EAN : 9782812619151
Editions du Rouergue (01/01/2020)
3.56/5   65 notes
Pour lancer une correspondance entre deux classes, les enseignants demandent à chacun des élèves de fabriquer un objet. Mathis le Marseillais reçoit de Camille la Bordelaise un affreux pull vert à rayures rouges... qu'il se dépêche de jeter à la poubelle. De son côté, Camille n'a pas du tout apprécié le savon liquide que Mathis a concocté avec de l'huile d'olive. Un boomerang à quatre mains, par deux auteurs jeunesse réputés.
Que lire après Ça pue ! Ça gratte !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

J'aime beaucoup cette petite collection ( par le format ) Boomerang au Rouergue.
Un livre à 2 voix que l'on ouvre d'un côté ou de l'autre. Les histoires sont tête-bêche et se répondent, se rejoignent, se croisent sur un même sujet. le plus compliqué est de savoir de quel côté commencer. Je pense que pour certains livres cela donne une force différente mais ce n'est pas très important.
Dans ce livre c'est une histoire tout en humour que nous raconte les 2 auteurs. Un échange épistolaire dans une classe, un cadeau à envoyer pour faire connaissance avec son correspondant, mais attention un cadeau fait main . Les 2 histoires se font écho bien évidemment. On aura la voix de Camille puis de Mathis ( ou le contraire... ) pour nous dire avec malice comment ces échanges de cadeaux sont vécus. C'est drôle et vivant. Une lecture sympathique qui accrochera les lecteurs. Alors ça gratte ou ça pue ?
A conseiller, à découvrir, à faire lire !
Une déception...

Pourtant, j'aime beaucoup cette petite collection "Boomerang" où l'on a deux points de vue, on peut commencer avec l'un ou l'autre puisque le livre se retourne.

Mais ici, ça n'a pas fonctionné. Simplement parce que les personnages, qui sont des correspondants, ne s'aiment pas et ne sont vraiment pas sympa l'un avec l'autre. Et rien n'y changera. C'est l'histoire de comment et pourquoi je ne t'aime pas, je ne veux pas de tes cadeaux et je ne veux pas t'en faire. Si je conçois que, dans la vraie vie, on puisse ne pas aimer tout le monde, bien sûr, pourquoi donc en faire un roman en revanche ? Vraiment (et désolée), aucun intérêt...

Ah oui, je lis dans d'autres critiques que beaucoup l'ont trouvé drôle... Bah, moi pas... (et mes élèves pas trop non plus d'ailleurs). Humour trop peu dans la subtilité peut-être.

~ Challenge ABC 2021-2022 : A
Laura : Deux enfants s'échangent des cadeaux. Ils se plaignent car il y en un qui gratte et l'autre qui pue. En fait Camille a voulu se venger de Mathis à cause de son cadeau.

Il n'y aucune image, aucune photo d'eux et il est trop fin. Il est facile à lire et surtout il est double face. Je n'avais jamais vu de livres comme ça, double face.

Enzo L. : le livre raconte l'histoire de Mathis et Camille. Deux correspondants qui doivent s'envoyer un cadeau pour faire connaissance. Mathis parle de la fabrication de son cadeau (un savon) et l'horrible cadeau que Camille lui fait (un pull en laine moche). Camille raconte son histoire avec le cadeau de Mathis, et sa vengeance avec le pull en laine.

J'aime bien ce livre car il n'est pas comme les autres, il se lit dans les deux sens. Un côté pour l'histoire que raconte Mathis et l'autre pour l'histoire de Camille. On a l'impression que les personnages nous parlent. C'est un livre qui est rapide à lire et le tire est drôle.

Milandris : Un marseillais doit envoyer un paquet pour sa correspondante à Bordeaux, alors il fabrique un savon un peu dégoutant au savon de Marseille. de l'autre côté la Bordelaise, fabrique un pull qui gratte horriblement.

Ce livre est super. Il se lit vite. La façon dont il est crée est original. D'un côté celui qui envoie un paquet, de l'autre celui qui le reçoit. Excellent !

Maric : C'est l'histoire de 2 correspondants qui s'envoient des colis mais le garçon envoie un savon qui pique la peau et la fille va tout faire pour se venger.

Je n'ai pas trop aimé l'histoire car c'est trop court et l'histoire est ennuyante.
Petit livre très court, rigolo comme tout, qui se lit dans deux sens. de chaque côté, la parole est donnée à un personnage. Les deux collégiens (un garçon, une fille) doivent participer à une correspondance entre leurs classes. Ils doivent s'envoyer un objet fabriqué par eux-mêmes. Et c'est là que ça se complique. On a donc les deux points de vue sur le cadeaux de l'autre, et c'est assez croustillant!
Idéal pour les jeunes qui ne lisent pas bien, ou pour commencer une lecture un peu longue.
Deux livres en un. Deux jeunes narrateurs : une bordelaise, un marseillais qui sont correspondants dans le cadre scolaire et doivent s'offrir des cadeaux. Mais celui que Camille reçoit pue et celui que Mathis a gratte. Sauf que Mathis va un peu trop vite en besogne.
Pas d'illustration dans ce livre, c'est dommage.
C'est mignon, marrant parfois, mieux que ce que laissait présager le titre qui ne m'emballait guère.
Prix des Incorruptibles 2021- CM1

J'ai failli faire un arrêt cardiaque lorsque j'ai ouvert mon colis. Quelle horreur ! un tricot vert, avec des rayures rouges au niveau des coudes ! On dirait une relique de grand-mère. Un pull en grosse laine qui gratte en plus ! Tu l'enfiles, tu te changes en sapin de Noël.

( p 7 )
Je vous jure, je ne mens pas. Il existe une personne dans ce monde, peut-être même à Bordeaux, qui un jour s'est dit : je vais consacrer une partie de mes journées à tricoter un œuf au plat sur un pull. Mais pourquoi ?
II. Citation à publier sur babelio

Faut pas t’en faire mon lapin ! Tu vas voir, C’est pas sorcier le tricot ! Depuis j’avoue, “ laine et passion “ est un peu ma deuxième maison. J’y vais tous les jours dès que j’ai un moment au lieu de taper des ballons avec Nordine. J’apprends le tricot avec Nicole. (page 22)

Citation choisie par Cendrillon
Parce qu'il habite Marseille, il se croit obligé de m'envoyer du savon. Ce n'est pas parce que je suis bordelaise que je lui prépare des cannelés, notre spécialité.
Je tricote, je tricote un rang à l'endroit, un rang à l'envers
Aurane
**********