Les Impressions nouvelles (03/09/2020)
3.5/5   9 notes
Denis Lavant est l'une des figures les plus singulières du théâtre et du cinéma français. Dans ce formidable autoportrait, il évoque de manière sincère et généreuse ceux qui ont le plus compté dans son parcours : Antoine Vitez et Leos Carax, Bernard Sobel et Claire Denis, Louis-Ferdinand Céline et Samuel Beckett.

Il rend hommage aux Enfants du paradis, à Charles Chaplin et au mime Marceau, à Pasolini et à Rimbaud. Inoubliable interprète des Amants du ... >Voir plus
Que lire après Échappées bellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Denis Lavant, c'est la fulgurance d'une course hallucinée et jubilatoire au rythme de "L'amour moderne" dans le "Mauvais sang" de Carax ; ce type qui se cogne le ventre tant il suffoque d'amour, avant de s'élancer follement dans la nuit. Fabuleux. J'avais 16 ans et des étoiles plein les yeux.
Dans ce récit autobiographique, il ne se raconte pas de façon linéaire. Il se raconte peu, en fait, préférant témoigner de son amour pour le théâtre, le mime, la poésie -et accessoirement le cinéma, et se cacher derrière les auteurs. Il confie son trac et transmet sa vision du jeu en toute humilité. le portrait qui se dégage ressemble à l'image que j'avais de lui : modeste, honnête et intègre, plus attiré par la beauté que par la gloire, et ne désespérant pas de fournir au public "une autre clarté que celle de leur téléviseur".
Il est beaucoup question de technicité dans l'interprétation, et notamment de l'importance du corps (grâce, puissance, et liberté) et de l'appréhension d'un texte. Et bien que j'aie trouvé cela plutôt fascinant, je pense que ce récit intéressera davantage les amateurs de théâtre et de spectacle de rue -dont je ne suis pas.
Néanmoins, ses réflexions peuvent s'illustrer dans la vie quotidienne, pour peu que l'on souhaite la saupoudrer d'un peu de poésie. Et en cela, cette lecture offre des perspectives bien agréables en cette période absurde.
Pour le plaisir des yeux : https://www.youtube.com/watch?v=UM-U7SF2Ni0

Je remercie Babelio et les Editions Les Impressions Nouvelles pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.

Le comédien Denis Lavant a explosé au cinéma dans les années 90 aux côtés de Leos Carax, que ce soit dans Mauvais Sang ou bien dans le rôle du cracheur de feu dans le maudit mais néanmoins culte Amants du Pont Neuf sans oublier son inoubliable prestation dans le Holy Motors du même Carax ,avec le personnage de M. Oscar et ses multiples avatars.

Denis Lavant est devenu une figure singulière du cinéma hexagonal , avec sa trogne vraiment reconnaissable entre tous et s'est imposé par la radicalité de ses choix de carrière et un jeu très physique, très instinctif.

Denis Lavant n'a jamais vraiment cherché à faire carrière et accepter des rôles pour se faire connaitre ou gonfler son compte en banque mais a choisi un chemin à part, entre cirque, théâtre et cinéma dans lequel son jeu et son physique si particulier pouvaient correspondre.
Echappées belles, n'est pas vraiment une autobiographie ou des mémoires remplies d'anecdotes plus ou moins passionnantes comme le sont souvent les livres d'acteurs.

Lavant offre plus à ceux qui l'apprécie une ballade libre et décousue à travers ses réflexions.

Dans ce texte à la fois parfaitement ciselé mais aussi très libre , Lavant pose un un regard sincère et dénué de langue de bois sur son parcours et sa carrière au cinéma, mais aussi au théâtre et dans le monde des circaciens qu'il aime tant et dont il vient au départ.

Il raconte son admiration pour un Léo Crax qui lui a "appris à vivre et à jouer" mais aussi ses autres renocntres avec des artistes singuliers de Claire Denis, à Antoine Vitez.

Donnant également des repères sur sa façon de jouer et d'appréhender le jeu théatral, Lavant convoque Chaplin, Carné, Shakespeare pour cette sorte de conversation- parfois pointue, souvent captivante- totalement à l'image de l'idée qu'on pouvait avoir de ce franc tireur du cinéma français .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
« (…) je me suis engagé dans cette vie d'acteur avec la conscience d'accomplir un acte romantique, libérateur, anarchique, sans cesse en recherche d'issues pour mon tempérament bouillonnant. »
La première fois que j'ai vu Denis Lavant à l'écran, c'était dans Mauvais sang, film de Leos Carax; sa présence imposante à un si jeune âge et son interprétation foudroyante m'avait frappée, croyant à tort qu'il avait été choisi lors d'un casting sauvage, sans véritable formation en art académique. Après, j'ai vu Les Amants du Pont-Neuf du même cinéaste, et encore là, l'alchimie opérait. de même dans Boris sans Béatrice, Louis-Ferdinand Céline, Michael Kohlhaas, L'oeil de l'astronome, Les scènes fortuites, même dans les rôles secondaires, son charisme hypnotisant subjugue, un don probable mais sur lequel on peut aussi travailler. C'est ce que je voulais savoir lorsque j'ai ouvert son récit autobiographique, Échappées belles (quel beau titre!).
Et je n'ai pas été déçue. Denis Lavant écrit très bien et n'est pas avare de ses conseils et de ses réflexions sur le métier d'acteur. Formé au théâtre de la rue et des arts circassiens, il a également fréquenté le Conservatoire d'art dramatique, pratiqué le mime et les performances de lecture à voix haute d'ouvrages poétiques, sans parler de la scène et des plateaux de cinéma.
Un être d'exception, réfléchi et lucide, qui s'approche au plus près de la vérité dans ce qu'il accomplit. Une lecture inspirante à tous les niveaux.

