, Topor, Devos, Francis Blanche, Paul Vincensini, etc. et d a... >Voir plus
Que lire après Ça fait rire les poètes ! Anthologie de pépites poétiques et autres éclats de rireVoir plus
Ça fait rire les poètes... mais la lectrice que je suis ?
C'est surtout des poèmes surréalistes, des jeux de sons, des jeux de mots, avec un fond d'absurdité de l'humanité, dans une mise en page colorée, dynamique, joyeuse. Quelque chose du clown triste. On y trouve du Queneau, du Desnos, du Roland Topor, du Norge, du Louis Calaferte, des poètes contemporains qu'on trouve en "jeunesse", quelques femmes comme Vénus Khoury-Ghata, un texte de Raymond Devos et les pépites de Malcom de Chazal (que je mets en citation).
Permis de rire !
Vous le savez, vous, ce qui fait rire les poètes ? Les poètes, en fait, sont de grands enfants qui, comme eux, aiment les jeux de mots, la fantaisie et les éclats de rire. Ils nous offrent cette anthologie à sourire et à délire, rythmée par les illustrations en papier déchiré de Sara qui rajoutent une note réjouissante aux traits d'humour des poésies.

Muriel PIOGGINI

Je haie les haies
qui sont des murs
et les mûriers
qui font la haie
le long des murs.
Je hais les haies
qu'elles soient de mûres
qu'elles soient de houx !
Je hais les murs
qu'ils soient en dur