Les Editions du Rocher (07/02/2018)
3.41/5   16 notes
Dans l'évocation de la journée d'une adolescente à la veille de la Seconde Guerre mondiale comme dans la description d'un hospice durant le conflit, Dazai fait preuve de toute sa drôlerie, sa délicatesse et son cynisme. En partie autobiographique, ces deux nouvelles sont inédites en français.
Né en 1909 dans une famille riche et puissante, Osamu Dazai mena, jusqu'à son suicide en 1948, une vie folle et désespérée. Il est considéré comme un écrivain majeur du... >Voir plus
Que lire après Écolière suivi de La Boîte de PandoreVoir plus
...plus je la regardais, plus je voyais une sale poupée. Pardon, mais quel mauvais goût. [...] Les personnes généreuses, c’est certain, sont malhabiles à faire des achats, et j’ai l’impression que Take-san en fait partie. Mâ-bo qui a un faux air de mauvaise fille, ou quelque chose comme ça, à une pratique beaucoup plus fine des achats.
Père ne faisait rien d’autre que d’étudier. C’est donc à Mère qu’il revenait de faire la part de Père. Pour ce qui est des relations sociales, Père s’en tenait éloigné, tandis que Mère s’entoure de gens aimables. Sur ce point, tous les deux différaient, mais ils allaient bien ensemble et se respectaient l’un l’autre. On pouvait même dire que c’était un beau couple, tranquille, sans rien de laid. Oh effrontée, effrontée !

Lire un extrait