C'est avec enthousiasme que j'ai abordé le livre de ce personnage fascinant découvert il y a bien  longtemps dans le rôle d'Alex ,clochard dans les amants du pont neuf,mais aussi dans le rôle de Pierre au côté du guitariste mythique Johnny Thunders dans le trop méconnu film Mona et moi.
Ces films m ont marqué.
J'ai retrouvé dans ce livre l'être passionné que je m'imaginai.Celui-ci nous conte son amour pour le théâtre,  ses rencontres qui ont accompagné sa carrière, les faits marquants de celle-ci, mais aussi son rapport à certains livres et écrivains et surtout sa liberté de penser et d'agir hors des sentiers conventionnels.
Si j'avoue avoir été parfois largué voir souvent dans les références et écrits de ce Monsieur, ce livre m a réconforté sur l'image que j'avais de Denis Lavant et sur ce qu'est un artiste.
Je veux dire un vrai artiste!
Impressionnée par la performance de Denis Lavant dans la pièce de théâtre "Cap au pire" vue à Avignon en 2017, j'étais curieuse d'en savoir plus sur cet acteur si talentueux et polyvalent.
Dans ce livre, il revient sur sa formation et sur les moments importants de sa carrière. Ilnous livre ses réflexions sur son métier. Il nous conte sa vie au fils de ses pensées, sans linéarité. Un souvenir en appelle un autre. Se dégage alors le portrait d'un homme passionné par son art. La gloire l'intéresse moins que la beauté. C'est un artiste sincère et lucide sur son métier qui se dévoile.
L'écriture est imagée, travaillée. On sent qu'il aime les textes et la langue. Il rend hommage à ceux qui l'ont aiguillés dans sa trajectoire créatrice. Parfois je me suis un peu perdue, ne connaissant pas assez l'oeuvre de Denis Lavant et les personnes qu'il cite. Mais je pense que pour un lecteur plus au fait de la carrière de l'acteur cela ne devrait pas poser de problème. Son propos est souvent très pointu. Il aborde régulièrement les différences entre le théâtre et le cinéma et témoigne de son attachement à la scène.
J'ai particulièrement aimé la partie sur Beckett. Il y raconte son rapport avec l'oeuvre de l'écrivain et la manière dont il a abordé la préparation de la pièce "Cap au pire". On sent chez lui un profond attachement à la littérature.
C'est un ouvrage plutôt érudit et porté par une plume très élégante qui devrait plaire aux passionnés de théâtre.

Je pense à Chaplin dont le personnage est souvent un clochard, un type qui survit dans la rue. Le clown lui aussi naît de cet état de délabrement et d'abandon : le nez rouge de celui qui boit trop, le teint hâve de celui qui ne mange pas à sa faim. Il faut se réapproprier ces figures en les replaçant dans leur contexte, en décrire la geste, en reprendre l'origine plutôt que de les laisser stagner dans cette pose mollement consentie où ils risquent de finir confinés en figures de cire pour musée Grévin.
"Pour moi, le texte a une importance capitale. J'ai beaucoup lu dans les contextes les plus divers, j'ai essayé d'être un colporteur de mots à travers des lectures poétiques. De nos jours, il y a une grande déperdition du langage entre l'écrit et l'oral à cause du mode accéléré de la communication moderne." (page 33)
J'avais écrit un jour un court texte sur ce sujet : « Métier de pute », en prenant tous les termes ambigus qui sont dans le lexique du comédien : « j'espère que ça va lui plaire », « qu'il va me prendre », « il m'a beaucoup aimé dans ce rôle », « j'avoue que je me suis entièrement donné », toutes ces images qui peuvent résonner dans un sens très ambigu : toujours prêt à être choisi et en état de séduire, à se laisser guider.
Le hiatus qui existe entre le mouvement et la parole, c'est une réflexion qui me concerne à tel point que je me sentirais prêt aujourd'hui à former à l'expression des circasiens ou des danseurs, tout artiste qui s'est consacré d'abord aux mouvements. Avec le parcours que j'ai eu, je me sens capable de les amener vers le textes et la parole incarnée."
Faire entendre la voix de ce trublion de Céline, tant dans sa fièvre créatrice que dans sa vindicte grégaire et sa haine anti-tous et contre tout, c'était prendre en compte un témoignage exacerbé de cette époque trouble et révéler l'hypocrisie toujours présente, comme la menace toujours latente de la saloperie humaine en train de macérer en chacun de nous. Ce qui me passionnait aussi, c'était de comprendre la dynamique émotionnelle de cet homme, de tenir compte de son traumatisme : la monstrueuse déception humaine que représente pour un jeune homme l'horreur d'être brutalement plongé dans la grande boucherie de 1914-1918.